• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

code

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lionel76
  • Date de début Date de début
Nouveau membre
bonjour
pourquoi avoir choisi les codes insee plutot que les codes postaux dans les saisies automatiques ?
merci pour une reponse

Bonjour.
Cette question refait régulièrement surface sur ce forum et sur d'autres lieux d'échanges.
Le code postal peut être commun à plusieurs communes, de plus il peut être modifié par les services postaux à tous instants en fonction des besoins du tri postal.
Le code INSEE est totalement pérenne, une commune = un code (si la commune change de nom le code est inchangé) Même les arrondissements parisiens ou lyonnais ont leurs codes INSEE. Ce code est le seul qui devrait être utilisé dans nos fichiers. Cependant, souci : La reforme territoriale prochaine risque de mettre à mal les notions de communes, communautés de communes, surtout en zone rurale et là quid des codes INSEE ???? :(
Certaines AD ont mis en place des systèmes de codages des collectivités qui ne correspondent pas pile-poil avec les numéros INSEE, croisons les doigts pour que eux aussi soient pérennes. (c'est le cas dans le 63 entre autres)
A titre de curiosité, nos numéros de sécurité sociale ou INSEE comportent du 6e au 10e rang ce code INSEE.

Cordialement.

Jean-François CROHAS

Bonjour,

Oui un code postal peut être identique à plusieurs communes
Et aussi une commune peut avoir plusieurs code postaux.
Et aussi une commune peut avoir un code postal du département voisin !
Donc le code insee est aussurement le meilleur choix, même si les scissions (cas rares aujourd'hui, plus féquents dans le passé) et regroupemennts de communes peuvent poser des ambiguïtés.
Personnellement je n'indique que le département, mais des communes ont aussi changé de département !
Rien n'est parfait...

Bonjour, en Belgique, nous avons le même système, les codes INS. Lors de la fusion des communes de 1976, l'institut de statistique à donner un nouveau code aux communes fusionnées. Mais il existe un fichier permettant d'avoir les codes "anciens" et les " nouveaux". Le plus simple pour un Belge est d'utiliser les codes anciens. En effet, ils correspondent plus à une recherche généalogique qui se concentre essentiellement sur le passé.

Cordialement
Jean-Louis

Bonjour,

Si les codes INSEE figurent dans les numéros de SS, et c'est bien le cas, en cas de changement cela devrait avoir des conséquences énormes à moins qu'ils ne servent à rien dans cette numérotation ! :D
Je vois mal l'utilisation de tables communales de conversion à la SS.

Bonsoir.
Je suppose que les numéros d'identification nationale existant seraient conservés en l'état, ne seraient concernés que les nouvelles attributions, mais échappera t on à une absurdité administrative de plus, je suis septique.
Mais là n'est pas notre sujet.

Cordialement (et chaleureusement, si l'on en croit le thermomètre :D :D :D )

Jean-François CROHAS

Bonsoir,

D'accord avec vous, ce n'est pas notre sujet. :D
L'ennui c'est d'être amené a conserver des codes d'identification qui n'identifient plus rien ! :mrgreen:
Dans cinquante ou soixante ans croyez-vous que quelqu'un se souviendra de la signification des anciens codes ?
Et pourtant les dernières personnes à qui ces codes auront été attribués seront toujours en vie ! :(

michel13":i2v2gcnj a dit:
Bonsoir,

D'accord avec vous, ce n'est pas notre sujet. :D
L'ennui c'est d'être amené a conserver des codes d'identification qui n'identifient plus rien ! :mrgreen:
Dans cinquante ou soixante ans croyez-vous que quelqu'un se souviendra de la signification des anciens codes ?
Et pourtant les dernières personnes à qui ces codes auront été attribués seront toujours en vie ! :(

Bonjour, la fusion des communes a été effective en 1976. Si je compte bien, cela fera 39 ans. J'utilise toujours les codes anciens et j'en connais toujours la signification. Mais suivant votre conseil, je vais bientôt arrêter puisque dans 10 ans, je ne m'en rappellerai plus. :cry: :lol:

Il y a 37356 communes et seulement 6383 codes postaux ; le CP n'a donc d'intérêt que pour poster une lettre.
Le plus sûr pour localiser une commune est certainement... les coordonnées gps ; il existe même un codage de ces coordonnées qui permet de localiser n'importe quel point sur le globe avec seulement quelques caractères alphanumériques, par exemple la commune de Futeau (Meuse) est codée par FRA PCCB.GJY
Voir : http://www.mapcode.com/getcoords.html?i ... code=49.4V
Mon gps TomTom accepte ces mapcodes.

Pour rassurer au sujet de la pérennité des codes INSEE, un exemple concret :

J'ai beaucoup d'ancêtres qui ont vécu à Nizon, code INSEE 29154, dans le Finistère.
Cette commune a disparu en 1954, elle a été rattachée à Pont-Aven, code INSEE 29217.
Or le code 29154 n'a pas été réattribué, il continue donc à représenter la commune de Nizon.

idem pour d'autres cas similaires.

Bonjour,

predigny a écrit :
Le plus sûr pour localiser une commune est certainement... les coordonnées gps ; il existe même un codage de ces coordonnées qui permet de localiser n'importe quel point sur le globe avec seulement quelques caractères alphanumériques, par exemple la commune de Futeau (Meuse) est codée par FRA PCCB.GJY

Bravo prédigny ! Cela localise parfaitement toutes les communes de la carte et sans ambiguïté. :D
Par contre cela ne situe absolument pas la commune dans la conversation ou au cours de la recherche comme un code commençant par les deux chiffres du département !

gratuit

Retour