• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment traite-t-on les dates du Calendrier Julien

Membre
Bonjour,
Comment traite-t-on les dates antérieures au 15 octobre 1582 qui relèvent du calendrier Julien ?
Cordialement, Xavier GILLE
 
Bonjour,
Je me suis posée la même question ! Car on peut sélectionner le calendrier grégorien, républicain ou hébraïque, mais pas le calendrier julien ! Il y a quand même un écart de 10 jours !
Cela est un peu compliqué, je sais ! Par exemple, la Grèce n'a adopté le calendrier grégorien qu'en 1923 ! Alors comment font les amis ayant des ancètres grecs ?
Je suis persuadée que nos ancètres ne nous en voudront pas, si on leur ajoute ou retire 10 jours à leur vie ! :)
Comment faire ?
Cordialement
??glantine
 
Eglantines":1ax3dc1d a dit:
Bonjour,
Je me suis posée la même question ! Car on peut sélectionner le calendrier grégorien, républicain ou hébraïque, mais pas le calendrier julien ! Il y a quand même un écart de 10 jours !
Cela est un peu compliqué, je sais ! Par exemple, la Grèce n'a adopté le calendrier grégorien qu'en 1923 ! Alors comment font les amis ayant des ancètres grecs ?
Je suis persuadée que nos ancètres ne nous en voudront pas, si on leur ajoute ou retire 10 jours à leur vie ! :)
Comment faire ?
Cordialement
??glantine
Bonjour,
Mon problème est de pouvoir bien signaler que je place une date en "julien". Lorqu'on a une date précise on peut toujours la convertir, mais dans le cas contraire ? On peut très bien basculer d'un an. Mettre une note n'attire pas suffisamment l'attention. Je ne sais pas quoi faire et c'est bien embêtant, à cause d'une petite case de rien du tout...
Seigneur que la vie est compliquée...
 
Bonsoir à tous,

Eglantines":3cyk94tf a dit:
Bonjour,
Je me suis posée la même question ! Car on peut sélectionner le calendrier grégorien, républicain ou hébraïque, mais pas le calendrier julien ! Il y a quand même un écart de 10 jours !
............
Je suis persuadée que nos ancètres ne nous en voudront pas, si on leur ajoute ou retire 10 jours à leur vie ! :)
Comment faire ?
Cordialement
??glantine

L'intérêt de disposer des trois calendriers (G, R ou H) est de pouvoir saisir les dates telles que lues sur les actes.
Il y a effectivement un écart de 10 jours entre grégorien et julien mais, comme le dit Eglantine, est-ce bien important?

cassaigne":3cyk94tf a dit:
Bonjour,
Mon problème est de pouvoir bien signaler que je place une date en "julien". Lorqu'on a une date précise on peut toujours la convertir, mais dans le cas contraire ?

Je ne comprends pourquoi noter qu'il s'agit d'une date "en julien" et même vouloir la convertir. Décaler la date de 10 jours ne permet plus de noter strictement la date lue sur l'acte. Ce décalage n'est visible que lors du calcul de l'âge au décès ou au mariage (si la naissance a lieu en julien alors que les autres sont en grégorien).
Il serait intéressant de faire une enquête afin de savoir quel pourcentage des lecteurs de ce forum connaissait le décalage entre les calendriers julien et grégorien et la différence entre ces deux calendriers.

cassaigne":3cyk94tf a dit:
On peut très bien basculer d'un an. Mettre une note n'attire pas suffisamment l'attention. Je ne sais pas quoi faire et c'est bien embêtant, à cause d'une petite case de rien du tout...
Seigneur que la vie est compliquée...

Que la vie serait simple si on n'avait que ce souci....

De toute façon quand on n'a pas une date précise on est sûr de rien; l'expérience montre qu'une année de naissance calculée à partir du décès et de l'âge au décès, par exemple, est souvent vraie à plus ou moins deux ans, donc 10 jours sont réellement négligeables.

Pour l'instant, je n'ai pas eu la chance de pouvoir chercher dans des registres de cette époque-là mais le jour où cela se présentera je noterai les dates lues sur les actes sans penser aux calendriers.

