• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

BESOIN DE VOTRE AIDE ET DE VOS CONSEILS

Membre
Bonsoir à tous. Voilà mon problème. J'utilise GENEATIQUE 2018. Ma généalogie ascendante ayant pas mal avancé, je souhaiterais maintenant étudier les collatéraux. En parallèle à mon fichier GENEATIQUE familial, je souhaiterai créer un autre fichier. Comme je suis actuellement en train de faire du "dépouillement systématique ciblé", c'est à dire que sur une dizaine de villages, je recense systématiquement TOUS les actes de Naissances, Mariages et décès de certains patronymes qui apparaissent régulièrement dans ma famille. Je souhaiterai donc rentrer ces individus dans un second fichier. Le problème, c'est que comme je vais rentrer les individus au fur et à mesure que je trouve les actes, l'enregistrement va se faire de manière chronologique. Donc je rencontre principalement deux problèmes. Le premier pas grave, c'est que je vais avoir dans ce fichier de très nombreux individus qui appartiendront à des familles différentes. Pas trop grave car lorsque je rechercherai un individu précis, ou un patronyme donné, la fonction recherche me les retrouvera. Par contre l'autre problème qui m'inquiète, c'est qu'au cours de ma saisie, vu que de très nombreux prénoms sont très courant ainsi que certains patronymes aussi, fatalement je vais créer plusieurs fiches pour un même individu, sachant qu'il a le même prénom que d'autres mais les éléments que j'ai au moment de la saisie ne me permettant pas de savoir si le prénom concerne une des fiches déjà créées ou un nouvel individu portant le même prénom (notamment lorsque l'on rentre par exemple le père d'une personne). Une fois ma saisie complète terminée (ce n'est pas pour demain) je vais me retrouver avec une multitude de fiches pour une même personnes, et je ne vois pas comment je vais faire pour m'en sortir... Je ne sais pas si mes explications sont claires et si vous avez saisi mon problème .... Mais merci d'avance pour votre aide.
 
Bonsoir.
Vos explications sont suffisamment claires. je vais illustrer votre projet par mon utilisation de GENEATIQUE.
Tout d'abord il semble indispensable d'avoir la version Prestige illimitée.
Mon fichier unique, actuellement d'un peu plus de 58 000 personnes regroupe :
1 - L'ascendance de mes petites-filles avec des branches plus ou moins développées.
2 - Un début de reconstitution des familles de Marat (63) j'utilise comme vous le dépouillement systématique, mais je n'ai pas encore épuisé la totalité des registres.
3 - Les familles sur au moins 3 générations de soldats de la Guerre 14-18 ayant un lien quelconque avec cette commune de Marat (63)
4 - Différentes recherches sur des familles de communes voisines ou suite à des recherches pour des amis voisins.
J'ai fait le choix d'un seul fichier, en effet GENEATIQUE est plus à l'aise pour extraire des généalogies que pour fusionner des généalogies.

Concernant les personnes mal identifiées (homonymes) vous pouvez saisir les dates, à défaut approximatives et de bien noter sur quel acte vous les avez trouvées, cela vous aidera souvent à trouver le lien. En cas de doute n'hésitez pas à créer une nouvelle fiche vous trouverez forcement une donnée qui confirmera dans un sens ou l'autre.
GENEATIQUE possède une recherche de doublons qui pourra vous aider.

En procédant ainsi avec un seul fichier vous trouverez certainement des liens que vous ne suspectiez pas entre diverses personnes.

Bon courage, vous verrez, vous commencez un travail passionnant. Dois je vous suggérer de le partager avec une association de généalogie ?
Cordialement.

Jean-François
 
Tout d'abord il semble indispensable d'avoir la version Prestige illimitée.
Il est certain que, quelque soit le logiciel utilisé, il faut qu'il supporte la gestion d'un nombre le plus important possible de fiches individuelles ...

Mon fichier unique, actuellement d'un peu plus de 58 000 personnes regroupe :
1 - L'ascendance de mes petites-filles avec des branches plus ou moins développées.
Une très belle généalogie avec ce nombre d'individus, dans laquelle se loge la généalogie assez classique de la collecte des ancêtres d'une lignée spécifique (centrée je suppose sur le foyer qui est le vôtre)

2 - Un début de reconstitution des familles de Marat (63) j'utilise comme vous le dépouillement systématique, mais je n'ai pas encore épuisé la totalité des registres.
Ceci est plus facile à réaliser sur des localités à faible population, votre localité de Marat présentant aujourd'hui moins de 1.000 habitants et en en ayant présenté près de 3.000, au cours de la période post révolutionnaire ...

