• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Modifications de la rubrique Notes intempestive ?

Membre actif
Bonsoir
Un constat, l'ordre des notes dans la structure du fichier "Catégories des notes" à était modifiée…
- Voir l'ordre dans la Généalogie d'origine (Choix personnel)
- Voir l'ordre dans la Généalogie "Nouvelle" en fait ce n'est que la même généalogie, mais dont le nom a été modifié par la fonction "renommée" edit : "Dupliquer" du logiciel il y a trois jours, pour laquelle je change dans le nom uniquement la date. (Cette nouvelle généalogie devenant la nouvelle base, une autre forme de sauvegarde).

A priori, le logiciel, lors de ce "renommage" à de lui-même, décider de classer par ordre alphabétique l'intitulé des notes.

Je n'ai fait aucune autre intervention (réparation, ou autre, etc.) depuis trois jours sur cette nouvelle base, si ce n'est de la saisie, qui m'a permis de m'apercevoir de ce changement.

Peut-être que quelque chose m'échappe...

Fichiers joints
  • Capture 02.JPG
    Capture 02.JPG
    17.2 KB · Affichages: 9
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    18.8 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
dont le nom a été modifié par la fonction "renommée" edit : "Dupliquer" du logiciel il y a trois jours, pour laquelle je change dans le nom uniquement la date. (Cette nouvelle généalogie devenant la nouvelle base, une autre forme de sauvegarde).

Mais quelle drôle d'idée.... Pourquoi ne pas simplement utiliser la fonction de sauvegarde de Généatique, y a t'il une bonne raison à cela ?

Merci pour cette question, qui m’a amené à sans doute comprendre d’où vient le problème !

Pour vous répondre :
  • La fonction sauvegarde, je l’emploie souvent et très régulièrement, quoiqu'à mon gout, c'est plus un zip de la généalogie, avec les problèmes que peut représenter ce système avec des fichiers corrompus (personnellement rencontré dans diverses applications)
  • Une copie (fonction qui ne touche presque à rien) me semble beaucoup plus fiable.
  • Il m’arrive également lorsque soit j’ai modifié des paramètres de structures, d’affichage ou autre, soit si je m’apprête à effectuer une opération dont le résultat n’est pas certain, de dupliquer. Entre autres, cela permet d’ouvrir les deux généalogies et de vérifier l’effet de l’opération bonne ou mauvaise.
  • Quand les changements sont profonds, je préfère repartir avec une nouvelle base datée.
Maintenant, je ne pense pas avoir la meilleure méthode, mais dans l’attente de trouver mieux…

Je reviens au premier point « Pourquoi ne pas utiliser la fonction de sauvegarde ? »

En fait, cette fois-là, et je l’avais oublié, en plus de quelques modifications, j’avais comme projets d'importé une cinquantaine de fiches... et de contrôler.

Et grâce à votre question, heu… à la base pourquoi j'ai... ce qui m'a amené à réfléchir, j’ai été voir les paramètres des notes de la généalogie de départ, qui est différente de celle d’arrivée, il n’y a que Générale.
Je pense que le problème de l’ordre des notes, viens peut-être de là.

Maintenant, ce qui est plus grave, c'est que je viens de m'apercevoir, que dans l'affichage de la présence de note dans mon arbre personnel, les notes "Générales" s'affichent comme présence Notes Nais/Décès...
Et la présence notes Nais/Décès... comme Notes Générale !
Même inversion pour les couples.

Le premier essai de résolution est le bon.

Duplication de la généalogie, la dernière avec les problèmes (c'est également celle des dernières saisies).
Suppression du fichier "dch" de cette généalogie.
Copie du Fichier structure "dch" d'une ancienne généalogie saine (tiens cela sert à quoi les duplications !), copie de ce fichier dans la duplication, avec renommage conforme au nom de la généalogie.
Ouverture de la nouvelle généalogie RAS (Ordre et affichage dans l'arbre conformes)

Il me semble que ce n'est pas le nom que l'ont saisi de type de note qui est pris en compte dans les Mev d'affichage de l'arbre, mais leur position (code) dans la liste de l'onglet Catégories de Notes du fichier structure !

