• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Base Décès INSEE, que d'erreurs !!

Membre
Bonjour à tous les utilisateurs de la base INSEE. Je l'utilise manuellement et gratuitement (sans liaison avec mon généatique 2023). Depuis pas mal de temps les données sont absolument fausses. J'avais d'abord pensé à un défaut momentané, mais plusieurs mois après le problème était toujours présent. Donc je récupérais de mauvaises dates, de mauvais lieux. Alors, j'ai vérifié avec 4 ou 5 personnes déjà bien identifiés de ma généalogie : INSEE publiait des fausses données sur des personnes réellement décédées. Il y a de cela 1 an ou 2. Bug informatique ?

Ces jours-ci je reprend le travail pour 3 personnes que je suppose dans ma généalogie. Dates et lieux sont différents de ceux indiqués il y a 1 an ou 2, j'espère qu'ils seront justes pour les actes de naissances.

Mais pour les décès, INSEE n'indique que le code du lieu de décès (sans mention du nom de la commune) or le code que donne INSEE pour l'une des personnes est le 57106 (commune de naissance BOUZONVILLE, OK) - 57106 recherche de la commune qui correspond à ce code, me renvoi au DAKOTA !!! (je zape) Recherche du code postal de BOUZONVILLE : 57320 ???

Comment faire confiance à cette base, qui par le passé était super fiable ? Bien sûr, je peux voir par d'autres moyens. Mais je faisais une totale confiance à INSEE, avez-vous le même manque de confiance que moi ? ou alors dois-je aller me former dans un club généalogique ?
Merci de vos conseils ou remarques.
R.R

Normal, CODE INSEE et CODE POSTAL n'ont absolument rien à voir.

Le code INSEE est un code spécifique à une commune, mais plusieurs communes peuvent avoir le même CODE POSTAL.

Si vous avez configuré vos lieux pour avoir le code postal, vous n'aurez pas les bonnes correspondances avec la base de données des décès de L'INSEE.

Bonjour,
Bonjour à tous les utilisateurs de la base INSEE. Je l'utilise manuellement et gratuitement (sans liaison avec mon généatique 2023). Depuis pas mal de temps les données sont absolument fausses. J'avais d'abord pensé à un défaut momentané...
avez-vous le même manque de confiance que moi ?
Non,
Comme l’indique Deleau ce n’est pas le code postal qui est dans la base des deces de l’INSEE.
C’est le 'code INSEE' (Cog) au moment de la (tele)declaration par les communes.
Il y a quelques erreurs humaines de saisie mais globalement elle est correcte.
Il y a surtout des manques dans les années 1970 car toutes les communes n’ont pas déclaré au debut. Également quelques doublons ( en général pour des décès à l’étranger)

Lisez la documentation :
- pour le Cog : Code officiel géographique (COG) | Insee ( quelques variations au fil des années ).
- pour la signification des différents champs de la base : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4190491/dessin_fichier_deces.pdf

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Le code INSEE est un code spécifique à une commune, mais plusieurs communes peuvent avoir le même CODE POSTAL.
Bonjour,
J'ajouterai que pour certaines communes qui sont en limite de départements, les deux premiers chiffres du code postal ne correspondent pas au code du département, aloes que pour les Codes INSEE les 2 premiers chiffres sont bien le code du département il y avait 28 communes dans ce cas dans les années 2000.

Bonjour,

Non,
Comme l’indique Deleau ce n’est pas le code postal qui est dans la base des deces de l’INSEE.
C’est le 'code INSEE' (Cog) au moment de la (tele)declaration par les communes.
Il y a quelques erreurs humaines de saisie mais globalement elle est correcte.
Il y a surtout des manques dans les années 1970 car toutes les communes n’ont pas déclaré au debut. Également quelques doublons ( en général pour des décès à l’étranger)

Lisez la documentation :
- pour le Cog : Code officiel géographique (COG) | Insee ( quelques variations au fil des années ).
- pour la signification des différents champs de la base : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4190491/dessin_fichier_deces.pdf

Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry (également à Deleau) j'irai lire, un peu plus tard, les deux documentations que vous citez. Désormais, ma pratique de la recherche est basée quasi-exclusivement à partir des décès (donc INSEE) qui n'indique donc pas le nom de la commune de décès (seulement le code Cog) et par contre j'exploite les données de la naissance (nom commune et dates) en espérant que les mentions marginales de l'acte de naissance (que je demande auprès de la commune) indiqueront les dates, lieux -et nom du marié lorsque c'est le cas)
Merci à vous pour vos réponses. Roger

ma pratique de la recherche est basée quasi-exclusivement à partir des décès (donc INSEE) qui n'indique donc pas le nom de la commune de décès (seulement le code Cog)
Bonjour,
Mes recherches sont surtout dans la Calvados, et j'ai bien les noms de communes de décès, y compris pour des décès récents. Donc votre remarque m'intrigue et m'inquiète un peu pour la suite, car effectivement, cela limite les recherches.
Pourriez-vous donner un ou deux exemples ?

Extrait du fichier des décès de l'année 2024.
On remarque que le lieu de décès est uniquement exprimé sous forme du code INSEE, la commune de décès sous sa forme littérale n'est pas indiquée, contrairement à la commune de naissance.

nomprenomsexedatenaisslieunaisscommnaisspaysnaissdatedeceslieudecesactedeces
ABADIE*ALINE MARIE-CLAUDE21962062665440TARBES20240803653907

Ceci étant dit, pas très difficile de retrouver la forme littérale de la commune à partir de ce code INSEE.

ROGER R a dit:
ma pratique de la recherche est basée quasi-exclusivement à partir des décès (donc INSEE) qui n'indique donc pas le nom de la commune de décès (seulement le code Cog)
...votre remarque m'intrigue ...
Il n'y a rien d'intriguant, c'est que dans le fichier téléchargeable sur le site de l'INSEE , il y a, outre les noms, sexe, n°acte, dates:
- le code INSEE du lieu de naissance
- le nom de la commune en texte (30 caractères max)
- le code INSEE du lieu de décés

Pour le décès, il faut donc déduire du code INSEE de la commune, le nom du lieu (cf fichiers du COG)
cf https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4190491/metadonnees_deces.zip

Cordialement
Thierry

J'ai compris, je vais sur MatchID et l'info est plus complète
Voir la pièce jointe 29367
Je remercie les précédents contributeurs des renseignements donnés. Je ne connaissais pas matchid, je viens de tester , c'est super pratique et plus rapide pour la recherche que le fichier INSEE. Reste à ne pas tenir compte du code INSEE et chercher manuellement sur Internet le code postal des communes pour pouvoir écrire aux mairies concernées.
Merci encore

gratuit

Retour