• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Choix par defaut 2 - Arbre circulaire

Nouveau membre
Bonjour

Après avoir sélectionné dans la fenêtre de choix des arbres, un arbre circulaire (2019-circ-asc-8-complet-aquarelle), je ne trouve pas la possibilité de le sélectionner comme arbre N°2.

Lorsque je clique sur "Paramétrage de l'arbre", je me retrouve sur une nouvelle fenêtre de paramétrage de l'arbre, qui prend l'écran complet, et avec des onglets "Principales, "Cases Maquettes", "Implexe" et "conditions".

Mais par contre, si je choisis un arbre "standard" conventionnel , j'ai bien une petite fenêtre qui s'ouvre après avoir cliqué sur "Paramétrage de l'arbre" et qui me permet de l'attribuer à l'écran Arbre N°2.

il semble que ce soit le cas pour tous les arbres circulaires.
Y-a-t-il un autre moyen d'attribuer ces modèles d'arbres à un des 2 écrans d'arbres? (y compris modifier un fichie d'initialisation par exemple).
Merci
 
Ces modèles d'arbre n'ont pas du tout le même mode de paramétrage que les arbres "ordinaires", on ne peut donc pas les définir comme Mode2 via l'icône "Paramétrage de l'arbre" qui ne fonctionne pas avec ces arbres. Par contre (je n'ai pas essayé) vous devez pouvoir faire cet affectation dans "Configuration de l'écran de saisie/Général".
Remarque : ces arbres sont surtout fait pour être imprimés ; ils sont peu pratiques pour un travail "normal" sur ordinateur ; alors méritent-ils un Mode 2 d'accès rapide ?
 
Merci pour votre réponse.

predigny":246wqq9z a dit:
[.../...] vous devez pouvoir faire cet affectation dans "Configuration de l'écran de saisie/Général".

Merci ça a parfaitement fonctionné.

predigny":246wqq9z a dit:
[.../...]Remarque : ces arbres sont surtout fait pour être imprimés ; ils sont peu pratiques pour un travail "normal" sur ordinateur ; alors méritent-ils un Mode 2 d'accès rapide ?

Objection retenue :)
Le modèle d’arbre circulaire que je cherchais à mettre en Arbre 2 (c'est le "Dentelle" et non "l'aquarelle" que j'ai mentionné par erreur) est pratique car il permet de voir les "vides" facilement, plus facilement qu'avec le mode par défaut. Et il n'y pas besoin de de développer l'arbre.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'autres arbres qui soient intéressants "d'avoir sous la main" en Raccourci 2. Je suis preneur d'idées !
 
Je vous ai envoyé l'arbre initial.
J'ai fait une petite modif. J'ai un tag perso qui me dit si la fiche est vérifiée ou non.
Pour que les carrés aient une couleur, il faut que la réponse soit oui, sinon, ils restent blancs :
Ce qui donne :

arbre 2.JPG

PS : et là, je vois tout de suite la masse de travail à faire !!! :shock:
 
campagne27":nc6a5ajx a dit:
.... et là, je vois tout de suite la masse de travail à faire !!! :shock:
Oui, c'est l'avantage (ou le défaut) de ce modèle :lol:
J'ai aussi une variante qui défini la couleur uniquement en fonction des rubriques standard "Filiation avec le père" et "Filiation avec la mère". Je définis les filiation uniquement pour chacun des conjoints des couples constitués ; la filiation à la naissance n'a pas d'intérêt, elle est triviale.
Cet arbre est très simple à modifier pour l'adapter à ce que l'on veut montrer et donne une vision très globale de la généalogie, du moins pour les ascendants.
 
campagne27":1yjm7v5o a dit:
.../... et là, je vois tout de suite la masse de travail à faire !!! :shock:
Bonjour,
J’ai également une variante dans l’utilisation de cet arbre très pratique. Je le note ici en partage d’expérience.
Je souhaitais repérer mes 4 quartiers lorsque je navigue dans mon fichier.
De base j’utilise comme support papier le livret d’ascendance 10 générations, l’autre merveilleux modèle que nous a gratifié Prédigny.
La page de gauche comprend 5 générations dont les terminaisons sont les Sosa de 16 à 31, la page de droite comprend les 5 autres générations successives correspondantes aux Sosa 16 à 31.
Dans GT : Préférences/Préférences pour cette généalogie, j’ai créé un champ complémentaire « Dossier » qui est un champ texte de taille 10.
A partir du modèle d’arbre : Branches-sosa-2013-4couleurs, je repère facilement toutes ces branches Sosa pour venir marquer dans le champ « Dossier » de quelle branche il s’agit. Par ex : Q4-30_JJ correspond à mon quartier 4 (ma branche MARÉCHAL) Sosa 30 de « JJ » (Jean-Jacques en Sosa 1)
J’en profite sur ma 10ème génération de mettre une illustration que je me suis fabriquée, comme le montre la copie d’écran en pièce jointe.
De cette façon, avec les autres modèles d’arbres je sais toujours de quelle branche il s’agit au fil de ma navigation.