Bonjour,
Mes remarques :
La fonction sauvegarde, je l’emploie souvent et très régulièrement, quoiqu'à mon gout, c'est plus un zip de la généalogie, avec les problèmes que peut représenter ce système avec des fichiers corrompus
C'est bien un zip de la généalogie (sans les illustrations), avec le petit supplément concernant les illustrations qui sont sauvegardées dans un répertoire à part.
La compression ne pose aucun problème, depuis le temps que l'algorithme de compression zip est utilisé, il a prouvé sa fiabilité.
Compresser un fichier corrompu ou dupliquer un fichier corrompu donnera toujours un fichier corrompu.
Il m’arrive également lorsque soit j’ai modifié des paramètres de structures, d’affichage ou autre, soit si je m’apprête à effectuer une opération dont le résultat n’est pas certain, de dupliquer. Entre autres, cela permet d’ouvrir les deux généalogies et de vérifier l’effet de l’opération bonne ou mauvaise.
Là, je suis d'accord, la duplication permet d'ouvrir les 2 généalogies en même temps.
En fait, cette fois-là, et je l’avais oublié, en plus de quelques modifications, j’avais comme projets d'importé une cinquantaine de fiches... et de contrôler.
Quand je veux ajouter des fiches en grand nombre à une généalogie, je les importe dans une nouvelle généalogie (avec le dch de ma base principale), ainsi je peux contrôler mes fiches sans risque de polluer ma base principale et je fais une recherche de doublon entre les 2 bases avant d'importer le fiches dans la base principale.

Duplication de la généalogie, la dernière avec les problèmes (c'est également celle des dernières saisies).
Suppression du fichier "dch" de cette généalogie.
Copie du Fichier structure "dch" d'une ancienne généalogie saine (tiens cela sert à quoi les duplications !), copie de ce fichier dans la duplication, avec renommage conforme au nom de la généalogie.
Je ne comprends pas bien, car la duplication aurait dû reprendre le bon fichier dch.

La question initiale portait sur l'ordre des Notes dans l'onglet Notes.
Il me semble que cet ordre est d'abord l'ordre des catégories de notes tel qu'il est défini dans les "Préférences pour cette généalogie/Catégories des notes" ; puis, à la suite de ces catégories les notes d'événements classées par ordre alphabétique.

Bonjour,
Mes remarques :

C'est bien un zip de la généalogie (sans les illustrations), avec le petit supplément concernant les illustrations qui sont sauvegardées dans un répertoire à part.
La compression ne pose aucun problème, depuis le temps que l'algorithme de compression zip est utilisé, il a prouvé sa fiabilité.
Compresser un fichier corrompu ou dupliquer un fichier corrompu donnera toujours un fichier corrompu.

Là, je suis d'accord, la duplication permet d'ouvrir les 2 généalogies en même temps.

Quand je veux ajouter des fiches en grand nombre à une généalogie, je les importe dans une nouvelle généalogie (avec le dch de ma base principale), ainsi je peux contrôler mes fiches sans risque de polluer ma base principale et je fais une recherche de doublon entre les 2 bases avant d'importer le fiches dans la base principale.

Je ne comprends pas bien, car la duplication aurait dû reprendre le bon fichier dch.
Merci pour toutes vos remarques, c'est toujours intéressant de lire des avis.
Pour les zips, vous avez raison, ma remarque est sans doute trop liée au fait que de façon intrinsèque, entre une copie identique et une copie somme toute "manipulée" (donc copie +++), la plus fiable sera toujours la première, car moins traitée. De plus, vous sauvegardez également tous les documents, intercalaires, notices, vu le prix du Giga, sur des travaux qui représentent un travail plus que conséquent, ça ne mange pas de pain.
Je suis sans doute aussi influencé par le nombre de problèmes d'utilisateur, sur ce forum, lors de restauration, sans que l'on en sache toujours la cause.
De ces faits, pratiquer sauvegardes et duplications ne sont à mon avis pas problématique.

