• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Bug affichage des notices sur Généatique 2019

Membre
Bonsoir,
Certaines combinaisons de notices créent un problème d'affichage dans Généatique 2019 et plus particulièrement
la combinaison d'une notice "Code du lieu - Code postal" avec une notice "Ville".
Démonstration :
Je créé une notice "Communauté germanophone de Belgique" avec par exemple le mot clé "63079 ; Liège ; Belgique".
Celle-ci ne pourra s'afficher dans une fiche de personne que si et seulement si la fiche de la personne ne contient pas plus d'un nom de ville pour naissance / mariage / décès ... susceptible d'afficher une notice préalablement enregistrée.
Exemple :
1 fiche avec un nom de "Code du lieu" (évènement quelconque) relié à la notice "Code du lieu" --> Proposition A
1 fiche avec un nom de "Ville" (évènement quelconque) relié à une notice "Ville" --> Proposition B

Proposition A --> affichage normal
Proposition A + B --> affichage normal
Proposition A + B + B --> La A ne s'affiche plus mais les 2 B s'affichent
J'ai essayé avec de multiples combinaisons et le problème persiste ; le problème est le même si on combine "ville" et "région".
Par contre si dans la même fiche vous voulez afficher 3 notices différentes de villes (cela est possible dans le cas de lieux de naissance, de mariage et de décès différents) et une notice "Profession" ça marche...
Il y a t'il une solution à ce problème ?
Cordialement
Charley
 
Sur G2020 il y a un problème si l'on modifie une notice à partir de l'onglet Notice (icône crayon) ; il faut les modifier à partir de "Documents/Gestion des notices" (transmis au cdip) mais sur G2019 je n'ai pas constaté de problème pour le moment comme on peut le voir sur ce résultat :
 
Fichiers joints
  • 3notices.jpg
    3notices.jpg
    14.9 KB · Affichages: 378
Lorsque je crée une notice, je le fais bien à partir de Documents/Notices.
Je n'ai pas essayé deux villes françaises avec un code lieu français ; dans mon exemple, il s'agit de villes belges couplées avec un code lieu belge (En fait pour afficher une notice expliquant les particularités de la communauté germanophone de Belgique).
Peut-être il y a t'il un problème au niveau de la gestion des codes belges fournis dans les tables de généatique ?
 
J'ai fait un essai en prenant la configuration suivante :

liège1.jpg
J'ai créé une notice pour la ville de Liège et une autre pour la code ; Dans l'onglet Notice j'obtiens bien A+B+B donc rien d'anormal. Si vous faites la même chose sur une fiche "bidon" qu'obtenez-vous?

liège2.jpg
Si les deux villes sont très différentes de celle du code, le résultat est le même.
Il faut se méfier des options "Province/Région" dans le paramétrage des Pays car à moins de définir les deux comme mots clés la notice ne sera affichée que pour une seule des deux options. C'est la même en France pour le choix Anciennes/Nouvelles régions".
Si possible, montrez nous une capture d'une fiche simple qui pose problème (comme je l'ai fait plus haut) et ce que l'on voit dans l'onglet Notice. Parfois un détail peut faire comprendre le problème. Donnez aussi la fenêtre de la notice où l'on saisit les mots clé, pour la notice qui apparaît/disparaît.
Mais si le problème vient d'un désordre dans la base de données qui constitue les notices, il sera difficile de voir le problème.
 
ATTENTION ! Dans G2020 1.5.0, NE PAS UTILISER LE BOUTON "MODIFIER" de l'onglet NOTICES ; il peut mettre un gros désordre dans les notices.
 
Je viens de me rendre compte que si je supprime le nom de la ville pour ne garder que le code lieu avec la province et le pays, la notice s'affiche alors et ça n'est pas très logique.
Capture 3.jpg
Dans le champ "union" j'ai enlevé la commune de Malmedy.
Capture 4.jpg
Cette fois, la notice est affichée (au prix d'une manip qui n'a pas lieu d'être !).
 
Je crois que cette logique est volontaire :
- Vous avez fait une notice sur le code 63049 ; Liège ; Belgique mais pas sur la ville de Malmedy alors le lieu "Malmedy ; 63049 ; Liège ; Belgique" activeront la notice de ce code
- Si vous avez fait la notice de ce code ET la notice de la ville, c'est celle de la ville qui sera affichée pour le lieu les lieux "Malmedy ; 63049 ; Liège ; Belgique".
- Si vous avez fait ces deux notices et que vous ne mettez que "63049 ; Liège ; Belgique" pour le lieu c'est la notice code qui sera affichée car la notice ville à besoin du nom de la ville en première position.
Le but de ces notices Code c'est d'être affichée quand il n'y a pas de notice de la ville. De même on peut faire une notice de la Région/Province ou même une notice du Pays qui sera activée quand aucune notice plus précise aura été faite. Si je fait une notice sur Belgique, tous les lieux de Belgique qui n'ont pas de notice ville ou code ou Région/Province auront au moins la notice Belgique qui sera activée.
En résumé, le logiciel n'affiche que la notice la plus précise sur le lieu saisi dans le champ Lieu. Si dans ce champ lieu vous ne mettez que "63049 ; Liège ; Belgique" c'est la notice Code qui est la plus précise pour ce lieu, mais ce n'est pas une bonne façon de définir le lieu dans la Fiche simple.
Je ne suis pas sûr d'être très clair mais l'idée c'est une sorte de hiérarchisation dans la précision des lieux et à chaque niveau correspond un type de notice :
- Ville ; Code ; Région ; Pays
- Code ; Région ; Pays
- Département ; Région ; Pays
- Région ; Pays
- Pays
 
Votre raisonnement est intéressant, mais malheureusement la capture ci-dessous contredit votre théorie ; il y a donc autre chose...sans doute une mauvaise programmation.
Capture 5.jpg
Vous avez 2 niveaux d'affichage = ville et région.
 
Charley92":1zp1r67r a dit:
Votre raisonnement est intéressant, mais malheureusement la capture ci-dessous contredit votre théorie ...
Tant que je ne vois pas la Fiche simple associée, je maintiens ma "théorie" :)
Attention de toujours bien respecter dans le champ Lieu la forme Ville ; xxxxx ; yyyyy ; Pays soit 4 éléments et 3 point-virgules.
 

gratuit

Retour
Haut