Mais je me vois assez mal réaliser la même chose avec des localités disposant au fil du temps d'une population beaucoup plus importante ...

3 - Les familles sur au moins 3 générations de soldats de la Guerre 14-18 ayant un lien quelconque avec cette commune de Marat (63)
Ah, oui, c'est une idée ça, mais cela suppose que soient alors recensés, tous les actes (notamment de décès ou de transcriptions de décès) en lien avec une localité spécifique ....

4 - Différentes recherches sur des familles de communes voisines ou suite à des recherches pour des amis voisins.
Je suis occasionnellement mais régulièrement en contact avec un internaute qui utilise ce site, dont les recherches sont centrées sur un certain nombre de localités du 63 (par exemple Bourg-Lastic, Meisseix et quelques autres encore ...)

J'ai fait le choix d'un seul fichier, en effet GENEATIQUE est plus à l'aise pour extraire des généalogies que pour fusionner des généalogies.
Il se trouve que je me suis rarement livré à de tels exercices de fusions / extractions de généalogies.

Par contre je me suis constitué une base assez conséquente autour de mon patronyme localisé dans la région d'origine du Perche (qui s'étend sur plusieurs départements 28 - 61 - 72 surtout) ; par contre, l'activité de mes ancêtres se trouvant tournée vers la menuiserie charpente et/ou métiers qui s'y rattachent, on y retrouve assez souvent des parcours de compagnonnage, ce qui fait que les foyers se développent au cours de ces parcours professionnels ....
 
Par contre l'autre problème qui m'inquiète, c'est qu'au cours de ma saisie, vu que de très nombreux prénoms sont très courant ainsi que certains patronymes aussi, fatalement je vais créer plusieurs fiches pour un même individu, sachant qu'il a le même prénom que d'autres mais les éléments que j'ai au moment de la saisie ne me permettant pas de savoir si le prénom concerne une des fiches déjà créées ou un nouvel individu portant le même prénom (notamment lorsque l'on rentre par exemple le père d'une personne).
Je me livre parfois à un exercice particulier qui consiste à regrouper sous un même ancêtre que je baptise par exemple - Naissances tel patronyme de telle ville - décennie 1863-1872, j'enregistre toutes les naissances d''un patronyme donné, avec tous les prénoms et les dates qui correspondent à chaque événement ...

Ensuite, je vais consulter les actes de naissance de chacun d'eux, et j'enregistre dans une zone les noms de leurs parents ; j'enregistre également le numéro d'acte (lorsqu'il existe) et la vue qui correspond à l'acte trouvé ...

De cette façon, je n'ai qu'une seule fiche par individu ...

Et il m'arrive de le faire, pour des mariages et pour des décès ...

Une fois ma saisie complète terminée (ce n'est pas pour demain) je vais me retrouver avec une multitude de fiches pour une même personne, et je ne vois pas comment je vais faire pour m'en sortir...
Je ne sais si le processus exposé ci-dessus est transposable sous le logiciel maison ...
 
UN TRES TRES GRAND MERCI à tous pour vos réponses qui, si elles ne me rassurent pas du tout, m'encouragent à poursuivre dans cette idée, même si je continue à être inquiet au sujet des doublons, d'autant plus que dans la région sur laquelle je travaille (Vallée d'Aoste) il y avait une sorte de coutume locale (qui n'est bien sûr pas respectée à 100% mais qui est tout de même très très fréquente) qui fait que l'on donnait comme premier prénom Jean aux garçons et Marie pour les filles. Ce qui fait que très fréquemment, j'ai rencontré des cas où par exemple pour un garçon qui avait été prénommé Jean Baptiste, on retrouve cet individu, au cours de sa vie, en fonction des différents actes, appelé tantôt Jean, tantôt Baptiste et tantôt Jean Baptiste. De même pour une fille prénommée Marie Louise qu'on retrouvera sous les prénoms de Marie, Louise ou Marie Louise. Quand en plus de cela on sait que dans certaines branches certains prénoms sont récurents (ainsi dans une de mes branches, comme je m'intéresse aussi aux collatéraux, j'ai une dizaine de Jean Baptiste avec le même patronyme et nés dans une fourchette d'à peine 10 ans au même lieu :-( Et bien sûr le logiciel, si une fois j'ai saisi cet individu sous le prénom de Baptiste, ne m'indiquera pas qu'il y a déjà une fiche à ce prénom si pour un deuxième enregistrement je le retrouve sous le nom de Jean Baptiste. Donc j'ai bien peur qu'une fois la saisie effectuée ce soit un vrai "bazar" pour retrouver les doublons .... Mais encore une fois MERCI à vous tous pour votre aide.
 
