• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ce qui ne marche pas

Membre expert
Ambassadeur Généatique
Comme indiqué dans une autre discussion, et puisqu'il m'est reproché mes coups de gueule réguliers, ci-après les dysfonctionnements rencontrés avec cette version et non corrigés :
Affichage :
Utilisation multi-écran
:
geneatique-sur-ecran-auxiliaire-t14006.html?hilit=ecrans
Pas de réponse du CDIP
Affichage sur grand écran :
post46669.html?hilit=zone%20de%20travail#p46669
Pas de réponse du CDIP
Affichage curieux des fenêtres :
post48830.html?hilit=affichage#p48830
Pas de réponse du CDIP
Export Gedcom :
Pas de problème particulier, ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde. Une curiosité cependant. Quelque soit le Sosa défini dans Généatique, les autres logiciels ne le reconnaissent pas. Normal ?
Synchro USB :
Le logiciel évaluant la taille disponible sur une clé avant de faire une synchro, il faut une clé d'une capacité double à la taille de la généalogie. Sinon, transaction impossible :
synchro-cle-usb-t12367.html?hilit=usb
Problème connu du CDIP. Aucun remède
Si on utilise un logiciel personnel pour faire une synchro, l'affichage, à partir de la clé, indique "sur disque dur". Très pratique...
Par ailleurs, si le logiciel est mis à jour, il faut penser à le mettre à jour sur la clé, sinon, problème.
Listes sélectives personnelles :
A l'enregistrement créent un fichier de 0 ko si la sauvegarde de la liste est effectuée sous un nom choisi par l'utilisateur. Je ne retrouve plus le post. Aucune solution du CDIP.
Création intempestive de lignes et de colonnes vides :
geneatique-2009-liste-selective-t14394.html
Nouveauté !
Fiche familiale/export HTML :
Curieusement ces fiches familiales affichent des fiches individuelles d'individus n'ayant aucun rapport entre eux, puis que le classement se fait alphabétiquement. Inutilisable.
Quant au format XML :
post48332.html?hilit=xml#p48332
Pas de réponse du CDIP
Classement chronologique :
Ce logiciel ne sait pas classer chronologiquement...
chronologie-fiche-detaillee-t13943.html?hilit=chronologie
Pas de solution de la part du CDIP. Et je n'évoque pas les dates négatives que certains aimeraient voir implémenter.
Le classement par défaut des évènements ajoutés ne sert à rien, puisqu'il faut le refaire à chaque utilisation, comme une sauvegarde.
Historique des actions :
Nombres de discussions sur ce forum conseillent de supprimer le répertoire undoBDD. Fonction déconseillée, car pas au point.
Zone de travail :
S'active automatiquement lors de l'affichage d'un implexe à l'écran. Evoqué lors de plusieurs échanges sur le forum. Toujours pas réglé.
Illustrations copiées en local :
Excellente fonction excepté que , si par inadvertance un nouveau fichier porte le nom d'un ancien, l'ajout de ce nouveau fichier écrase l'ancien, sans message d'avertissement. Même windows sait faire...

Cette liste n'est pas exhaustive. Il s'agit de dysfonctionnements courants. Je ne peux pas me passer d'affichage (!). Je fais des listes souvent, enregistrées sous le même nom, car gestion par macro excel. Je fais un export gedcom à chaque utilisation, ainsi qu'une synchro sur clé. Et j'enregistre à chaque fois de nouveaux évènements, lesquels ne seront pas classés chronologiquement, l'âge des individus étant incorrect.

Alors, oui, ce logiciel me bouffe les nerfs. Et je n'ai évoqué que les problèmes que je rencontre. D'autres personnes en ont certainement d'autres. Quant à changer de logiciel, certains intervenants de ce forum disent clairement que l'export gedcom engendre la perte d'information. Pourquoi devrais-je m'y résoudre ?
 
