• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Comment effacer de manière non-individuelle les photos qui sont en double?

Membre
Bonjour,

j'ai récemment, par mégarde, exporté deux fois vers ma généalogie Généatique les portraits que j'avais définis pour une photo de groupe dans Photos de Famille 4 (exportation faite avec la commande 'Outils > Exporter les portraits dans votre généalogie').

Résultat, je me retrouve dans Généatique avec un double pour chaque portrait que j'ai défini pour la photo de groupe.

Y a-t-il SVP un moyen d'effacer de Généatique les doubles sans devoir le faire individuellement pour chaque double?

Bonjour,

je vois qu'il n'y a pas de post répondant à ma question.

Est-ce à dire qu'il n'y a pas de solution autre que rechercher individuellement dans Généatique les photos qui sont en trop et par ce biais les enlever une à une?

Bonjour,
Je ne vois pas de solution automatique. Si un personne a 2 portraits identique, je ne vois pas quel critère logique pourrait dire comment Généatique pourrait décider de supprimer l'une d'elle.
La suppression d'une illustration se fait en 2 phases :
1) suppression du lien de l'illustration dans la base de données
2) suppression du fichier image dans le répertoire des images (souvent le répertoire Images de la généalogie)

Si vous avez fait une sauvegarde de la généalogie juste avant d'ajouter les photos, une restauration de la généalogie est la solution.

Après une photo de groupe, c'est entre 30 et 40 portraits, donc pas insurmontable à faire un par un.

...
La suppression d'une illustration se fait en 2 phases :
1) suppression du lien de l'illustration dans la base de données
2) suppression du fichier image dans le répertoire des images (souvent le répertoire Images de la généalogie)
...
Avec une nuance intéressante : le point 2) peut être fait en une seule fois pour toutes les illustrations dont on a supprimer le lien ou l'événement avec la commande "Utilitaires/Gestion des images/Supprimer les médias non utilisés" ; ça nettoie le dossier Images.
Autre remarque : Pour les portraits il y a plusieurs cas de figure ; je ne sais pas quel est votre cas :
1- Vos deux portraits identiques sont chacun dans un événement Image sans aucune autre info dans l'événement image ; vous pouvez alors supprimer l'image ou l'événement en trop
2- Vos deux portraits identiques sont chacun dans un événement Image avec des infos dans l'événement image ; il faut alors supprimer l'événement image en trop
3- Vos deux portraits identiques sont dans le même événement Image ; il ne faut alors supprimer que l'image en trop.

Avec une nuance intéressante : le point 2) peut être fait en une seule fois pour toutes les illustrations dont on a supprimer le lien ou l'événement avec la commande "Utilitaires/Gestion des images/Supprimer les médias non utilisés" ; ça nettoie le dossier Images.
Autre remarque : Pour les portraits il y a plusieurs cas de figure ; je ne sais pas quel est votre cas :
1- Vos deux portraits identiques sont chacun dans un événement Image sans aucune autre info dans l'événement image ; vous pouvez alors supprimer l'image ou l'événement en trop
2- Vos deux portraits identiques sont chacun dans un événement Image avec des infos dans l'événement image ; il faut alors supprimer l'événement image en trop
3- Vos deux portraits identiques sont dans le même événement Image ; il ne faut alors supprimer que l'image en trop.
Ce que vous dites sur les portraits me semble compliqué. Et je ne vois pas comment je peux savoir si je suis dans le cas 1, 2 ou 3.
Ce sont des portraits chargés dans Généatique depuis Photos de Famille. Je ne sais pas comment Photos de Famille procède dans Généatique.
Ci-dessous un exemple de ce que je vois. Peut-être que ça peut vous aider à comprendre mon problème.

PortraitEnDouble.jpg

C'est peut-être complexe à expliquer mais en fait c'est très simple.
C'est en regardant dans l'onglet Complet les événements Image que vous verrez de quel cas il s'agit. Beaucoup de gens ajoutent un portrait sans rien saisir de plus dans l'événement Image correspondant ; c'est le cas 1. Vous verrez aussi très facilement si les deux images identiques sont dans le même événement Image (élargissez la zone des images dans l'onglet Complet pour bien voir les deux images si c'est le cas 3 )

Merci pour votre réponse. Afin de vérifier que ma compréhension des choses est correcte, pourriez-vous me confirmer SVP que la capture suivante montre bien 3 événements Image différents.

3ou1EvenementImage.jpg
Ce qui m'étonne cependant, c'est que si je sélectionne une des images listées ci-dessus et clique sur 'Mode saisie événement', j'obtiens un événement Image qui liste les 3 images. C'est ce que montre la capture suivante.
EvéImageEnModeSaisieEvenement.jpg
Aussi, dans ce cas-ci, je me demande: y a-t-il un seul événement Image ou trois?

Fichiers joints
  • 3ou1EvenementImage.jpg
    3ou1EvenementImage.jpg
    752.9 KB · Affichages: 7
Ce que vous montrez est normal et montre qu'il y a bien 3 événements image ; quand un événement est répétable (et répété) ce mode montre tous les événements du même type et iol faut sélectionner un des événements pour avoir le détail..
Ce que ne montre pas Généatique dans les textes que vous montrez (onglet complet ou mode saisie événement) c'est si il y a plusieurs images dans UN événement Image ; il faut regarder les images pour voir s'il y en a une ou plusieurs. Donc la liste des trois événement images que vous me montrez ne dit pas s'il y a une seule image ou deux ; il faut montrer la zone des images pour le voir. Les images dans les cases de l'arbre montre qu'il y a au moins un portrait pour cette fiche mais ne montre rien de plus.

Ce que vous montrez est normal et montre qu'il y a bien 3 événements image ; quand un événement est répétable (et répété) ce mode montre tous les événements du même type et iol faut sélectionner un des événements pour avoir le détail..
Ce que ne montre pas Généatique dans les textes que vous montrez (onglet complet ou mode saisie événement) c'est si il y a plusieurs images dans UN événement Image ; il faut regarder les images pour voir s'il y en a une ou plusieurs. Donc la liste des trois événement images que vous me montrez ne dit pas s'il y a une seule image ou deux ; il faut montrer la zone des images pour le voir. Les images dans les cases de l'arbre montre qu'il y a au moins un portrait pour cette fiche mais ne montre rien de plus.
Merci.
Quand vous écrivez 'il faut montrer la zone des images pour le voir', qu'entendez-vous par 'zone des images'. L'onglet Médias?

Merci.
Quand vous écrivez 'il faut montrer la zone des images pour le voir', qu'entendez-vous par 'zone des images'. L'onglet Médias?
Je pourrais vous répondre que la zone des images c'est la zone où sont affichées les vignettes des images mais ça risque de ne pas être clair alors une image vaut mieux qu'un long discours :
Dans l'onglet Complet c'est :

zone-images.png

et en mode Saisie événement" c'est :

zone-images-2.png

gratuit

Retour