• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Classement des médias

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion armadum
  • Date de début Date de début
Problème résolu
Membre
Bonjour,
Je souhaite rationaliser le classement des médias sur le PC car ils se trouvent dans 3 dossiers différents. Puis-je non pas copier-coller mais couper - coller pour les mettre tous dans le même dossier ou bien cela risque-t'-il de bouleverser la relation entre le PC et Généatique 2026. Je ne voudrais pas devoir rajouter mes quelque 200 médias comme je viens de le faire suite à de mauvaises manipulations.

Ca dépend du mode de gestion des médias que vous avez adopté et de quels dossiers de médias parlez vous ? Dites nous comment vous procédez depuis la saisie de l'image jusqu'à son ajout dans la généalogie.

Je clique sur photos et portraits avec le signe +. Puis sur "depuis un fichier". Cela ouvre une arborescence. Ici elle se remet toujours sur "livrets militaires" et je ne peux pas vous la montrer en entier. Je choisis le chemin que je connais (C-utilisateurs- Lenovo- etc. ou doc-généatique- mes documents- etc. J'en ai aussi dans Dropbox. Ce n'est pas très rationnel tout ça. Ensuite une fenêtre s'ouvre et je peux "enregistrer".

1776259290734.png

Donc vous avez des dossiers "tampons" dans lesquels vous mettez vos images avant de les ajouter à votre généalogie. Vous n'avez pas répondu à la question sur la gestion des médias mais je pense que les illustrations sont copiées dans le dossier Images de la généalogie et que vous n'utilisez pas le nommage automatique (dommage ! )
Si c'est bien comme ça vous pouvez sans problème restructurer vos dossiers sur le pc comme vous le voulez ; attention tout de même aux images qui auraient le même nom.
Quand vous ajoutez une image "depuis un fichier" vous pouvez définir dans les préférences de Généatique/...../Répertoires/Répertoire de vos images, quel dossier va s'ouvrir mais si vous ne mettez aucun chemin dans cette préférence, c'est le dernier ouvert qui s'ouvrira.

Donc vous avez des dossiers "tampons" dans lesquels vous mettez vos images avant de les ajouter à votre généalogie. Vous n'avez pas répondu à la question sur la gestion des médias mais je pense que les illustrations sont copiées dans le dossier Images de la généalogie et que vous n'utilisez pas le nommage automatique (dommage ! )
Si c'est bien comme ça vous pouvez sans problème restructurer vos dossiers sur le pc comme vous le voulez ; attention tout de même aux images qui auraient le même nom.
Quand vous ajoutez une image "depuis un fichier" vous pouvez définir dans les préférences de Généatique/...../Répertoires/Répertoire de vos images, quel dossier va s'ouvrir mais si vous ne mettez aucun chemin dans cette préférence, c'est le dernier ouvert qui s'ouvrira.
Merci beaucoup pour votre aide. Oui c'est bien comme ça que je procède.

Cette méthode était la méthode recommandée dans les anciennes versions de Généatique mais les versions récentes permettent de faire plus simple : Les actes des ADs peuvent être capturés directement par la capture d'écran de Généatique et enregistrées directement dans un événement avec nom automatique (optionnel) ; plus besoin de passer par un dossier tampon.
J'ai fait un petit tuto sur la gestion des médias ; voir :

gratuit

Retour