Pour info, en France le calendrier grégorien a été appliqué le 09/12/1582. On a sauté directement au 20/12/1582. Ceux sont l'Espagne et le Portugal qui sont passés du 4/10/1582 au 15/10/1582. Donc le décalage de 10 jours..... Et il n'est pas certain que tous les curés aient réussi à appliquer le changement de date au même moment.
Les communications n'étaient pas très rapides, il y a une cinquantaine de dates.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,
Je souhaiterais apporter ma modeste contribution à ces messages concernant les Calendrier Julien et Grégorien, c'est pourquoi je vous invite à consulter le lien suivant, il vous vante l'intéret d'être passé du Julien au Grégorien avec toutes les informations possibles.
http://pages.infinit.net/histoire/calendrier.html
Je vous souhaite une bonne prise de connaissance de ces détails, et vous remercie de votre aimable attention.
Bien Cordialement
 
Bonjour,

Il n'y a pas de gestion particulière pour le calendrier julien car l'on sait qu'avant le 09/12/1582 on est en calendrier julien (du moins pour la France).

La difficulté aussi comme l'explique Michel, c'est que chaque pays n'a pas appliqué le calendrier grégorien à la même date !

Si pour une persone on note :
naissance le 09/12/1582
décès le 20/12/1582

Généatique met âge au décès : 1 jour
 
Bonjour,

En posant ma question, je ne m'attendais pas à susciter un débat aussi animé. Merci à Patrice Vaerhagen pour le lien vers ce site qui explique remarquablement la transition Julien-Grégorien.
Le problème est bien la date de passage officielle et/ou effective entre les deux selon les Pays ou Régions (a France de 1582 n'est pas celle d'aujourd'hui).
En revanche toutes les dates antérieures au 5 octobre 1582 sont incontestablement "juliennes". Certains logiciels, notamment celui de GENEANET, permettent de le noter avec un "J". On peut regretter que Généatique ne le permette pas.

Cordialement, Xavier GILLE
 
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a toujours 10 jours entre le Julien et le grégorien.
preuve en est faite que tous ne l'on pas appliqué en même temps (aussi bien en France qu'à l'étranger).
Donc il faut pouvoir mettre J ou G.
A condition de ne pas vouloir transformer la date.
Sachant en plus qu'en principe, ce n'est pas une grosse modif.
Dans les programmes, il suffit de dire que J = G pour la suite des traitements (c'est l'ancien chef de projet informatique qui parle).
De plus, du point de vue commercial, c'est pénalisant de dire que Généatique ne sait pas considérer le calendrier Julien.
Yves
 
Bonjour,

YM86":2mhuv4mv a dit:
Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a toujours 10 jours entre le Julien et le grégorien. preuve en est faite que tous ne l'on pas appliqué en même temps (aussi bien en France qu'à l'étranger).
Donc il faut pouvoir mettre J ou G.
Effectivement, selon la date de changement l'écart va de 10 à 13 jours pour ceux ayant changé après le 29 février 1900 (J).

YM86":2mhuv4mv a dit:
A condition de ne pas vouloir transformer la date.
Sachant en plus qu'en principe, ce n'est pas une grosse modif.
Dans les programmes, il suffit de dire que J = G pour la suite des traitements.
Donc ce serait simplement un affichage? C'est un peu léger, car les calendriers ne fonctionnent pas de la même façon et le contrôle des jours bissextiles s'impose.

YM86":2mhuv4mv a dit:
De plus, du point de vue commercial, c'est pénalisant de dire que Généatique ne sait pas considérer le calendrier Julien.
A mon avis, il faut annoncer ce qui est fait actuellement un peu plus clairement. J=G me paraît trop réducteur. Aujourd'hui je pense que, de façon transparente (il n'y a pas d'affichage J ou G, c'est toujours G), il y a prise en compte des années bissextiles avec un changement de J à G en décembre 1582. 1700 n'est pas bissextile (calcul G) tandis que 1500 l'est bien (calcul J).

Cordialement

Michel P.
 
Sur des dates aussi éloignées, l'exactitude au jour près n'a d'intérêt que pour ceux qui veulent faire l'horoscope de leurs très lointains ancêtres.
 

gratuit

Retour
Haut