• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Bug très important avec Généatique 2024

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SergeM
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Je voudrais signaler un bug très important avec la version de Généatique 2024.
Quand vous voulez ajouter un mariage à la fiche d'un personne, vous saisissez le nom du conjoint et quand vous validez vous trouvez que celui-ci figure dans votre fichier, dans ce cas au lieu de faire "Création d'une fiche" vous faite "Sélection de la personne" et dans ce cas le mariage ce fait bien mais les dates de naissance et décès (s'il est décédé) sont supprimées seul reste les lieux. Donc des informations capitales de votre généalogie disparaissent.

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-01-06 100952.png
    Capture d’écran 2025-01-06 100952.png
    17.8 KB · Affichages: 16
Vous pensez bien qu'un problème aussi énorme aurait déjà été signalé et réparré ; ce n'est pas un bug du logiciel mais san sdoute un problème de la généalogie elle même. Faites la même chose avec une généalogie de démonstration et vous verrez qu'il n'y a pas ce problème.
Cependant avec l'informatique tout est possible et si le problème apparaissait aussi c'est que le logiciel a été corrompu. On verra alors ce que l'on peut faire.

Vous pensez bien qu'un problème aussi énorme aurait déjà été signalé et réparré ; ce n'est pas un bug du logiciel mais san sdoute un problème de la généalogie elle même. Faites la même chose avec une généalogie de démonstration et vous verrez qu'il n'y a pas ce problème.
Cependant avec l'informatique tout est possible et si le problème apparaissait aussi c'est que le logiciel a été corrompu. On verra alors ce que l'on peut faire.
Bonjour,
J'ai testé sur 2 ordinateurs et le problème persiste avec une généalogie de test ainsi que dans une généalogie totalement fonctionnelle.
Vous qui êtes béta testeur merci pour votre travail mais j'ai constaté que certaines fonctionnalités ont disparu au fur et à mesure des nouvelles versions comme des raccourcis clavier, l'icone du dictionnaire des communes, puis j'avais signalé un problème sur un arbre que j'avais créer sous GT2020 et qui ne fonctionne plus avec 2024 et après signalisation M. François LEREBOURG m'a répondu que c'était du à un disfonctionnement de GT2024 mais aucune solution pour la résolution du problème.
J'attendais une mise à jour pour solutionner cela mais hélas rien, testé avec 2025 mais toujours le même problème.
Cordialement,
Serge MONIÉ

- Pour l'arbre créé en G2020 je suis très étonné car je ne connais pas de modèle d'arbre qui ne soit pas compatible avec les versions suivantes ; pouvez vous nous mettre ce modèle en fichier joint pour qu'on le regarde.
- Pour vos dates qui disparaissent : Disparaissent elles de l'arbre et/ou même de l'onglet Essentiel ?
- Les raccourcis claviers (Alt+E, P, B, M, N, S, K, C, ... et Ctrl+C, V, Z, X sont toujours fonctionnels ; lesquels ont disparu d'après vous ?
- Où était cette icône du dictionnaire des communes ; je ne connais pas d'icône du dictionnaire des communes ? Certaines fonctions ont changé de place par rationalisation des menus mais très peu ont disparu.

Dernière édition:
Je ne suis pas satisfaite du nouveau logiciel 2024.
A chaque fois que je veux sauvegarder mon travail quotidien ou restructurer mon fichier, le logiciel se bloque et je ne sais plus travailler.
Pourriez-vous me donner la possibilité de télécharger 2020 avec lequel, je n'avais aucun souci.
Au plaisir de vous lire.

Bonjour,
Rencontrez-vous les mêmes problème avec la généalogie de démonstration.
Le problème peut venir du logiciel G2024, mais l'ayant utilisé pendant 1 an sans rencontrer de problème, je pense que vos soucis viennent plutôt de votre généalogie.
Avant de passer de G2020 à G2024, aviez-vous fait sous G2020 une restructuration ?
Il semble que vous ayez 2 problèmes différents : la sauvegarde et la restructuration.
Pourriez-vous nous donner plus de détails sur ce qui se passe quand vous voulez sauvegarder la généalogie ?

