Bien sûr que c'est faisable ! Vous ne précisez pas quelle version de Généatique vous avez mais avec G2012 utiliser la fonction "Utilitaires/Fiches/Extraction, copie,.. de fiches". Et là vous avez plusieurs possibilités pour la sélection des personnes à extraire. L'extraction la plus complète se fera en faisant :
- Avant d'utiliser cette fonction, allez sur votre fiche et avec "clic-droit/Suppression de personnes ou de liens" supprimez les liens entre vous et vos deux parents. Toute votre ascendance se trouve ainsi isolée, mais toujours dans la généalogie.
- Allez dans la fonction "Utilitaires/Fiches/Extraction...de fiches", puis dans la sélection des personnes vous choisissez "Lien de parenté/Ayant un lien de parenté quelconque" avec un grand nombre de degrés civils (25...50 ). Vous choisirez votre père dans "Choix d'une personne".
- Continuez les autres étapes, en choisissant "Supprimer les fiches". Il vous sera proposé un nombre de personnes à supprimer. Vérifiez si ce nombre est raisonnable.
- Finalisez.
En résumé, on coupe la branche puis on supprime tout ce qui a un lien quelconque avec une personne de cette branche. Dans certaines généalogies, il peut y avoir un autre lien entre cette cette branche que l'on croyait coupée et le reste de la généalogie. On s'en aperçoit quand le nombre de personne supprimées est presque égal au nombre de personnes de la généalogie. Dans ce cas il faut faire une recherche de ce lien de parenté quelconque et le supprimer pour bien isoler la branche.
Bien sûr toujours utiliser une copie de la généalogie pour faire cela.