• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Comment récupérer des personnalisations antérieures

Nouveau membre
Je me souviens d'avoir galérer en passant de Généatique 2009 à Généatique 2011 pour reproduire mes modifications de présentation des fiches familiales.
Avec la version 2011, j'avais éprouvé le besoin de distinguer les unions civiles des unions religieuses ce qui m'avais conduit à modifier la présentation des arbres.
J'aimerais donc pouvoir retrouver simplement mes réglages antérieurs par des copier-coller.
Mais quelles sont les fichiers en question ?
Par ailleurs la configuration informatique que j'ai choisie est telle que les fichiers du logiciel et ceux des préférences ne sont pas les mêmes partions. Comment indiquer à Généatique un nouvel adressage.

Il y a certainement un moyen simple, sinon cela va me décourager d'acheter une version plus récente. En effet, je n'utilise guère plus de fonctions qu'avec Généatique 2007.

Merci d'avance pour des pistes à explorer.

Dominique G":1otbr9f4 a dit:
...
Par ailleurs la configuration informatique que j'ai choisie est telle que les fichiers du logiciel et ceux des préférences ne sont pas les mêmes partions. Comment indiquer à Généatique un nouvel adressage.
...
Il vous suffit de mettre les chemins vers votre partitions dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires". Au démarrage suivant, Généatique y reconstruira les répertoires des descriptifs.
Pour vos modification personnelles des Livrets de famille ou autre, ces modifications on été enregistrée dans le modèle, mais c'est à vous de savoir si vous leurs aviez donné un nom nouveau et où vous les aviez enregistrés ; ils sont probablement dans vos descriptifs 2011, mais Généatique 2013 rapatrie pas mal de descriptifs "perso" dans "Mes descriptifs 2013". Explorez ce répertoire.

Merci beaucoup pour ces pistes.

Pour les préférences, je l'avais utilisé une fois et je ne m'en souvenais plus.

Pour les modifications personnelles, j'avais eu le tort de modifier le fichier de base et de l'enregistrer sans le personnaliser. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller jusqu'au bout, mais pas de soucis, je vais gérer.

Pour la modification à l'écran de l'arbre, j'ai retrouvé le chemin que j'avais utilisé pour faire les modifications :
Arbres/paramétrage de l'arbre/cases maquettes.
Cela avait produit un fichier : mode1-2011.grf retrouvé grâce à la date du fichier. Je n'ai rien fait, mais pas de soucis, je vais gérer.

Mes conclusions provisoires :
- si l'on modifie un modèle standard, il faut y ajouter un complément personnel dans le titre,
- il faut écrire plus systématiquement la chronologie des opérations faites rarement,
- il faut garder l'ancienne version accessible avant la validation totale de la nouvelle (pour pouvoir comparer aisément les différences).

Et en accord avec la 2ème conclusion, je vais faire pour moi un mémo pour me faciliter le passage à la version 201x.
Je le mettrai sur le forum.

Je sais que ce forum peut être très utile. J'y reviendrai sûrement.
Mais pourquoi donc ne l'ai-je pas fait plus tôt? (j'ai commencé avec la version MX)
Merci encore

J'ai remis à mon goût ma version 2013.

Mais cela demande un peu de patience et les 2 versions Généatiques accessible.

Dans mon cas :

Pour retrouver ma présentation des fiches familiales, il faut identifier le fichier contenant la description désirée (rédigée-DG.ff dans mon cas), puis retrouver le fichier de base (rédigée.ff) et le remplacer, ou mieux l'ajouter dans le répertoire.

Pour retrouver ma présentation à l'écran de l'arbre, il faut identifier le fichier (mode1-2011.grf dans mon cas), puis aller dans arbres/paramétrage de l'arbre/Cases Maquettes.Puis cliquer sur "Ouvrir" et sélectionner le fichier "xx.grf".
On voit alors la maquette désirée. On clique sur OK pour valider le choix.

C'est donc tout à fait faisable si l'on n'est pas fâché avec l'informatique.

Bonsoir,
Dominique G":1fgdms12 a dit:
Pour retrouver ma présentation des fiches familiales, il faut identifier le fichier contenant la description désirée (rédigée-DG.ff dans mon cas), puis retrouver le fichier de base (rédigée.ff) et le remplacer, ou mieux l'ajouter dans le répertoire.
D'abord, je suis étonné de ce que vous dites. Normalement l'installation de 2013 a récupéré vos descriptifs personnels qui se trouvaient dans le répertoire "Mes modèles". Sans rien faire, vous auriez dû retrouver votre modèle avec 2013.
Ensuite, il n'y a pas intérêt à remplacer le fichier "rédigée.ff" par un autre. En effet si vous deviez restaurer les descriptifs standard, "rédigée.ff" étant un descriptif standard, il serait automatiquement remis en version standard. Si vous vouliez utiliser "rédigée-DG.ff" comme modèle de fiche à la volée, il faut modifier dans "paramétrage de l'écran de saisie".

Dominique G":1fgdms12 a dit:
Pour retrouver ma présentation à l'écran de l'arbre, il faut identifier le fichier (mode1-2011.grf dans mon cas), puis aller dans arbres/paramétrage de l'arbre/Cases Maquettes.Puis cliquer sur "Ouvrir" et sélectionner le fichier "xx.grf".
On voit alors la maquette désirée. On clique sur OK pour valider le choix.
De la même façon que ci-dessus, si vous aviez pris la précaution de personnalisé le nom de votre modèle et de l'enregistrer dans "mes modèles", vous l'auriez sous 2013.
En passant de 2011 à 2013, il n'est pas possible de récupérer le fichier de configuration de l'écran de saisie (on dispose depuis 2012 de "mode saisie 1" et "mode saisie 2"). Mais pour choisir un modèle d'arbre comme "mode1", il me semble qu'il y a plus simple (évolution de 2013).
- icône afficher la fenêtre pour le choix d'un modèle d'arbre
- choix du modèle à utiliser et afficher l'arbre
- icône "paramétrage de l'arbre" (ne pas prendre la même icône visible en passant par le menu "Arbres")
- Cliquer sur "définir comme mode1"

gratuit

Retour