Il y a certainement des choses à mettre en place dans ce logiciel, mais les points que vous signalez sont pour la plupart peu gênant ou même ne sont pas dus de façon certaine à Généatique (deux écrans).
Pour la sauvegarde des listes sélectives personnelles, je n'ai pas remarqué ce problème mais parlez-vous de la sauvegarde du modèle perso ou de la liste elle-même ?
A chacun ses sources d'énervement: Pour moi, ce sont les restructurations dont on ne sait jamais s'il faut les faire ou pas et je crains toujours qu'une recherche ne trouve rien parce que la généalogie a besoin d'une restructuration.
 
predigny":1uujqmlq a dit:
...mais les points que vous signalez sont pour la plupart peu gênant...

Alors ça, comme remarque à la noix, c'est puissant !
Pour qui vous prenez-vous ?
Comment pouvez-vous juger de la gêne que je rencontre, sans savoir comment j'utilise ce logiciel ?
S'il s'agit de répondre pour augmenter le compteur de vos messages, évitez !

En fait, j'aurais préféré une réponse du CDIP, type "nous prenons note de...".
Il faut à chaque utilisation - A CHAQUE UTILISATION - :
- Reclasser les évènements (G2010 ne le fait pas systématiquement)
- Supprimer les tables de duplication (posent problème parfois)
- Restructurer le dossier généalogique
- Mettre à jour les tables de duplication (au cas où la restructuration ne le ferait pas)
Pourquoi ? Simplement pour espérer avoir une sauvegarde propre...Et je fais un gedcom à chaque fois, au cas où le fichier zip serait corrompu. Et je fais une copie du dossier sur clé, car, quelquefois, c'est le gedcom qui est inutilisable. Certains sur ce forum n'ont pas confiance dans les clés USB. Moi, c'est dans le logiciel.
Avec G2006, je ne faisais même pas de sauvegarde. Juste un gedcom, et une copie du dossier généalogique.
Voilà le genre de gêne que je rencontre. Et cela, je n'en ai pas parlé précédemment. Je m'y suis fait.

Ne vous inquiétez pas pour les restructurations qu'il faut ou ne faut pas faire. J'en fait quelquefois deux par jour.
 
phicome":39677gga a dit:
predigny":39677gga a dit:
...mais les points que vous signalez sont pour la plupart peu gênant...
Alors ça, comme remarque à la noix, c'est puissant !
Pour qui vous prenez-vous ?
Comment pouvez-vous juger de la gêne que je rencontre, sans savoir comment j'utilise ce logiciel ?
S'il s'agit de répondre pour augmenter le compteur de vos messages, évitez !
.
Je me moque du compteur de messages comme de ma première chemise ! Par contre le ton insultant de votre réponse est assez caractéristique de vos interventions.
Il est clair que pour moi, toute discussion avec vous est désormais terminée.
 
Ben dis donc, vous connaissez bien tous les détails de fonctionnement de ce logiciel! Il semble que vous l'utilisiez au max de ses possibilités, c'est une bonne chose pour les débutants en généalogie comme moi.

J'ai au moins noté qu'il faut restructurer au moins une fois par jour avant de sauvegarder, j'ai bon?

Je n'ai pas bien compris s'il était compatible Gedcom ou non.

Une petite question, vous êtes utilisateur (cf votre signature) aussi de 2 logiciels concurrents de celui-ci. Avez-vous autant de dysfonctionnements avec eux? Si non, vous utilisez Généatique car il offre plein d'autres qualités, je suppose.
 
predigny":2x2wguwr a dit:
Il est clair que pour moi, toute discussion avec vous est désormais terminée.
:D
Tourneroue":2x2wguwr a dit:
J'ai au moins noté qu'il faut restructurer au moins une fois par jour avant de sauvegarder, j'ai bon?
Si vous créez un ou deux individus, ou modifiez peu de données, la restructuration systématique est inutile. Perso, je restructure lorsque je fais des regroupements familiaux, lorsque je fusionne des individus, lorsque je rectifie des erreurs, ou lorsque j'entre beaucoup de données. Une restructuration prend peu de temps.