Bonjour,
Je voudrais signaler un bug très important avec la version de Généatique 2024.
Quand vous voulez ajouter un mariage à la fiche d'un personne, vous saisissez le nom du conjoint et quand vous validez vous trouvez que celui-ci figure dans votre fichier, dans ce cas au lieu de faire "Création d'une fiche" vous faite "Sélection de la personne" et dans ce cas le mariage ce fait bien mais les dates de naissance et décès (s'il est décédé) sont supprimées seul reste les lieux. Donc des informations capitales de votre généalogie disparaissent.
Bonjour,
J'ai déjà rencontré ce problème à de nombreuses reprises avec Généatique 2024. En cliquant sur Sélection de la personne je pensais aussi que le logiciel allait conserver les informations déjà présentes dans le fichier Généatique. Hélas Généatique remplace les informations anciennes par les informations présentes dans la fiche en cours de saisie... et comme souvent cette dernière fiche est moins complète que celle déjà présente dans Généatique les anciennes données sont perdues (Exemple : date et lieu du décès...). Au lieu d'agréger les données des deux fiches, Généatique "écrase" les données de l'ancienne fiche avec les données de la fiche en cours de création. Agaçant !!!
J'ai pris l'habitude de créer une nouvelle fiche puis de la fusionner avec l'ancienne, et là Généatique consolide bien les données...
Cordialement.

Bonjour,
J'ai déjà rencontré ce problème à de nombreuses reprises avec Généatique 2024. En cliquant sur Sélection de la personne je pensais aussi que le logiciel allait conserver les informations déjà présentes dans le fichier Généatique. Hélas Généatique remplace les informations anciennes par les informations présentes dans la fiche en cours de saisie... et comme souvent cette dernière fiche est moins complète que celle déjà présente dans Généatique les anciennes données sont perdues (Exemple : date et lieu du décès...).
Je ne reproduis pas ce problème sur G2024, à chaque essai ce sont bien les données de la fiche sélectionnée dans l'écran de recherche qui sont prises en compte, même si la saisie que je venais de faire pour l'ajout d'une personne n'avait pas exactement les mêmes dates ou lieu. Par contre le logiciel serait bien inspiré de signaler que les dates saisies sont différentes de celles de la personne sélectionnée.
Avez vous une procédure précise et détaillée qui mettrait ce problème en évidence ?

Bonjour,
Je précise que si rien n'ai mis dans la saisie les dates sont effacées mais pas les lieux.
Au sujet de non prise en compte de mon arbre créé sur G2020 voici la réponse de Philippe LEREBOURG 'et non François)
Bonjour,

Il y a effectivement un dysfonctionnement lorsque la case est avec des coins arrondis. Dans ce cas, Généatique n'arrive pas à appliquer la forme de la condition "case sélectionnée".
Cela fonctionne si on met la case des femmes carrés (comme pour les hommes).

Cordialement

Philippe LEREBOURG
Service clients

Voici comment ce présente mon arbre créé sous G2020
Capture d’écran 2025-01-06 190646.png
La case entourée de rouge distingue les Mort pour la France, les cases des hommes ont les coins carré et celles des femmes les coins rond, la case sélectionnée à 2 coins carré et 2 coins rond.
Comme je possède une imprimante laser N&B cela permet ce genre d'impression
1736239231855.png
qui fait bien la distinction homme femme.
Je joint donc le fichier grf.

Fichiers joints
Au sujet de l'icone de recherche des communes de France.
1736239818546.png
1736239839857.png
L'accès est plus difficile puisque maintenant cachée dans la gestion des lieux, Il serait bien que cette icone soit accessible directement dans la barre du haut.

Réponse à l'effacement des donnée ma solution pour le moment au lieu de répondre "Sélection de la personne" je répond "Création d'une fiche" puis je fais la fusion des deux fiches identiques qui me permet de conserver l'intégralité des données.

