• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Comment gérer les sources en provenance d'un Gecom Heredis

Membre actif
Bonjour
En attendant la dernière version de Généatique (en espérant une forte amélioration et diminution des bugs) je voudrais un conseil sur la meilleur façon d'importer les sources en provenance d'Heredis.
Heredis possède une base de données pour les sources assez complète et détaillée avec un gestionnaire de cette base, ce que n'a pas Généatique.
Lors de discussions précédentes Henry avait mis au point un script qui permettait de modifier le Gedcom Heredis afin d'en faciliter l'import dans Généatique.
Mais je crois que j'avais réalisé l'import avant qu'Henry publie sa dernière version.
Généatique gère bien les sources liées aux événements mais très mal pour les sources liés aux personnes.
L'image suivante montre les sources liées à une personne avec son nom, un commentaire, le niveau de preuve et sur le côté son Type, sa Certitude, son Titre, sa Nature et son Auteur.
1756137024137.png

Ci joint une image du dictionnaire des sources:
1756138137638.png

Celui d'un acte:
1756138234941.png

Celui de la liste des dépôts:
1756138407715.png


Et voici ce que j'obtiens sur Généatique après l'import pour la même personne:
1756137382875.png
Sur la partie gauche une liste d'évènements qui n'en sont pas! et sur la parie droite le tire de la source.
Résultat cet écran ne contient presque rien!!

Quand à la génération des documents c'est une catastrophe!
Pour chaque source on a "Source Sources 1 un titre"
Mais rien d'autre !!!!!!!!!!!!!!!

1756137713712.png

J'en appel alors à Thierry pour savoir si il y a un moyen de modifier le Gedcom importé pour que l'on ait un peu plus d'information.

Est ce que je peux espérer de voir des améliorations dans la nouvelle version ???

Avec mes remerciements
Bernard
 
Bonjour
J'utilise beaucoup de source liées à des personnes et non à des événements.
En voici un exemple
Voir la pièce jointe 27063
Il faudrait avoir un extrait du gedcom ou se trouve Histoire du parlement de Bourgogne -Auteur : Palliot et Petitot.
On doit pouvoir faire en sorte que cela soit repris correctement par généatique.
Je pense que la proposition de predigny d'avoir un événement "Document" pourrait remplacer cela.
 
Une norme c'est quelque chose que l'on doit suivre absolument sous peine que le produit ne sera pas homologué ; ce n'est pas le cas des "normes" gedcom. Je ne pense pas que la norme gedcom soit une bible à laquelle doivent se plier tous les logiciels de généalogie ne serait-ce qu'à cause de l'historique et l'originalité de chacun des logiciels.

Ne jouons pas sur les mots. Une norme c'est une norme.
Après, il n'y a rien d'obligatoire.
Mais c'est pratique.
Maintenant tous les téléphones se chargent sur une prise usb-c. Ca simplifie la vie. Par contre quand vous allez à l'étranger, il faut souvent penser à amener avec soi un adaptateur pour les prises de courant. Si vous ne voyagez pas à l'étranger ce n'est pas un problème pour vous.
C'est pareil pour un logiciel de généalogie. Si vous ne changez pas de logiciel et que vous n'échangez pas des généalogies qui utilisent un peu plus que des possibilités de base, tout va bien.
Mais, je pense que Généatique aurait tout à gagner en respectant mieux la norme : les utilisateurs actuels seraient satisfaits et ne s'enfuiraient pas chez la concurrence. Il pourrait attirer plus de nouveaux utilisateurs.
Car il faut bien reconnaitre que Généatique est dans le peloton de queue. C'est vrai qu'il y de nouvelles possibilités intéressantes et c'est ce qui fait vendre. Mais ce qui permet de fidéliser les clients c'est la fiabilité, l'absence de bugs (il y en a toujours mais Généatique pourrait clairement faire mieux) et le respect de la norme.
 
Dans ce fil, nous parlions de la norme Gedcom 5.5.1, mais il est également possible de parler de la norme 7.0.4 de 2024 qui définit de façon très précise la façon de traiter les sources

1. Où mettre les sources ?
Chaque individu (INDI) contient des évènements (naissance, baptême, profession, résidence, décès, etc.).
Chacun de ces évènements peut recevoir une ou plusieurs citations de sources (SOUR).
On peut aussi attacher une source directement à la fiche de la personne (utile pour les sources générales, ex. une biographie). (point non géré par Généatique)

2. Comment fonctionne une citation de source ?
Une citation de source (SOUR) est un lien vers un objet SOURCE :
SOUR @S1@ → renvoie vers un enregistrement SOURCE.
On peut préciser :
Détails du passage (page, acte, folio, cote d’archives).
Qualité de la preuve (QUAY) : 0 = non fiable, 3 = très fiable.
Notes ou commentaires spécifiques.