Je n'ai pas bien compris s'il était compatible Gedcom ou non.
Quel que soit le logiciel, le standard gedcom n'est jamais respecté. Cependant, tous les logiciels proposent, en principe, un export gedcom, Généatique compris, à sa sauce. Un lien vers une étude, peut-être subjective, mais édifiante :

http://ohmi.celeonet.fr/gedcom/index.html

Une petite question, vous êtes utilisateur (cf votre signature) aussi de 2 logiciels concurrents de celui-ci. Avez-vous autant de dysfonctionnements avec eux? Si non, vous utilisez Généatique car il offre plein d'autres qualités, je suppose.

J'utilise Geneweb pour deux raisons :
1 - L'affichage par branche n'était pas possible avec Généatique 2006. C'est désormais possible (recherche).
2 - On peut faire un lien entre deux personnes quelconques. Généatique ne fait que les liens de parenté.
Par ailleurs, des transactions type anniversaire du jour, du mois, etc... sont beaucoup plus performante avec Geneweb. Je l'ai utilisé pour retrouver les jumeaux de ma base. Généatique m'a donné un résultat très partiel sur cette requête.
Enfin, c'est du multi-plateforme, utilisable sous linux. Gramps est une usine à gaz.

J'ai choisi Généatique, à l'époque, pour sa navigation graphique. En 2006, les versions étaient équivalentes. Les versions récentes d'Heredis 10 et 11, sont beaucoup moins boguées que G2010. Les arbres proposés à l'impression sont plus pratiques. Leur site de publication de données est autrement plus agréable. Mais ce n'est qu'une question de goût.

G2010 est sorti il y a près d'un an, a été mis à jour, plusieurs fois, et est toujours instable. C'est le Windows 2000 ou Vista du CDIP. Une version à oublier.
 
:D Bonjour
Je n'avais imaginé que Généatique que j'aime beaucoup depuis G.97, pouvait se voir reprocher autant de disfonctionnements.
Pour moi, tout va très bien Monsieur le marquis.
J'ai lu tout de suite que l'un d'entre vous faisait une Sauvegarde après la restructuration ; attention n'oubliez pas que c'est l'inverse. On Sauvegarde et ensuite on restructure.
Faire 2 restructurations par jour ; c'est largement exagéré ! Faire deux Sauvegardes, Oui dans certains cas. (alternativement sur 2 disques externes et parfois sur disque local, et même de temps à autre sur une clé USB que j'utilise pour mettre à jour le portable)
Chez moi, pour 30000 individus, il me faut ~ 10 minutes pour faire une restructuration (cela paraît parfois long), mais tout dépend de ce que l'on a mis dedans.
Amicalement
jpO
 
ledijonnai21":tetkijdj a dit:
Je n'avais imaginé que Généatique que j'aime beaucoup depuis G.97, pouvait se voir reprocher autant de disfonctionnements.
Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Toutefois, des évènements qui ne sont pas classés chronologiquement, c'est tout de même fort de café...Etes-vous sous windows 7, 64 bits ?
J'ai lu tout de suite que l'un d'entre vous faisait une Sauvegarde après la restructuration ; attention n'oubliez pas que c'est l'inverse. On Sauvegarde et ensuite on restructure.
C'est ce que Généatique propose. Mais dans ce cas, vous sauvegardez une généalogie bancale, puisque vous avez besoin d'une restructuration. En toute rigueur, il faudrait sauvegarder avant restructuration, puis restructurer, puis refaire une sauvegarde...Lourd.
Faire 2 restructurations par jour ; c'est largement exagéré
Pourquoi ? Si vous trouvez des erreurs, que vous faites des fusions, que vous créez des équivalences, que vous supprimer des fiches, des liens,...Tout dépend de votre activité. Il m'est arrivé de faire deux restructurations. Je ne le fait pas systématiquement.
Chez moi, pour 30000 individus, il me faut ~ 10 minutes pour faire une restructuration (cela paraît parfois long), mais tout dépend de ce que l'on a mis dedans.
Tout dépend de la puissance de votre PC. Le mien est récent. Environ 20 000 individus. Moins de 3 minutes.