Pour le dch, votre remarque m'a entrainé à aller voir le menu "Préférences dans l'utilisation de généatique", pour me rendre compte qu'il n'y avait plus de fichier dch d'indiqué dans les paramètres avancé.
Je ne sais pas depuis quand, problème corrigé, merci.

La question initiale portait sur l'ordre des Notes dans l'onglet Notes.
Il me semble que cet ordre est d'abord l'ordre des catégories de notes tel qu'il est défini dans les "Préférences pour cette généalogie/Catégories des notes"
Oui, et cela correspond à la structure du fichier.
Et l'ordre que j'ai saisi il y a x années, est bien conservé dans l'onglet Notes des saisies.

; puis, à la suite de ces catégories les notes d'événements classées par ordre alphabétique.
Là, je ne comprends pas où et quand ce classement alphabétique des notes ?
J'ai mal lu, vous parlez "des notes d'événements" mais c'est autre chose non ?

Cela dit, il y a bien eu un reclassement alphabétique, lors de, je pense, l'importation de fiches, peut-être lié au manque du fichier dch dans les préférences, comme évoqué plus haut.

...
De ces faits, pratiquer sauvegardes et duplications ne sont à mon avis pas problématique.
...
Si je prends le cas de ma généalogie, une nouvelle sauvegarde me coûte 140 Mo pour la base de données zippée + quelques Mo pour les nouvelles images ajoutées depuis la sauvegarde précédente.
Si je duplique la généalogie ça me coute 650 Mo pour la base de données non zippée + 4200 Mo pour les images qui font partie de la généalogie soit près de 5 Go par duplication, à comparer au 140 Mo d'une vraie sauvegarde.
Donc la "sauvegarde" par duplication, on oublie, par contre il peut être très intéressant de faire de temps en temps un export gedcom complet qui contient 99% de la base de données, n'utilise que 50 Mo. Ne contient pas les images mais leurs chemins (un dossier Images est très robuste et ne risque pas d'être corrompu). De plus ce gedcom peut être utilisé par d'autres logiciels de généalogie.

...
Là, je ne comprends pas où et quand ce classement alphabétique des notes ?
J'ai mal lu, vous parlez "des notes d'événements" mais c'est autre chose non ?
...
Il y a trois sortes de notes : Individuelles, de couple, d'événement. Chacune pouvant avoir plusieurs catégories.
- Dans l'onglet Notes il y a en premier les notes pour les personnes ; leurs catégories sont toutes listées dans l'ordre où elle sont définies dans "Préférences pour cette généalogie/Catégories des notes/Note individuelle"
- Puis sont affichées les notes d'événements individuels seulement si il y a une note d'événement ; Les différents événements ayant une note sont classés par ordre alphabétique ; les catégories sont listées par ordre où elle sont définies dans "Préférences pour cette généalogie/Catégories des notes/Notes d'événements"
- Puis sont affichées les Notes de couple ; leurs catégories sont toutes listées dans l'ordre où elle sont définies dans "Préférences pour cette généalogie/Catégories des notes/Note de couple"
- Et enfin les notes d'événements de couple ; Les différents événements ayant une note sont classés par ordre alphabétique ; les catégories sont listées par ordre où elle sont définies dans "Préférences pour cette généalogie/Catégories des notes/Notes d'événements".

Pour mieux comprendre votre problème il faudrait nous montrer comment sont définies vos catégories de notes, dans "Préférences pour cette généalogie/Catégories des notes"
J'ai des catégories assez simples :

Image 004.png

Si je prends le cas de ma généalogie, une nouvelle sauvegarde me coûte 140 Mo pour la base de données zippée + quelques Mo pour les nouvelles images ajoutées depuis la sauvegarde précédente.
Si je duplique la généalogie ça me coute 650 Mo pour la base de données non zippée + 4200 Mo pour les images qui font partie de la généalogie soit près de 5 Go par duplication, à comparer au 140 Mo d'une vraie sauvegarde.
Donc la "sauvegarde" par duplication, on oublie, par contre il peut être très intéressant de faire de temps en temps un export gedcom complet qui contient 99% de la base de données, n'utilise que 50 Mo. Ne contient pas les images mais leurs chemins (un dossier Images est très robuste et ne risque pas d'être corrompu). De plus ce gedcom peut être utilisé par d'autres logiciels de généalogie.
Oui, vous avez raison, 5 Go cela commence à faire beaucoup, personnellement, je suis un p'tit joueur, ce n'est que 2.3 Go. De plus, comme expliqué, la duplication est dans des cas bien spécifiques d'opérations qui sont soit de grandes "ampleurs", soit de modifications profondes.
J'efface régulièrement que ce soit les zips ou les dupliquées âgées.

