• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Combien d'individus solitaires?

Membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour,

Combien d'individus figurent vraiment dans mon arbre?
Je m'explique : dans un acte, je saisis toutes les personnes mentionnées, c'est à dire également les parents et enfants mais aussi les témoins (mariages) et les déclarants (naissances et décès). Si ces derniers sont rattachés à l'arbre par un lien familial direct : pas de problème, je les relie aussitôt. Par contre, il arrive très souvent qu'aucun lien de parenté ne soit trouvé. Dans ce cas, ils se "baladent" tout seuls, perdus dans les limbes de mes saisies. Ma question est "comment compter, lister, identifier tous ces solitaires, ces individus uniques qui se retrouvent un peu par hasard dans mon décompte?"

Petit calcul à la louche du nombre d'actes pour 1 individus : 1 ou 2 déclarants pour 1 acte de N, 4 témoins pour 1 acte de M, 1 déclarant pour 1 acte de D.
Pour une moyenne, disons que 8 individus sont mentionnés pour un couple = 4 par personne. Disons que la 1/2 (=2) est rattachée à la famille, l'autre 1/2 (=2) étant constituée d'amis et relations. Donc, avec ce vilain calcul, sur 3 personnes de mon arbre, 2 sont des individus isolés, solitaires, de passage n'ayant qu'un lien accidentel avec mon arbre familial.
Un arbre qui totalise 1000 individus n'en contiendrait vraiment que 333 = 2/3 ne seraient pas de ma famille? C'est une vraie question pour moi, car je ne saisis pas tous les détails d'un acte par esprit de collectionnite ou pour battre des records, mais juste pour enrichir les possibilités de trouver des infos parallèlement à la recherche directe des ascendants. J'ai si souvent pu compléter et prolonger mon arbre grâce aux grands-parents, oncles, cousins, parrains, neveux, etc mentionnés!

Mais, pour revenir à ma demande, existe il dans Généatique (2021) un moyen simple de décompter, lister, identifier tous ces individus solitaires ne se rattachant à aucune branche de mon arbre, sinon par une mention comme "personne citée" dans un acte? Voire aucun lien, pour ceux qu'on a saisi par erreur et lassés filer sans espoir de retour?
Pour info, j'ai bien cherché si le sujet était déjà traité, mais sans résultat. Alors suis je le seul à me poser la question? Ou une fausse question, si la solution existe déjà?

Généalogiquement.
Sylvain
 
Bonjour,

Tous vos individus saisis comme témoins d'un événement et qui ne sont pas reliés à l'arbre sont marqués d'un astérisque rouge dans les listes lorsque vous rechercher des personnes.
 
Dernière édition:
Bonjour, le sujet a déjà été traité, mais difficile de le retrouver. Oui, c'est possible.
Vous pouvez faire une liste sélective et créer une condition par exemple à partir de Liste alphabétique.lsm et y ajouter une condition : aller dans l'onglet Présélection et conditions, en haut à gauche cocher "Toute la généalogie" puis cliquer sur le bouton "Définir la condition".

A droite, vous avez une liste de conditions et dedans il y en une qui s'appelle "fiche isolée", ça tombe plutôt bien elle est toute faite et elle résume bien, en terme de logique, ce qu'est une fiche isolée.
Il y a juste une petite faille dans cette requête, si comme moi vous saisissez tout ce qui est dans l'acte, et que Berthe TITI, marraine au baptême d'un enfant, et qu'elle est ditre "épouse de Michel TOTO" ou "fille de Jehan", elle ne sortira pas dans cette liste puisqu'elle n'est pas une fiche isolée, et pourtant elle n'a pas de lien (pas encore ?) avec la généalogie.
Enregistrez cette nouvelle liste sous un nom personnalisé, elle pourra être utilisée même après une mise à jour ou un changement de version.
 
C'est une bonne question...mais je n'ai pas trouvé la réponse. Dans les données pour la liste, il y a une donnée citations, mais elle ne retourne rien (à moins que je n'aie pas su l'utiliser).
Je me demande d'ailleurs ce que cette donnée est suceptible de retourner (l'événement où la personne est citée ?)
 
