• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

beaucoup de mal à faire le tri....

Membre
parmi les gens portant le même prénom et parfois même patronyme, la même année!!
Avez-vous rencontré ce genre de difficultés?
Comment vous y prenez-vous?
 
Bonjour, je suppose que vous parlez du problème lié à la simple lecture des tables de l'état-civil. Le meilleur moyen pour résoudre ce problème c'est de consulter les actes par eux-mêmes.
A certaines périodes, il est fréquent de retrouver les mêmes prénoms (Marie, Jean, Jacques... et j'en passe) mais aussi les mêmes noms : cela généralement pour des familles enracinées dans certains villages ou mêmes villes. Comme le dit ma grand-mère, "tous X tous cousins !..." :lol:
Cette phrase peut paraître un peu facile, mais elle revêt un caractère réel parfois. Par ailleurs, il faut aussi se rappeler que certains prénoms peuvent être utilisés au sein d'une même famille (au sens étroit du terme : père, mère, enfants), pour perpétuer la mémoire d'un enfant déjà décédé. Parfois même, deux enfants "vivants" peuvent porter le même prénom et être frères. Donc, il faut rester vigilant...
Autre petite remarque suite à mes recherches, le prénom "Marie" peut aussi être pour un garçon... :roll:

En espérant avoir pu aider :oops:
GUILLOTEAU Alice
 
Bonjour ALICE

Effectivement c'est éxactement le problème, même avec les actes, les recoupements sont parfois très difficiles!
Je voulais aussi signaler un prénom féminin actuellement, mais masculin il y a 2 siecles : ANGELIQUE
J'en a plusieurs dans ce petit village et tous des hommes! autant vous dire mon hésitation au début!
 
Bonsoir,
J'ai eu moi aussi même nom, même prénom, et même année de naissance : il s'agissait de cousins germains. Je m'en suis apperçue lors de la lecture des actes ; les pères étaient frères (donc le même nom de famille) mariés chacun de leur côté. Ils ont engrossés leurs épouses qui ont accouchées presque en même temps d'où la même année de naissance, et chacun a appelé son fils Joseph !
A croire qu'à l'époque ils n'étaient pas trés originaux.
Cordialement.
Annie
 

gratuit

Retour
Haut