• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

comment visualiser , imprimer une monographie ?

Membre actif
Bonjour,

J'ai G2013 et j'ai voulu réaliser une monographie d'une partie de ma généalogie pour tester cette nouvelle fonction de G2013.
Au début tout se passe bien en suivant les instructions du manuel ( préparation,choix des documents, arbres, listes....).
(quoique en "arbres connexes, j'ai aussi la famille créée par le CDIP !)

Mais une fois qu'on a enregistré cette monographie : le nom seul du fichier apparaît à l'écran dans la rubrique "Monographie/mes modèles".

Et quand je clique sur "generer le livre", çà m'ouvre une fenêtre où il y a "monographie.pdf" ( et non pas le nom que j'ai créé pour ma monographie) non -cliquable...et je tourne en rond.....

Comment visualiser son contenu pour le modifier et éventuellement pouvoir l'imprimer ?

Je n'ai pas trouvé comment faire , ni dans le manuel .

Cordialement.
 
Après la réalisation du livre il est en effet proposé un nom par défaut (monographie.pdf) mais vous pouvez le changer sans problème. Une fois l'enregistrement fait il vous est proposé d'ouvrir le dossier où se situe votre monographie ; pour ouvrir la monographie il suffit juste d'ouvrir le fichier "votre_monographie.pdf" comme on ouvre n'importe quel fichier Windows. Il s'ouvrira alors dans Adobe-Reader qui est le programme associé à .pdf. C'est sous ce programme que vous pourrez le visualiser et l'imprimer, mais pas le modifier. Pour le modifier il faut revenir dans Généatique et modifier le modèle du document puis recréer le livre.
Le nom que vous aviez créé au début ce n'est pas le nom d'une monographie mais d'un modèle de monographie, mais je reconnais que ici, le modèle et le document final, c'est quasiment la même chose, l'un décrivant le contenu de l'autre, et le nom proposé à l'enregistrement de la monographie pourrait être celui du modèle, mais c'est un détail.
 
Jeanlig":3gxs2gj1 a dit:
... (quoique en "arbres connexes, j'ai aussi la famille créée par le CDIP !) ....
Si vous avez utilisé le modèle du cdip comme base pour votre modèle, vous y retrouvez les types de documents qu'avait placés le cdip ; si vous n'avez pas d'arbre graphique (.pdf), il suffit, dans votre modèle, de supprimer (colonne de gauche) le type de document "Arbre graphique", ou si vous avez un arbre graphique à insérer, c'est qu'il ne se trouve pas dans le répertoire ...\Monographies\Arbres graphiques, dans ce cas vous pouvez déplacer son .pdf dans ce répertoire ou aller le chercher là où il est avec l'icône "Parcourrir" (la loupe).
Attention, si vous supprimez les "arbres connexes" du cdip (colonne de droite) en les supprimant avec l'icône "Corbeille", cela supprimera définitivement les fichiers .pdf correspondants, ils ne seront même pas récupérable dans la corbeille Windows , ce qui est anormal à mon avis, d'ailleurs des actions sur un "modèle" ne devraient agir que sur le modèle et non sur les fichiers désignés par lui.
 
Bonjour,
Voici la page en fichier joint,qui est affichée quand j'ai "créé" et enregistré cet essai monographie.
Lorsque je suis sur Mes Modèles /essai monographie1, rien ne s'affiche quand je clique ce nom ou sur "générer le livre" ou ouvrir.

Lorsque je suis sur "Monographie /modéle1" et que je clique sur ce nom, rien ne se passe. Par contre si je suis sur ce nom et que je clique sur "générer le livre", j'ai la petite fenêtre "enregistrer sous" qui s'affiche, et où il y a les differents sous-dossiers du dossier "monographie" (visualisation de ceux déjà enregistrés) , et le fameux "monographie.pdf" que je ne peux/sais pas ouvrir à partir de G2013.

Si je vais dans l'explorateur Windows et que je cherche la monographie, je trouve seulement celle de Yann sous la rubrique "monographie.pdf", mais la monographie" essai monographie" est en plusieurs fichiers pdf ( arbres, listes, etc..) et rien n'est rassemblé.