3. Qu’est-ce qu’un objet SOURCE ?
Un objet SOURCE décrit le document lui-même, par exemple :
Titre : Registres paroissiaux de Chinon.
Auteur : Collection communale, Collection du greffe.....
Publication : AD37, dépôt de 1768.
Cote d’archive : Cote 5Mi 123/4.
Une même SOURCE peut être utilisée pour plusieurs individus et plusieurs évènements et doit être décrite une seule fois comme objet SOURCE.

Volontairement, je ne parle pas des notes qui peuvent être documentées pour chaque évènement, mais pour lesquelles, il n'est pas conseillé d'insérer une image.

Ce que ne permet pas Généatique aujourd'hui :
- c'est par exemple de décrire l'état d'un registre, pages 110 à 130 disparues, l'année 1768 se trouve après l'année 1770......
- de gérer les dépôts d'archives, AD 37 Indre et Loire
- d'attacher une source directement à une personne, mais ce point peut être compenser par la création d'un évènement qui pourrait être intitulé Bibliographie ou je peux indiquer ce que j'ai trouvé comme citation dans tel ou tel ouvrage relatif à la Touraine

Je ne trouve pas que mon travail de généalogiste, est remis en cause, par ce manque de précision. Le point le plus important étant d'indiquer, où j'ai trouvé l'évènement dont je parle, c'est le fruit de ma recherche personnelle.

Le point particulier qui concerne Bernard, est une présentation en désordre, consécutive à un import Gedcom provenant d'Héredis et uniquement relatif aux notes de personnes.

Généatique lors de cet import ne sait pas comment, organiser ces sources, il les a repris sous forme de blocs et a créé un évènement sans titre.
Un traitement en amont ou en aval est donc nécessaire.
Merci Bernard de préciser, s'il existe d'autres points
Bonjour Pascal,
Merci pour ces clarifications détaillées!!
Ta solution me parait parfaitement adaptée à mon besoin.
Veux-tu que je t'envoie mon fichier Heredis ?
Cordialement
Bernard
 
Bonjour Bernard
Voila la transformation que je peux te proposer. L'ajout d'un évènement répétable Bibliographie, avec les notes concernant les sources consultées.
Je te transmets le fichier corrigé, bonne consultation
 
Bonjour Bernard
Voila la transformation que je peux te proposer. L'ajout d'un évènement répétable Bibliographie, avec les notes concernant les sources consultées.
...
Difficile de définir une date pour un tel événement. Je veux bien que le sens de Evénement soit élargi mais là c'est vraiment du très très large.
 
Ce type de modification laisse le choix à l'utilisateur d'inclure ou non cet évènement dans la production de documents inclus dans une monographie, sans supprimer les sources relatives aux évènements.
Pascal
 
Il n'y a pas d'événement "Source" en standard dans Généatique ! ?
Non mais quand on importe une source individuelle d'un gedcom (tag SOUR au niveau 1) , Geneatique créé un évènement SOURCE automatiquement. Mais si je comprend bien ce que dit Bernard il est incomplet d'un point de vue transcodage des sources (celui qui est fait pour les événements) -- je regarderais ce WE

Cordialement
Thierry
 
Je comprends mieux mais comme le gedcom d'Heredis c'est pas mon truc (je n'ai pas H) je n'interviens pas plus.
Ce n’est pas spécifique à HEREDIS
C’est un manque de geneatique
Il ne gère pas de sources sur un individu ou une famille directement (sans evt)
Quasi tous les logiciels le font, sauf Geneatique

Cordialement
Thierry
 
Bonjour à tous,
Pascal m'a donc envoyé mon fichier Généatique "adapté" pour que les sources soient transformées en évènement "Publication" reprenant les attributs de mes sources.
Evidemment ces "publications" sont présentes autant de fois que ces sources sont citées ce qui n'est pas très orthodoxe mais qui me satisfait pour le moment.
Un grand merci à Pascal!!

Il reste que cette manip sera à répéter pour chaque mise à jour du fichier Heredis et que l'outil utilisé par Pascal n'est pas facile à utiliser.

Merci également à Thierry pour son approche. En effet Généatique a bien créé les sources individuelles mais sans récupérer leurs attributs.

Mais peut-être que la manip de Pascal de créer un évènement PUBLICATION aurait put être réalisée sur l'évènement SOURCE ?