Ce ne sont pas des "doublons" puisque vous ne les avez pas identifiés précisément. Votre problème est celui de tous les généalogistes : dès que l'on tombe sur des mariages non filiatifs, il faut ratisser large et c'est par un recoupement des personnes citées lors des événements des frères et soeurs que l'on acquière une quasi-certitude de la filiation. Donc travailler sur les collatéraux est souvent indispensable et de toute façon apporte beaucoup sur la connaissance du milieu dans lequel vivaient nos ancêtres. Mais je pense qu'il faut n'avoir qu'un seul fichier.
 
En plus ce qui complique encore un peu plus les choses (mais je sais très bien que je ne suis pas seul dans ce cas) c'est que j'ai la "malchance" si on peut dire de travailler dans une commune (Nus pour ne pas la citer) ou c'est à se demander si le secrétaire de mairie n'abusait pas de la dive bouteille vu le nombre incroyable "d'erreurs" relevés dans les actes (nom et prénom de la grand-mère maternelle de l'enfant au lieu du nom et prénom de la mère, père du marié déclaré comme décédé alors qu'on le trouve présent quelques jours plus tard comme témoin à des actes postérieurs au dit mariage dans la même commune où il habite et que finalement on retrouve son décès 10 ans plus tard !!!! Et j'en passe et des meilleures !!!)
 
Bonjour.
Je crois que l'ensemble de cet échange est un bon résumé des possibilités de GENEATIQUE.
On peut en effet l'utiliser pour faire un arbre plus ou moins complet et artistique. Tout comme on peut l'utiliser comme une base de données, je me classe dans la deuxième partie.
Le dépouillement systématique d'une commune est plus rapide si elle faiblement peuplée, mais pas forcement plus simple. En effet il y des erreurs, des prénoms d'usage qui n'ont qu'un lointain rapport avec celui du baptême ou de la naissance, sans parler de l'évolution de l'orthographe du patronyme. Pour le mien, cela va de CROAS (aucun lien avec le patronyme breton, dans l'état actuel de mes recherches, ca 1350) à CROIX, CROHAS, à GROUAS et plus. Cela souvent d'une génération à l'autre ou sur les trois actes principaux d'une même personne.

Cordialement.
Jean-François
 
Bonjour Jean François,

En effet il y des erreurs, des prénoms d'usage qui n'ont qu'un lointain rapport avec celui du baptême ou de la naissance, sans parler de l'évolution de l'orthographe du patronyme. Pour le mien, cela va de CROAS (aucun lien avec le patronyme breton, dans l'état actuel de mes recherches, ca 1350) à CROIX, CROHAS, à GROUAS et plus. Cela souvent d'une génération à l'autre ou sur les trois actes principaux d'une même personne.
Certes, et même aujourd'hui, les actes d'état civil sont déclaratifs, et ils peuvent véhiculer des erreurs (d'orthographe ou autres) liées à l'écriture des noms et prénoms énoncés ; ensuite, et si tous les garçons sont prénommés Jean et toutes les filles Marie, il est certain qu'il faut alors avoir recours à des prénoms d'usage (soit un des prénoms de l'acte de naissance lorsqu'il y en a plusieurs), soit un vrai surnom particulièrement distinctif ...

Cela devient ensuite plus problématique lorsque l'acte de mariage reprend ce surnom, comme patronyme ...

Exemple, je viens de croiser un acte de mariage dans lequel un certain Jean François (avec son patronyme) se trouvait surnommé Emmanuel ...

Et l'acte de mariage de reprendre que le marié se nomme Jean François EMMANUEL ....
Et les témoins qui confirment tout ça !

Bon courage et bonne chance dans ce type de circonstances ...
 

gratuit

Retour
Haut