• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Blocage à Templeux la fosse 1790

Bonjour,
je suis jeune généalogiste, et je recherche mes ascendants. Malheureusement je suis confronté à un problème. Un acte de naissance que je ne peux pas trouver car, le registre à disparu aux archives et dans la commune. Comment puis je continuer à remonter la branche ? Archives notariales ? Je ne m'y connais pas vraiment.

Merci de votre aide
Géné@logiquement
Guillaume
 
Un acte de naissance que je ne peux pas trouver car, le registre à disparu aux archives et dans la commune.
Tout dépend un peu de quand date cette naissance, mais c'est là que l'on s'aperçoit qu'un acte d'état civil est devenu très important.

Maintenant, qu'un registre soit endommagé, c'est relativement courant, mais que les deux exemplaires disparaissent, c'est nettement plus rare, même si c'est arrivé pour les archives de Paris avant 1860.

Il vous reste à retrouver son éventuel acte de mariage (ou de décès) où vous aurez souvent l'indication de l'identité de ses parents ; ensuite il est très rare qu'une même personne ait des parents d'identité commune.

Selon la période concernée avant ou après la révolution française, cette recherche sera plus ou moins fastidieuse.
 
Merci de cette réponse rapide. L'acte date de 1790, j'ai bien l'acte de décès mais il n'y a pas de traces des parents. Je vais me pencher sur la recherche de l'acte de marriage.

Géné@]logiquement
Guillaume
 
L'acte date de 1790, j'ai bien l'acte de décès mais il n'y a pas de traces des parents.
A défaut de l'indication des parents, il y a souvent la mention époux de ... ou veuf de ....

Dans ce cas, vous avez l'indication du nom des époux du couple, et il ne vous reste plus qu'à rechercher le mariage, s'il n'y a pas eu de remariage à la suite d'un veuvage.

Je vais me pencher sur la recherche de l'acte de mariage.
Comme la naissance a eu lieu en 1790, cela donne une date probable de mariage à compter de 1808-1810, période à laquelle il existait déjà des tables décennales ; la difficulté proviendra certainement du fait que les mariages ont traditionnellement lieu dans la ville de résidence de la mariée.
 

gratuit

Retour
Haut