• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Bug Curieux avec ajout d'enfants d'un couple

Nouveau membre
Bonjour

Je suis sous Geneatique 2021/4.5.0 et Windows 10 dernier niveau.

Adhérent au CGF, avec la base Recif j'ai très facilement la fratrie d'un couple étudié et j'enregistre tous ses enfants facilement en une saisie.

Il faut savoir que quand je crée une personne si je n'ai que sa date de mariage je mets comme date de naissance "<" année mariage -16.

J'utilise donc la possibilité de création multiple et j'ai une curiosité avec l'ajout d'un enfant mais déjà existant dans ma base.

Je sélectionne le père ou la mère et avec ALT+E j'ai le tableau des enfants à entrer.

Je mets le prénom /date et ville de naissance fournis par le CGF et si un homonyme existe dans ma base je clique sur le dernier bouton et ayant à l'écran du CGF les mariages des enfants du couple je peux éventuellement sélectionner l'enfant s'il est déjà existant dans ma base.

Parfois l'enfant sélectionné a une date de naissance en "<nnnn" et contrairement à la mécanique de fusion de personne, Géneatique ne me demande pas de choisir et écrase la date de naissance que j'ai mise et dans le tableau la bonne date est remplacée par le "<nnnn". Je supprime le "<" et remets la bonne année de naissance.

C'est déjà une 1ere curiosité mais il peut arriver que j'ai plusieurs enfants dans ce cas et il ne fait pas bon à se faire repérer en 1er.

A la fin je termine par la touche "valider"

Et c'est là le bug, tous les enfants qui étaient déjà dans la base ont leur date de naissance corrigée et sont mis au bon endroit de la chronologie des dates, sauf systématiquement le 1er qui lui est laissé à l'endroit qui correspondait au "<nnnn" déjà enregistré dans la base mais pourtant avec la bonne date modifiée !

Il faut alors aller sur sa fiche et modifier le dernier chiffre de l'année de naissance et hop l'enfant retrouve sa place.

Cordialement
 
Parfois l'enfant sélectionné a une date de naissance en "<nnnn" et contrairement à la mécanique de fusion de personne, Géneatique ne me demande pas de choisir et écrase la date de naissance que j'ai mise et dans le tableau la bonne date est remplacée par le "<nnnn". Je supprime le "<" et remets la bonne année de naissance.
Je pense que Généatique ne le traite pas comme une fusion, mais comme un choix de personne, donc il prend les infos déjà existantes. En général cela me semble une bonne solution (sinon on aurait en plus une fenêtre de choix) mais dans votre cas, c'est désagréable. La saisie de dates fictive est-elle nécessaire.
Pour les enfants dans le désordre après saisie multiple, j'ai aussi eu le problème, mais au bout de quelques secondes tout s'est remis dans l'ordre, je pense que c'est un problème de temps de rafraichissement de l'écran.
 
Je ne me serais pas permis d'écrire cette fiche si le phénomène avait été temporaire.

Pour le 1er, la mauvaise position dans la chronologie des dates est définitive si on n'y touche plus.

Au début je ne me suis pas aperçu du phénomène et plusieurs semaines après, j'en ai retrouvé à la mauvaise place quand, ne voyant pas l'enfant dans la liste de famille nombreuse, je voulais le rajouter et m'apercevais qu'il existait déjà avec la bonne date mais au mauvais endroit.

Je n'avais pas imaginé qu'on puisse avoir une fiche avec la bonne date de naissance mais pas positionnée au bon endroit.

Pour l'autre souci, je suis d'accord sur la lourdeur du traitement d'un doublon mais si on écrase mes données, au moins qu'on me le dise.

En plus pour moi les dates/lieu que j'aurais conservés auraient été les données les plus fraîches à savoir celle du tableau.

J’apprécie cette nouvelle fonctionnalité de saisie multiple mais si c'est pour ne pas aller jusqu'au bout de l'idée et de la démarche, je vais finir par donner raison à ceux qui critiquent les développements annuels de Généatique. C'est pour cela que je signale cette anomalie.
 

gratuit

Retour
Haut