Et pour le Gedcom oui à fond.

Les disque durs modernes aux capacités éléphantesques permettent de prendre des libertés avec la taille des fichiers, donc oui bien sûr pour des duplications en cas d'opérations un peu plus risquées mais ça ne doit pas être une méthode de sauvegarde routinière.
Faire "le ménage" est une bonne chose mais il faut être prudent et conserver quelques sauvegardes même anciennes.
Ne pas oublier les cambriolages où votre pc et les accessoires qui sont dans le tiroir disparaissent à jamais (vécu ! ) , donc avoir aussi quelques sauvegardes chez des parents ou amis

Il y a trois sortes de notes : Individuelles, de couple, d'événement. Chacune pouvant avoir plusieurs catégories.
Merci pour ces explications, c'est beaucoup plus clair.

En fait, et on peut se moquer, je me suis demandé, il y a longtemps, à quoi correspondait cette troisième "... pour les notes d'événements". À l'origine, j'ai mis du temps pour comprendre à quoi servait "Catégorie de notes".
Il faut dire que l'onglet "complet" pour la saisie, je ne m'en sers pour ainsi dire jamais, pour des contrôles, ou ajouter une rubrique, c'est tout. À tel point que j'avais oublié que cet onglet possédait un sous onglet Notes 😚 sur lequel je ne dois jamais avoir cliqué 🤣
Mais là, on retrouve mes désaccords avec l'ergonomie de ce logiciel, que je ne trouve pas intuitif.
Voir l'usine à gaz pour la confection des documents...
(D'ailleurs merci pour le travail explicatif que vous avez réalisé sur ce point)

En fait, comme vous le voyez dans la photo jointe, les deux premières catégories individuelles et couple me permettent de saisir des informations générales et pour chaque "événements" en passant directement par l'onglet "notes".
De ce fait, il y aurait, actuellement, une forme de redondances, si j'employai la troisième catégorie.

Donc le problème dont j'ai fait part à l'origine est le reclassement alphabétique des deux premières catégories, par rapport à l'ordre que j'avais établi d'origine.
Je pense que comme évoqué plus haut dans ce fil, la cause en est l'import de fiches depuis une généalogie dont la configuration des Notes "Préférences pour cette généalogie" était différentes.
Cela dit, comme expliqué plus haut, tout est corrigé en changeant le fichier dch par un précédent.
Notes.JPG

D'après votre image ci-dessus vous avez choisi de créer des catégories "événement" pour les notes de personnes. Ce n'est pas interdit mais ce n'est pas la méthode habituelle puisque chaque événement peut avoir ses propres notes. L'accès direct par l'onglet Notes pour éditer une note est en effet un avantage mais vous vous privez des catégories de note d'événement.

Oui, mais c'est lié à mon incompréhension il y a plusieurs années (+- 10 ans), j'ai cherché à l'époque, sans trouver l'architecture que géneatique employé à ce sujet, même dans le manuel.
Est maintenant, je ne vais pas revenir en arrière !
Néanmoins, aujourd'hui, vos explications m'ont permis de comprendre.

...
Est maintenant, je ne vais pas revenir en arrière !
...
C'est tout à fait utilisable comme vous faites ; il serait très difficile de modifier ce qui est déjà fait. Très clairement les notes individuelles et les notes de couple pourraient suffire ; personnellement j'utilise peu les notes d'événements. Même les "personnes citées" je les mets souvent dans la note individuelle (Parrain-Marraine : Jean DUPOND ; Marie BOILEAU) ; c'est plus facilement accessible et ça ne crée pas plein de fiches pour ces personnes citées.

gratuit

Retour