A l'inverse, lorsque l'on a trouvé cette fiche isolée, y a t'il un moyen de trouver une éventuelle relation (témoin par exemple) ?
Lorsque vous êtes sur une fiche (isolée ou pas), en cliquant sur l'onglet "Relations et citations", vous arrivez sur la fiche de la personne d'origine où est citée votre personne. Remarque: vous n'arrivez pas directement sur l'événement mais sur la fiche globale; à vous de cherchez quel événement est concerné
 
Oui bien sûr, quand on la liste, on peut aller sur chaque fiche de personne et voir pour quels événements elles sont citées, mais quand la liste fait 800 lignes, on n'a pas trop envie d'aller regarder fiche par fiche.
Ma première idée était qu'en faisant la liste on pouvait retrouver les événements où les personnes sont citées. Je pense que c'est possible, il faut juste trouver l'astuce. Peut-être que le CDIP pourrait créer un modèle de liste qui donne ces infos.
 
Je crois avoir trouvé !
Essayez cette liste, en principe, elle donne les nom prénoms, date et lieu de naissance et événements où la personne est citée et bien sûr ce ne sont que des fiches de personnes isolées
Hier, ça ne marchait pas. en fait dans la condition il faut ajouter la donnée (rubrique ?) Citations non vide.
Donc ce champ Citations contient les données affichées dans l'onglet citations (Parrain : baptême xxx....)
 
Fichiers joints
  • liste-alphabétique citations Fiche isolée.zip
    2.1 KB · Affichages: 18
Dernière édition:
Je crois avoir trouvé !
Essayez cette liste, en principe, elle donne les nom prénoms, date et lieu de naissance et événements où la personne est citée et bien sûr ce ne sont que des fiches de personnes isolées
Hier, ça ne marchait pas. en fait dans la condition il faut ajouter la donnée (rubrique ?) Citations non vide.
Donc ce champ Citations contient les données affichées dans l'onglet citations (Parrain : baptême xxx....)
Svp AL1493 : Avec quoi doit on ouvrir -après décompression- votre fichier au format .LSM?
 
Bonjour,
Désolé, j'ai oubliè de donner la fin de la procédure, tellement c'est évident pour celui qui a l'habitude de "jouer" avec Généatique, mais tout le monde n'est pas joueur.
Ce fichier .lsm est un modèle de liste pour Généatique. Il s'ouvre avec Généatique.
Il faut copier ce fichier .lsm dans le répertoire où vous avez vos modèles, par défaut c'est :
C:\Users\XXXXX\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2021\Mes Modèles où XXXXX est votre nom d'utilisateur. Et ensuite pour ouvrir ce modèle avec Généatique, aller dans le menu Documents , sous-menu Listes sélectives : personnes, événements , sources puis dans la liste des modèles qui s'ouvrent dans la rubrique Mes Modèles vous devez trouver ce modèle.
Je pense qu'il faut relancer Généatique après avoir copié le fichier .lsm pour que Généatique ait une liste des modèles à jour.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Désolé, j'ai oubliè de donner la fin de la procédure, tellement c'est évident pour celui qui a l'habitude de "jouer" avec Généatique, mais tout le monde n'est pas joueur.
Ce fichier .lsm est un modèle de liste pour Généatique. Il s'ouvre avec Généatique.
Il faut copier ce fichier .lsm dans le répertoire où vous avez vos modèles, par défaut c'est :
C:\Users\XXXXX\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2021\Mes Modèles où XXXXX est votre nom d'utilisateur. Et ensuite pour ouvrir ce modèle avec Généatique, aller dans le menu Documents , sous-menu Listes sélectives : personnes, événements , sources puis dans la liste des modèles qui s'ouvrent dans la rubrique Mes Modèles vous devez trouver ce modèle.
Je pense qu'il faut relancer Généatique après avoir copié le fichier .lsm pour que Généatique ait une liste des modèles à jour.
Merci Alain. Je me suis penché pour la 1ère fois sur ces listes dont je n'avais pas vu l'utilité jusqu'à présent. En devant un peu chercher (emplacement paramétrés différemment sur mon ordi, pour les docs et modèles Généatique), j'ai obtenu deux listes très utiles : 1° les individus sans lien parent-couple-enfant AVEC citation =1.331 2° les individus sans lien SANS citation = ceux que je cherchais = 77 vrais solitaires oubliés que je vais à présent pouvoir supprimer, après validation du bien fondé pour chacun. Tout ceci pour un compteur de 10.371 individus. A présent, j'ai le bon outil, merci
 