La variante de campagne27 est intéressante pour voir le travail qui reste à faire. Comme j’ai un champ complémentaire « Clos » qui est booléen, je peux l’utiliser à cet effet.
Toutefois, j’ai besoin de précisions complémentaires. Comment avez-vous procédé pour initialiser ce champ ?
Le champ booléen est par défaut Faux ?
Cordialement
 
Fichiers joints
  • GT2020_marquage.jpg
    GT2020_marquage.jpg
    253 KB · Affichages: 221
Concernant le champ qui permet de voir les "carrés blancs" = fiches non vérifiées.
En fait, c'est un champ que j'ai appelé "Export" (peu importe le nom) que je remplis systématiquement pour chaque fiche, et qui évolue de "non" vers "oui" au fil du temps. Il me sert à plein de choses, mais pour ce qui nous intéresse ici, il m'a suffit de rajouter aux conditions de mise en valeur "et export=oui".

Donc une "Liste de choix". Pourquoi pas un champ booléen ? Parce que je n'aime pas, ergonomiquement parlant, ce type de champ. Ça va trop vite pour moi. Quand je clique sur le champ concerné, une liste de choix s'ouvre, et la demi-seconde que je prends à la lire me suffit pour m'assurer que je ne fais pas une erreur. A l'heure où tout le monde cherche à aller plus vite, je cherche à me ralentir !

Mais un champ booléen fonctionnerait aussi très bien.
 
Merci Marie-France. J'ai gardé mon champ booléen "Clos"
S'il est coché = oui, c'est-à-dire j'ai les actes (BMS/NMD) donc certain de la filiation.
S'il n'est pas coché = la case reste blanche.
A priori ça fonctionne comme le montre le graphique en pièce jointe (tout n'est pas encore taggé).
Toutefois je demande à Prédigny si mes CDP sont correctes et exhaustives...voir les CDP en pièce jointe.
J'ai juste ajouté une condition à chacune des branches pour avoir les carrés en couleur.
 
Fichiers joints
  • GT2020_CDP.jpg
    GT2020_CDP.jpg
    67.5 KB · Affichages: 203
  • GT2020_actes_manquants.jpg
    GT2020_actes_manquants.jpg
    174.7 KB · Affichages: 203
Oui, ça ressemble à ce que j'obtiens. On peut cliquer sur un des petits carrés, en bas la fiche s'ouvre, et si on veut plus, il suffit de repasser en mode 1
 
TOURFL":2lpua9zn a dit:
...Toutefois je demande à Prédigny si mes CDP sont correctes et exhaustives...voir les CDP en pièce jointe.....
Oui ça peut marcher comme cela, mais mettre la condition dans les MEV est sans doute plus simple, de plus ça permet de résoudre le problème pour les sosa 1, 2, 3 qui n'ont pas les couleurs des branche ni la couleur de "clos" mais la couleur "de la CDP par défaut. Ce n'est pas très gènant car ces trois là sont généralement "clos".
 
predigny":ubri21ua a dit:
Oui ça peut marcher comme cela, mais mettre la condition dans les MEV est sans doute plus simple, de plus ça permet de résoudre le problème pour les sosa 1, 2, 3 qui n'ont pas les couleurs des branche ni la couleur de "clos" mais la couleur "de la CDP par défaut. Ce n'est pas très gènant car ces trois là sont généralement "clos".
Oui, mais toutes les conditions sont en CDP et non en MEV
Faut-il que je les mette toutes en MEV ou seulement mettre LA condition en MEV....donc "Clos" égal à O (pour Oui) est-ce bien celà ?
 
TOURFL":3rc785r7 a dit:
...Oui, mais toutes les conditions sont en CDP et non en MEV ...
Pour ce modèle on pouvait faire les deux mais j'ai préféré les mettre dans les CDP car le calcul de l'ascendance doit être assez long, or dans les CDP, dès qu'une condition est remplie, on quitte l'analyse des CDP alors que les MEV sont toutes explorées ; il m'a donc semblé qu'on gagnait du temps en moyenne mais ça resterait à prouver.
Faites l'essai et comparez.
 
Pas tout compris, mais perso, ma condition se trouve dans les conditions de présentation. Base de 16500 personnes; donc pour ce qui est du temps, c'est rapide.
 
TOURFL":2i6gsyct a dit:
predigny":2i6gsyct a dit:
.../...mettre la condition dans les MEV est sans doute plus simple...
Je ne comprends plus : mettre LA condition en MEV...donc je laisse celles en CDP et je mets LA condition "Clos" en MEV ?
Est-ce bien celà ?
Vous pouvez laisser les CDP comme elles sont (avec juste Ascendance de N° sosa) et finaliser la couleur (Clos)dans les MEV. Vous le savez mais je rappelle que le système regarde d'abord les CDP, puis les MEV. Certaines propriétés des cases ne peuvent être définies que dans les CDP (par exemple les rubriques affichées) mais d'autres caractéristiques peuvent être définies aussi bien dans les CDP que dans les MEV (Couleurs, formes du cadre, ...). Généralement on choisit ce qui donne le moins de CDP. La performance en vitesse est plus difficile à évéluer mais ça peut être un critère de choix.
 
predigny":3va47fto a dit:
Vous pouvez laisser les CDP comme elles sont (avec juste Ascendance de N° sosa) et finaliser la couleur (Clos)dans les MEV.
OK, bien compris cette fois.
J'ai laissé les CDP et j'ai juste ajouté une MEV : "Clos" différent de O (Oui); puis comme option de forme et de couleur j'ai mis "Blanc"
C'est très rapide également.
Merci pour cette précision
 

gratuit

Retour
Haut