• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Code des communes

Membre actif
Bonjour,
Les communes sont classées soit par leur code postal soit par le code INSEE.
Je me pose toujours la question de savoir quel avantage cela représente de les classer par le code INSEE.
Merci pour votre réponse
@+

Bonjour,

La Fouine":1979s7yd a dit:
Bonjour,
Les communes sont classées soit par leur code postal soit par le code INSEE.
Je me pose toujours la question de savoir quel avantage cela représente de les classer par le code INSEE.
Merci pour votre réponse
@+

C'est une question de finalité.
Que veut-on faire en classant les communes?

Si c'est pour chercher un code postal, je conçois le classement par CP. Sinon le CP ne permet pas un classement par département puisque certaines communes ont un CP dans le département voisin (regroupement de bureaux distributeurs).
A part de connaître un élément de l'adresse postale d'une commune le CP ne sert à rien puisqu'il n'est pas non plus représentatif d'une commune (plusieurs communes ont le même CP).

Le code INSEE est récent et certaines anciennes communes n'ont jamais eu de code INSEE. Donc le code INSEE, dans l'absolu, ne permet pas d'identifier toutes les communes; de plus il y a eu beaucoup d'évolution à cause de regroupements de communes entraînant des changements de code INSEE.
Au départ, le code INSEE donnait un classement alphabétique des communes mais, avec ces évolutions, cela n'est plus vrai.

L'utilisation du code INSEE est donc plus intéressant en ce sens qu'un code INSEE correspond à une commune et réciproquement.

Pour ma part, je me contente du numéro de département. Je trouve cela suffisant, mais ce n'est que mon avis.

Cordialement

Michel P.

gratuit

Retour