Dans la structure des fichiers de Généatique le libellé SOUR est doté de la propriété REPETABLE. Cela veut dire qu'un élément (source) peut être utilisé plusieurs fois, NON ?

Bonne journée
Bernard
 
Bonjour Bernard,
En effet Généatique a bien créé les sources individuelles mais sans récupérer leurs attributs.
Je viens de regarder, effectivement il y un problème de complétude et de cohérence dans le traitement fait pas Généatique 2025 entre l'import d'une source individuelle et d'une source dans un événement. Je vais faire quelques tests supplémentaires car généatique n'implémente qu'un contournement qui n'est pas propre à HEREDIS (*). Il faudrait au moins que cela soit cohérent entre les différents types de source. Il y a également un problème où les transcriptions/verbatim (SOUR.DATA.TEXT) ne sont pas rangées dans les notes "transcription".
Mais peut-être que la manip de Pascal de créer un évènement PUBLICATION aurait put être réalisée sur l'évènement SOURCE ?
On peut toujours réaliser un script pour faire cela mais cela ne change la problématique vu les possibilités ouvertes par la spécification gedcom 5.5.1.
l'événement "source" autocréé par Geneatique est 1756626767925.png
On peut toujours l'appeler PUBLICATION mais cela ne changera pas la manière de ranger les informations (n->2 champs suivant les options de codage gedcom)

Sachant que tout cela n'est qu'un pis aller qui n'a pas vocation à perdurer. Cela ne résout pas le problème fond de conformité au modèle de donnée sous-jacent à la spécification gedcom.
(à suivre)

Cordialement
Thierry
(*) Rappel :
Généatique ne gère que des entités "source basiques" dans les événements
Basique, au sens ou la table des "sources" est simpliste (1 source = 1 type + 1 descriptif test) et où il y a amalgame entre dépot/source/citation de source
Il ne gère pas d'entité sources ou dépôt au sens gedcom, c'est à dire structurée et à fortiori pas de citation de source comme le font HEREDIS et bien d'autres.
 
Dernière édition:
Suite :
J'ai signalé les problèmes suivants au CDIP avec le contournement mis en place pour importer les sources structurées (vu que Geneatique ne sait gérer que des evts pointant sur des sources simples):
a) en cas de présence de transcription (ie structure SOUR.DATA.TEXT) ce n'est pas mis en "note transcription" mais en note + en descriptif de source (à ne pas faire ce peut être un texte long).
b) le traitement de la citation de la source (le tag PAGE) n'est pas bon
> dans tous les cas cela devrait apparaitre dans l'onglet source (descriptif), suivi du nom et de la cote du document à minima.
> actuellement c'est mis en note pour une source individuelle et perdu dans le cas d'une note événement.
c) Par ailleurs les tags QUAY sont ignorés, sauf si ils sont dans la citation de source individuelle dans ce cas il apparait dans l'evt "source" créé.

Cordialement
Thierry
 
Merci à tous pour vos propositions constructives.
Cette semaine, nous avons entamé un gros chantier pour que l'import GedCom pour ce type de fichier soit amélioré et que le résultat dans Généatique soit agréable et lisible.
Encore un peu de patience pour ce type de fichiers GedCom, la solution approche...
 
Merci à tous pour vos propositions constructives.
Cette semaine, nous avons entamé un gros chantier pour que l'import GedCom pour ce type de fichier soit amélioré et que le résultat dans Généatique soit agréable et lisible.
Encore un peu de patience pour ce type de fichiers GedCom, la solution approche...
Heureusement que vous nous envoyez ce message.
En effet après l'achat de la version 2026 et du passeport associé, pour un prix prohibitif, j'étais en train de rédiger un mail incendiaire !
J'ai commencé par utiliser les modèles proposés selon la présentation du Passeport sur ma généalogie: CATASTROPHE : des arbres coupés et surtout après utilisation du dernier modèle proposé un blocage. Je l'ai tué deux fois sans succès, j'ai du redémarrer mon PC.
Je l'ai alors utilisé avec mon modèle de monographie et j'ai constaté que rien n'avait changé!
J'ai assisté à votre présentation. Franchement il y a beaucoup de fioritures qui auraient pu attendre que les bugs existants SOIENT soldés!
Excusez ma mauvaise humeur!

Pour ce qui concerne les sources en provenance de Heredis. Je comprend bien que Généatique n'a pas mis en place une structure "base de données" pour les sources et que, le faire, prendra du temps. Mais on devrait pouvoir récupérer les données du gedcom Heredis et les présenter d'une façon condensée en acceptant bien sûr des doublons. Comme par exemple :
Titre; son type, le dépôt, l'auteur, cote, note.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut