• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Blocage logiciel et perte données saisies

Bonjour,
J'utilise la version prestige Généatique 2026 et mon fichier généaogique compte presque 30000 individus. Depuis qqes jours, Généatique, a présenté à plusieurs reprises, des ralentissements dans la réactivité puis s'est bloqué "à chaque fois" pendant une saisie . Il m'a fallu fermé fermé le logiciel puis sur les derniers blocages utilisé le fonction CTRL Alt Supp pour fermer le fichier dans le gestionnaire de tâches (blocage total).

Les différents problèmes qui semblent amener à cette situation de blocage apparaissent "semble-t-il" à l'ajout de sources "type permalien vers les archives départementales" qui sont bien présentes au moment de la saisie mais qui disparaissent ensuite. Il m'est alors impossible de les réinsérer ... la ligne reste vierge et n'autorise plus aucune saisie ??. Cela a un impact sur d'autres lignes sources de cases de personnes qui étaient correctes jusqu'à présent, cad avant la saise de cette nouvelle personne.
Si je ferme le fichier (ce qui se fait plus au moins facilement), le fait de revenir sur la case où j'ai détecté le problème, génère à nouveau la disparition de la ligne source (qui peut avoir réapparu ?). J'ai même vu apparaitre des caractères "chinois" dans la ligne source ??. J'ai testé la suppression des personnes/cases concernées pour les récréer ensuite et cela fonctionne mais le problème réapparait plus tard sur une nouvelle case.
Si je réouvre ma génalogie en allant sur une case qui ne posait pas de souci, "tout va bien", les sources sont à nouveau visibles mais si je vais ensuite sur les cases "à problème", les lignes sources disparaissent à nouveau ... avec un impact immédiat sur les cases qui étaient correctes à la réouverture. J'ai réutilisé une sauvegarde d'il ya 2 jour, mais le phénomène réapparait.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? et surtout trouvé une solution ?
Cordialement

Bonjour,
Est-ce que votre dossier généalogique est sur un Cloud ou dans un dossier synchronisé sur un Cloud.
Depuis quand date votre dernière sauvegarde et votre dernière maintenance de la base (Restructuration avec l'option Réenregistrement avec classement et symétrie) ?

Bonjour,
Est-ce que votre dossier généalogique est sur un Cloud ou dans un dossier synchronisé sur un Cloud.
Depuis quand date votre dernière sauvegarde et votre dernière maintenance de la base (Restructuration avec l'option Réenregistrement avec classement et symétrie) ?
Bonjour,
Oui ma généalogie est sur un cloud. M dernière sauvegarde date de ce midi mais j'en ai fait régulièrement depuis plusieurs jours avec toujours le même résultat. Je n'ai peut-être pas détecté le problème suffisamment tôt. J'ai ce matin fait une restructuration mais sans l'option ré-enregistrement avec classement et symétrie.
A noter que je vois sur ce forum, des message de même type que le mien sur la disparition de saisies, l'impossibilité de les re-saisir et des blocages/instabilités de Généatique ??

Bonjour, suite à vos conseils, j'ai dupliqué mon dossier généalogique et l'ai sauvegardé sur mon PC. Le temps de réaction est le même sur le fichier dupliqué comme sur celui stocké sur Cloud. Il n'y a pas de lenteur particulière ni de blocage ce matin dans les 2 cas ? en tout cas, je vais désormais conserver les fichiers sur le PC et non plus sur le Cloud.
J'ai aussi réparer la base et effectuer la réparation / restructuration pour tenter d'éliminer le pb des sources qui n'apparaissait plus (Disparition et saisie impossible dans les cas où elles avaient disparues). Le résultat est que la saisie est à nouveau possible (c'est bien) mais il semble que pour toutes les cases saisies depuis plusieurs semaines, les lignes enregistrées avec des sources ont disparu !!! Cela représente plusieurs centaines de personnes et je n'ai pas encore bien évalué les dégats.
J'ai remis une sauvegarde OK en place et et les sources manquantes réapparaissent presque partout. Par contre dès que j'essaie de compléter celles manquantes sur les cases / personnes sur lesquelles j'avais détecté les disparitions, cela fait disparaitre les sources sur des centaines de personnes. Avez-vous uen idée sur la manière de procéder ? Merci

....Par contre dès que j'essaie de compléter celles manquantes sur les cases / personnes sur lesquelles j'avais détecté les disparitions, cela fait disparaitre les sources sur des centaines de personnes. Avez-vous uen idée sur la manière de procéder ? Merci
Dans l'onglet Essentiel, si vous passez la souris sur le bouton de l'événement Naissance, Baptême, ... ) normalement une bulle apparait qui montre des informations de l'événement dont la source ; voyez vous la source sur les événements concernés par la disparition des sources ? Si oui, faites une Réparation de Niveau 1. Si non, je crois qu'il faudra tenter une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier ou même revenir à une sauvegarde d'avant le problème car vous ne pouvez pas rester avec une généalogie qui n'accepte pas la saisie de certaines sources.