Merci d'avoir détaillé vos préoccupations.
- Pour les communes de France la commande a en effet été déplacé vers "Gestion des lieux" ; on pert un peu en accessibilité mais on gagne en cohérence des menus, c'est un choix de développement mais la fonction y est.
- Pour le modèle d'arbre, je ne suis pas d'accord avec la réponse du cdip, il ne s'agit pas d'un bug mais d'une caractéristique indispensable des conditions de mises en valeur : Si une case a des bordures rondes dans les conditions de présentation, une condition de mise en valeur ne peut pas remettre les coins droit car le coin droit droit est la mise en valeur "neutre". Il faut définir des coins droits dans les conditions de présentation et les arrondir dans les conditions de mise en valeur. Pour les couleurs c'est la même chose pour la couleur noir (0, 0, 0) et pour forcer un noir il faut utiliser par exemple (5, 5, 5) qui est tout aussi noir mais pas "neutre". Ces valeurs neutres pour les conditions de mise en valeur sont un peu difficiles à comprendre mais sont indispensables pour travailler "comme sur des calques".
Je vais modifier votre modèle pour qu'il réagisse correctement.

J'ai oublié de signaler que mon PC de bureau est sous windows 10 et mon Portable est sous windows 7 et le bug est le même sur les deux que ce soit avec un fichier de ma généalogie ou un fichier créer de toute pièces avec 10 personnes pour faire le test.

Pour votre modèle, c'était un peu particulier car le condition de mise en valeur "Femme" est placée avant la condition "Case sélectionnée" qui essaie de redresser deux coins. il suffit de modifier cette condition "Femme" en "Femme ET non (case sélectionnée)".
Notez aussi que votre donnée "Mort pour le France" n'est pas la donnée qui est standard maintenant mais tant que vous n'exportez pas votre généalogie ce n'est pas grave.
Le modèle modifié (G2024 seulement. Si je l'avais modifié sous G2020 il aurait été compatible G2020 ... G2025.

Fichiers joints
..., pour les MPLF j'avais créer avec que cela soit ajouté aux versions après 2020
Voulez vous rester comme cela ou voulez vous passer à la rubrique MORT_POUR_LA_FRANCE standard. Si vous préférez passer au standard il faut modifier la rubrique dans la structure du fichier et modifier la condition de mise en valeur dans le modèle.

Je ferais la modification parce que dans la structure du fichier je me retrouve avec la rubrique MPLF que j'avais créer et MORT_POUR_LA_FRANCE standard.
Merci
Pour la structure du fichier il faut que vous mettiez dans la rubrique "MPLF" exactement les même libellés et tag que dans la rubrique standard puis valider et à la question "Attention : .... parcourir la base de données ..." vous répondez Oui, puis vous supprimez la rubrique sans parcours de la base de données. Mais avant tout ça faites bien une sauvegarde de la généalogie.
Dans le modèle d'arbre, il faut modifier la condition de mise en valeur pour qu'elle utilise cette donnée Mort pour la France (si ce n'est déjà fait).

Réponse par Philippe LEREBOURG au bug sur la disparition de donnés ainsi que mon commentaire.
Bonjour,

Merci pour votre réponse cela fonctionne mais admettez que ce n'est pas un fonctionnement normal.
Cordialement,
Serge MONIÉ

Le 11/01/2025 à 15:52, Assistance CDIP a écrit :

Bonjour,

Lorsque vous créez un lien de parenté en sélectionnant un homonyme :

Lorsque vous saisissez le nom et le prénom, une petite loupe en bout de ligne annonce un chiffre.

Cliquez sur cette loupe pour faire apparaitre la liste des homonymes sélectionnez alors la personne correspondante

Les données de la personne seront bien toutes reprises.

Cordialement

Philippe LEREBOURG
Service clients
J'espère que cela donnera lieu rapidement à une mise à jour du logiciel pour éviter cette perte de donnés.

Bonjour,
Rencontrez-vous les mêmes problème avec la généalogie de démonstration.
Le problème peut venir du logiciel G2024, mais l'ayant utilisé pendant 1 an sans rencontrer de problème, je pense que vos soucis viennent plutôt de votre généalogie.
Avant de passer de G2020 à G2024, aviez-vous fait sous G2020 une restructuration ?
Il semble que vous ayez 2 problèmes différents : la sauvegarde et la restructuration.
Pourriez-vous nous donner plus de détails sur ce qui se passe quand vous voulez sauvegarder la généalogie ?
2020 fonctionne en démo depuis que j'ai installé 2025 et les restructurations fonctionnent très bien, même avec les sauvegardes bloquées de 2025. Alors !????
Que faites vous pour remettre 2020 en fonction ?
j'attends
Voilà 15 jours de passés et aucune solution n'est trouvée de votre part.
Visiblement, je ne suis pas la seule

gratuit

Retour