• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Classement (onglet complet)

Membre expert
Bonjour,
Je pensais que les événements et documents se classaient automatiquement avec cette version.
A priori ce n'est pas le cas chez moi (voir la pièce jointe)...sauf si quelquechose m'a échappé.

Fichiers joints
  • GT2025_classement.jpg
    GT2025_classement.jpg
    102.8 KB · Affichages: 20
Les dates que vous montrez sont souvent des fourchettes très larges (1595/2014) ; c'est peut-être là le problème. A voir aussi si une restructuration ne remet pas les choses en place.

Les dates que vous montrez sont souvent des fourchettes très larges (1595/2014) ; c'est peut-être là le problème. A voir aussi si une restructuration ne remet pas les choses en place.
Ou alors c'est la manifestation d'un autre phénomène, je prends l'exemple d'un document que j'ajoute à partir de l'onglet complet.
Dans cet onglet je renseigne une fourchette (large) de dates : 1595/1670
Le phénomène est que la numérotation automatique du fichier correspondant est inversée : 1670-1595
voir en pièce jointe

Fichiers joints
  • GT2025_docu.jpg
    GT2025_docu.jpg
    9.5 KB · Affichages: 10
...
Le phénomène est que la numérotation automatique du fichier correspondant est inversée : 1670-1595
voir en pièce jointe
Pour le nom du fichier, il est fréquent de mettre les dates dans l'ordre aaaa/mm/jj car c'est le seul ordre valable pour un classement par ordre des dates. Pour les dates en fourchette, c'est plus discutable mais ça relève de la même logique.
Pour le classement des événements, j'ai pensé un moment que l'ordre pouvait être calculé par la valeur moyenne de la fourchette mais ça ne semble pas être le cas ; ce serait donc soit une erreur du logiciel soit un besoin de restructuration (avec classement, ... ).
Il y a quelques insuffisances dans ce classement car j'ai une Inhumation sans date qui se place en début de liste donc bien avant le décès qui lui est bien daté. Certains événement ont un ordre "naturel" qui devrait être respecté. Cet ordre est bien respecté dans la "Structure du fichier" ; d'ailleurs le respect de cet ordre naturel qui fait que les rubriques dans cette structure du fichier ne sont pas par ordre alphabétique.

Dernière édition:
Pour le nom du fichier, il est fréquent de mettre les dates dans l'ordre aaaa/mm/jj car c'est le seul ordre valable pour un classement par ordre des dates. Pour les dates en fourchette, c'est plus discutable mais ça relève de la même logique.
OUI, mais ici il y a quand même une inversion de dates....qui pourrait expliquer !!!
--> dans l'onglet complet , lorsque j'ajoute le document, je renseigne les dates dans cet ordre : 1595/1670
--> or la numérotation automatique du fichier correspondant est inversée : 1670-1595, le fichier est nommé
FALLER_Mathias_Docu_1670-1595_Gündelwangen_D 7823[FF_le_patriarche].pdf
alors qu'au niveau de l'onglet complet c'est bien la première date (1595 ici) qui s'affiche mais pour le fichier je m'attendais à ce que la numérotation automatique respecte l'ordre chrono des dates de cette façon : FALLER_Mathias_Docu_1595-1670_Gündelwangen_D 7823[FF_le_patriarche].pdf

Est-ce normal cette inversion de dates ?
Ne serait-ce pas la cause du manque de classement des dates ?

c'est une insuffisance de l'algorithme de création du nom du fichier.
Est-ce une insuffisance susceptible d'une correction à venir ?

Autre élément qui mériterait une correction pour plus de visibilité : c'est l'affichage des items dans cet onglet complet. Un exemple avec un document intégré, l'affichage actuel est :
1595… Document : p 1595/1670 Gündelwangen ; D 7823 ; Bonndorf Allemagne …/…
Il serai souhaitable de pouvoir lire immédiatement la légende et avoir l'affichage suivant :
1595… Document : Fiche familiale du patriarche p 1595/1670 Gündelwangen ; D 7823 ; Bonndorf Allemagne …/…
Voir la légende avant la date et le lieu serait plus utile pour se repérer dans la liste.

Fichiers joints
  • GT2025_affichage.jpg
    GT2025_affichage.jpg
    24.1 KB · Affichages: 4
Est-ce une insuffisance susceptible d'une correction à venir ?
....
Oui, comme tous les petits problèmes, mais ça ne dépend pas de moi :)
Pour l'affichage des événements je suis d'accord avec toi, le champ Info est plus important que le lieu complet. Pour la date complète, c'est à discuter, on peut imaginer d'avoir :
2005 Décoration : 01/02/*2005 Palmes académiques Paris XIV, ....

Pour la date complète, c'est à discuter, on peut imaginer d'avoir :
2005 Décoration : 01/02/*2005 Palmes académiques Paris XIV, ....
D'accord également avec toi pour cet affichage.
Dans tous les cas, la légende est plus significative à voir que le lieu.

Pour ces 2 éléments :
- ordre des dates inversé dans la numérotation du fichier
- affichage légende avant le lieu
Je suppose que tu les remontes au CDIP ?

gratuit

Retour