Cordialement
 
Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris dans les problèmes d'écran que vous signalez.....ce que je sais cependant c'est qu'il se passe en effet avec ce logiciel des trucs pour le moins bizarres..... qui ne se passaient pas avec les précédents....ainsi , pour moi , la fenêtre correspondant à "fiche simple" se déplace à chaque nouvelle ouverture jusqu'à me laisser devant un écran vide....pour tout retrouver je dois fermer...puis réouvrir..... Ayant changé à la fois logiciel et ordinateur ( celui-ci étant un petit portable) j'ai pensé que cela pouvait être la cause dudit ordi..... ou de mon incompétence informatique.....mais votre message me laisse penser que peut-être......J'ai parfois très envie de revenir à généatique 2009 prestige....dont j'étais ravie.... J'espère toujours qu'une mise à jour viendra régler mon problème...... très déçue en tous cas par ce Généatique 2010..... Cordialement :(
 
Bonjour,

Je répondrai a M. Malrieu qu'il serait bien pour vos difficultés d'ouverture des fenêtres de :
- De vérifier si vous avez la dernière mise à jour de Généatique 1.7.1, ouvrez Généatique et cliquez sur le menu aide puis vérifiez l'existence d'une mise à jour.
- Et ensuite de cliquez sur le menu Utilitaires et d'effacer la base de registre. Lorsque vous effacez la base de registre, il efface aussi les généalogies précédemments ouvertes dans le panneau Bienvenue.
Dans ce cas, cliquez sur le menu Fichier puis Créer...et vous retrouverez vos généalogies qui seront de nouveau présente dans le panneau Bienvenue à la prochaine ouverture de Généatique.
 
Bonsoir

Merci pour votre réponse....Je suis à jour quant aux mises à jour..... J'ai effacé la base de registre...je saurai vous dire à l'usage si mes difficultés ont disparu...cordialement J. Malrieu
 
Bonjour,

Désolée, mais non le problème ne s'est pas réglé ....Je viens à l'instant de devoir fermer généatique 2010...pour pouvoir récupérer mes fenêtres : "fiche simple" et "fiche détaillée"...et pouvoir continuer ma saisie..... bon mais j'y suis habituée...mais c'est plutôt bizarre non? Cordialement J. Malrieu
 
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qui vous arrivait : La fenêtre se déplace ! ? Quelle fenêtre ? la fiche de saisie n'est pas une fenêtre mais un onglet. Comment se déplace-t-elle ( il ) ? C'est un système à deux écrans que vous avez ? Je n'ai jamais vu ce phénomène de déplacement des fenêtres de fiche simple ou détaillée. Pouvez-vous faire une saisie d'écran pour que l'on comprenne mieux.
 
J'ai créé cette discusion afin que les utilisateurs puissent évoquer dans un seul topic les problèmes qu'ils rencontrent, liés au logiciel, et non à son utilisation. Il serait très surprenant que je sois le seul à rencontrer les dysfonctionnements énumérés.
Aucune réponse des utilisateurs n'est attendue. Seule une réponse du support technique l'est. Elle concerne tous les utilisateurs. Et j'observe la règle, car il n'y a qu'une question :
Le CDIP va-t-il Oui ou NON corriger les bugs de ce logiciel ?
 
Bonsoir,
Excusez ma réponse tardive...mais "petits enfants" prioritaires....je m'explique, enfin j'essaie????Quand je suis sur mon écran de saisie, j'ai mon arbre, et , au-dessous la partie où je saisis, avec dans l'ordre; fiche simple, fiche détaillée, photos, notes, notes couples etc..... Si je saisis des données dans la "fiche simple" ( naissance, baptême, décès etc....) et ce plusieurs fois successivement pour différentes personnes, peu à peu, cette partie de saisie( "naissance, baptême, etc....) monte vers le haut de l'écran .....jusqu'à disparaître du champ de vision dudit écran..... qui se retrouve "vide" !je dois fermer Généatique et réouvrir pour retrouver mon écran de saisie...Je précise que lorsque je fais des saisies dans la partie correspondant à "fiche détaillée" cela n'arrive jamais....donc je saisis tout à partir de là..... Peut-être cela vient-il de mon ordi ...... Quoiqu'il en soit, je m'adapte...... Cordialement J. Malrieu
 

gratuit

Retour
Haut