Bonjour,

Combien d'individus figurent vraiment dans mon arbre?
Je m'explique : dans un acte, je saisis toutes les personnes mentionnées, c'est à dire également les parents et enfants mais aussi les témoins (mariages) et les déclarants (naissances et décès). Si ces derniers sont rattachés à l'arbre par un lien familial direct : pas de problème, je les relie aussitôt. Par contre, il arrive très souvent qu'aucun lien de parenté ne soit trouvé. Dans ce cas, ils se "baladent" tout seuls, perdus dans les limbes de mes saisies. Ma question est "comment compter, lister, identifier tous ces solitaires, ces individus uniques qui se retrouvent un peu par hasard dans mon décompte?"

Petit calcul à la louche du nombre d'actes pour 1 individus : 1 ou 2 déclarants pour 1 acte de N, 4 témoins pour 1 acte de M, 1 déclarant pour 1 acte de D.
Pour une moyenne, disons que 8 individus sont mentionnés pour un couple = 4 par personne. Disons que la 1/2 (=2) est rattachée à la famille, l'autre 1/2 (=2) étant constituée d'amis et relations. Donc, avec ce vilain calcul, sur 3 personnes de mon arbre, 2 sont des individus isolés, solitaires, de passage n'ayant qu'un lien accidentel avec mon arbre familial.
Un arbre qui totalise 1000 individus n'en contiendrait vraiment que 333 = 2/3 ne seraient pas de ma famille? C'est une vraie question pour moi, car je ne saisis pas tous les détails d'un acte par esprit de collectionnite ou pour battre des records, mais juste pour enrichir les possibilités de trouver des infos parallèlement à la recherche directe des ascendants. J'ai si souvent pu compléter et prolonger mon arbre grâce aux grands-parents, oncles, cousins, parrains, neveux, etc mentionnés!

Mais, pour revenir à ma demande, existe il dans Généatique (2021) un moyen simple de décompter, lister, identifier tous ces individus solitaires ne se rattachant à aucune branche de mon arbre, sinon par une mention comme "personne citée" dans un acte? Voire aucun lien, pour ceux qu'on a saisi par erreur et lassés filer sans espoir de retour?
Pour info, j'ai bien cherché si le sujet était déjà traité, mais sans résultat. Alors suis je le seul à me poser la question? Ou une fausse question, si la solution existe déjà?

Généalogiquement.
Sylvain
RESOLU - voir ma réponse du 22/10/21, après avoir suivi les conseils de AL1493. Au final 11% de ma généalogie locale n'ont pas de lien parent-couple-enfant avec ceux figurant sur l'arbre principal (1.408/10.371). Ils font partie des témoins ou déclarants mentionnés et saisis sur les actes. Pas négligeable quand même
 
Je crois que c'est possible de savoir combien d'individus à votre arbre également ça doit concorder par
ce qui est indiqué en haut de l'écran X personnes vous donne Nbre de personnes dans la base
et Statistiques répartition par sexe (femmes +homme)
à condition qu'il n'y est pas de sexe indéterminé (faire une recherche au préalable par autre recherche sexe inconnu)

Pour les personnes isolées
Nbre de personnes isolées = Nbre de personnes dans la base - (répartition par sexe (femmes +homme)

Nbre de personnes dans l'arbre = Nbre de personnes dans la base - Nbre de personnes isolées
 

gratuit

Retour
Haut