J'ai du sauter une manip quelque part ...... :oops:
 
Fichiers joints
  • essai monographie1.jpg
    essai monographie1.jpg
    160.2 KB · Affichages: 2 126
Cette fenêtre vous l'avez quand vous avez cliqué sur "Générer le livre" ; il faut que vous changiez le nom proposé, par exemple en "Ma_monographie1.pdf", cliquez sur "Enregistrer" et seulement alors les différents fichiers pdf que vous avez choisis dans le modèle pour réaliser la monographie, seront assemblés en un seul fichier pdf. Le logiciel vous propose d'ailleurs d'ouvrir le répertoire "Mes documents\Monographie" dans lequel se trouve le pdf assemblé. C'est là que vous pouvez ouvrir ce pdf en double cliquant sur le nom du fichier (ce qui suppose que votre pc possède le logiciel Adobe-Reader, mais c'est presque toujours le cas).
Le modèle que vous avez créé, contient les informations qui définissent ce que contiendra le document final (le livre), il peut aussi être enregistré ; ce n'est pas un .pdf mais un .mgr.
 
Mon souci est que j'ai bien changé le nom ( par exemple j'avais bien noté "essai monographie1" ), cliqué sur enregistrer.
Mais G2013 ne me propose pas d'ouvrir Mes documents/monographie, et je n'ai pas de pdf assemblé dans ce dossier.

Un détail : le manuel page 251 indique de cliquer sur "suivant" après avoir saisi le nom de la monographie : et je n'ai pas de "suivant". Ils ont du vouloir parler les onglets (page de garde, préface...) en bas de page.

Je dois faire une fausse manip quelque part .

Je devrais certainement avoir besoin, moi aussi, de me doper au chocolat suisse !! :)

Je vais continuer à chercher mon erreur !

Cordialement

EDIT: çà y est ! Suite à une cure de choco suisse, je suis arrivé à réaliser la monographie !!
Je n'insérai pas les pdf au bon endroit. Mais j'ai seulement réalisé la monographie en .mgr .
Je n'ai pas encore trouvé comment la transformer en .pdf pour la transmettre.
 
Bonsoir,
Il faut bien faire attention à différencier les deux choses : le modèle et la monographie. De même qu'avec les arbres, il y a les modèles d'arbres et l'arbre par lui-même.
Généatique utilise partout cette notion de modèle (les arbres, les documents avec toutes les listes possibles, les gedcom, les monographies et autres).

Pour la monographie, le modèle est le fichier ".mgr" tandis que la monographie est un fichier ".pdf".

Dans la fenêtre "Monographie complète", les boutons en bas à droite "enregistrer" et "enregistrer sous" permettent d'enregistrer le modèle de monographie.
A partir du moment où vous avez sélectionnez un modèle de monographie ".mgr" dans la colonne de gauche, il faut cliquer sur le bouton en bas à gauche "générer le livre" pour déclencher la création du fichier ".pdf". Ce fichier ".pdf" est la monographie. Par défaut on vous propose de créer le fichier pdf nommé "monographie.pdf" mais vous pouvez mettre un nom personnel.
A la fin de la création du pdf, on vous propose d'ouvrir le répertoire où ce pdf a été rangé. En acceptant, il suffit de double cliquer sur le fichier pdf qui vient d'être créé pour l'ouvrir.
 
Michel P.":2x9et70o a dit:
...Il faut bien faire attention à différencier les deux choses : le modèle et la monographie. De même qu'avec les arbres, il y a les modèles d'arbres et l'arbre par lui-même....
Je comprends que l'on puisse faire la confusion car normalement un "modèle" est un document qui peut être appliqué à n'importe quelle généalogie, or ici, le modèle est très spécifique à un ensemble de documents. Il n'y a guère que la "Page de garde" et la "Préface" qui peuvent être considérées comme un modèle. Le .mrg est un descriptif du document final, donc plus qu'un modèle, mais moins que le document final.
Attention aussi aux emplacements :
- Le "modèle" .mrg du cdip se trouve dans "C:\Users\User-name\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2013\Documents\Monographie".
- Vos "modèles" .mrg se trouvent dans "C:\Users\User-name\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2013\Mes Modèles".
- Le document final .pdf est par défaut dans "C:\Users\User-name\Documents\Généatique\Mes documents\Monographie".
 
Bonsoir,

çà y est j'y suis arrivé en suivant vos explications !!

Je confondais le modèle et le document final.....et je m'étais perdu en ayant le nez trop près du manuel ...

Merci à Prédigny et Michel P
 

gratuit

Retour
Haut