Dans l'onglet Essentiel, si vous passez la souris sur le bouton de l'événement Naissance, Baptême, ... ) normalement une bulle apparait qui montre des informations de l'événement dont la source ; voyez vous la source sur les événements concernés par la disparition des sources ? Si oui, faites une Réparation de Niveau 1. Si non, je crois qu'il faudra tenter une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier ou même revenir à une sauvegarde d'avant le problème car vous ne pouvez pas rester avec une généalogie qui n'accepte pas la saisie de certaines sources.
Oui, en passant la souris sur le bouton de l'évènement, je vous l'information de la source. Je vais tenter la réparation de niveau 1 et vous tiens au courant. Merci.

Je viens de retenter la réparation niveau 1 après avoir remis en place la sauvegardeok en place. J'ai d'abord ce message pendant la réparation 1773306122833.png
Puis à nouveau "la réparation de la base n'a pas aboutie.

Je viens de supprimer toutes les personnes saisies depuis le dernier "plantage" de l'application il y a 2 jours (une quarantaine) et comme par magie les sources sont réapparues sur toutes les autres personnes ... j'ai fait une sauvegarde et par précaution essayer une réparation / réengistrement par symétrie avec classement et symétrie) ... mais cette opération a fait disparaitre les sources de beaucoup de personnes ???. J'ai donc remis la sauvegarde récente "correcte" et vient de commencer à ressaisir les fiches supprimées. J'avoue être "inquiet" du prochain plantage et des conséquences ... pour moi le sujet n'ai pas traité. J'attends une réponse de la hot-line CDIP que j'ai contacté hier sur le sujet.

... pour moi le sujet n'ai pas traité. J'attends une réponse de la hot-line CDIP que j'ai contacté hier sur le sujet.
Contre une corruption de la base de données le cdip ne peut pas faire grand chose de plus que ce qui a déjà été envisagé ici.
Si votre généalogie actuelle semble mieux fonctionner, il y a tout de même un gros doute sur son intégrité. Il est possible qu'une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier finirait de nettoyer votre généalogie.

Effectivement ... à la première personne saisie, j'ai pu créer une ligne source sans problème. J'ai fermé la généalogie et réouvert ... et en allant sur cette personne je viens de déclencher la suppression de toutes les lignes sources !! je vais donc extraire toutes les fiches comme vous le préconisez vers un nouveau fichier. je vous tiens au courant - merci

Je n'y crois pas trop ; votre base de données a un gros problème. Même si vous faisiez un export-import gedcom il est probable que beaucoup de données seraient perdues mais ça ne coûte pas cher d'essayer.

Je n'y crois pas trop ; votre base de données a un gros problème. Même si vous faisiez un export-import gedcom il est probable que beaucoup de données seraient perdues mais ça ne coûte pas cher d'essayer.
En tout cas, l'extraction semble aussi posée souci - elle est "bloquée" sur 29214 personnes et de mémoire il y en a 29221 dans mon dernier fichier "nettoyé" . les 7 fiches manquantes,qui bloquent l'extraction sont peut-être "vérolées". Je laisse dans l'état en espérant la finalisation de l'extraction. Je tenterai ensuite l'import d'un fichier gedcom - le dernier compte 29135 personnes (donc pas trop de pertes potentielles si ça marche) . Je suis néanmoins de plus en plus inquiet ...

Essayez ceci
Dupliquez la généalogie qui pose problème
Ensuite sur cette genealogie qui a été dupliqué essayez la réparation suivante
Utilitaires --> maintenance de la base de données --> réparer la base de donnée --> Régénérer la base de donnée.
Ensuite vérifiez vos sources disparues

Bonjour, désolé mais je n'avais pas vu votre dernier message. Ce matin, j'ai lancé à nouveau une extraction de l'intégralité des fiches vers un nouveau fichier. Celle-ci a été au bout même si le système m'a informé que 5 fiches n'avaient pas pu être récupérées (Peut-être celles qui posent problème ?). En tout cas, sur la personne pour laquelle tout saisie de source entrainait la perte des autres, c'est à nouveau possible sans que les autres sources disparaissent (3 essais réalisés avec fermeture et réouverture de la généalogie). Je vais continuer les saisies avec "moultes" sauvegardes au cas où. Je ne suis pas familier des opérations de réparation et regénération. Faut-il les lancer à interval régulier et quelle manière (Niveau) ? J'attends néanmoins un échange avec le CDIP (Qaund vont-ils me rappeler ?) pour faire un point sur les risques liés à ce disfonctionnement majeur et ses origines.... en attendant je croise les doigts que cette journée démarrée sous les meilleurs auspices .. se poursuive ainsi.
PS : je vais aussi tester la méthode que vous me proposer. Merci

gratuit

Retour