• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Compatibilités de G2010 avec les versions antérieures

Ma question concerne la compatibilité montante des sauvegardes
Je viens de voir que les généalogies établies avec G2010 sont affectées de l'extension .gw2, tandis que les versions jusqu'à G2009 étaient affectés de l'extension .gw...D'ailleurs cette différence nécessite une conversion des généalogies existantes dès l'ouverture lors du lancement de G2010.
La question est donc : les généalogies sauvegardées par G2010 vont elles être acceptées par une version antérieure de Généatique présente sur un autre ordinateur... comme cela a toujours été le cas avec toute nouvelle version de Généatique depuis G2000 jusqu('à 2009 ?
Merci pour toute réponse
Jacques Laugier
 
Non, il n'y a pas rétrocompatibilité directe ; Il faut passer par un export/import gedcom. Les nouvelles fonctionnalités de G2010 nécessitaient un grosse modification de la structure du fichier.
 
Bonjour,

Oui, c'est d'ailleurs assez curieux.
Même Microsoft qui a maintenant des fichiers .docx et .xlsx, a conservé la possibilité d'enregistrer en .doc et .xls pour conserver une compatibilité descendante.
Oui, Oui, je sais, le CDIP n'est pas Microsoft, mais c'est pratique surtout lorsque l'on sait que certains utilisent toujours d'anciennes versions comme la G2006. D'un point de vue marketing cela peut être vu pour amener les utilisateurs à changer de version pour continuer à pouvoir communiquer. Mais l'uniformatisation risque d'être longue.
Pour moi, bien qu'ayant les deux versions, je continue à travailler sur G2009 pour enrichir mon fichier de communication et j'alimente G2010 par des conversions périodiques pour prévoir l'avenir. J'ai ainsi deux fichiers à jour .gw et .gw2. Voilà où mène le fait de n'avoir pas de retroconversion possible sans chaque fois faire un Gedcom.
 
Curieux, je ne sais pas. Il n'est pas inconcevable que les nouvelles fonctionnalités de 2010 aient rendu obligatoire ce changement de structure de fichiers. C'est la raison généralement invoquée. Sauf que dans ce cas précis on ne voit pas bien quelle fonctionnalité tellement nouvelle soit à l'origine de cette obligation...
Evidemment il était très commode d'utiliser les sauvegardes habituelles sur support mobile pour passer d'un ordinateur à un autre... Ceux qui voudront le faire devront donc passer par un fichier Gedcom qui est juste un peu moins commode à éditer...
L'autre solution est évidemment d'installer G2010 sur les 2 ordinateurs... quand cela est possible car une autre incompatibilité concerne la version de Windows. Il ne semble pas que G2010 puisse s'accommoder de W98.. Je sais bien c'est vieux et périmé, sauf que sur certaines machines un peu anciennes et encore en état de marche on ne peut installer une version plus récente de Windows..
J'attire donc l'attention des utilisateurs qui seraient dans le même cas que moi : ces petites choses qui ne sont pas sans importance ne sont tout simplement pas dites dans les documentations et il faut les expériementer soi-même.
Bon, ne veuillons pas la mort du pécheur; on ne peut penser à tout et ils ont oublié de penser à nous prévenir. Mais CDIP c'est pas mal quand même, ne croyez-vous pas? Et les rétrocompatibilités sont toujours un problème pour tous les concepteurs.
 
Laugier Jacques":270gj71k a dit:
... Sauf que dans ce cas précis on ne voit pas bien quelle fonctionnalité tellement nouvelle soit à l'origine de cette obligation....
Si ! Par exemple la recherche quasi instantanée par lieu et par profession a nécessité un "indexage" spécifique pour ces données. Sans cela, cette recherche devait se faire par exploration complète de toutes les fiches ce qui prend un temps considérablement plus long.
Ceci dit, qui peut le plus peut le moins, et un .gw2 contient toutes les données qui permettraient de reconstituer un .gw. C'est juste un choix du CDIP de ne pas avoir fait cette conversion directe. Mais le passage par un gedcom, même s'il est un peu plus laborieux, préserve à peu-près toutes les données.
 
Bonjour,

On en déduit que le Gedcom, seule solution de rétrocompatibilité, est plus laborieux qu'une simple conversion et ne préserve qu'à peu près toutes les données.
Dommage.
 
michel13":3subyfxy a dit:
...On en déduit que le Gedcom, seule solution de rétrocompatibilité, est plus laborieux qu'une simple conversion et ne préserve qu'à peu près toutes les données...
C'est ce que j'ai dit :mrgreen: Mais je mets une réserve sur le "à peu près" car il est fort probable que toutes les données utiles à G200x soient transférable par le gedcom, mais comme je n'en suis pas certain, j'avais mis un bémol".
 
bonsoir,

Il faut donc demander au CDIP un utilitaire pour transformer un .gw2 en gw.
C'est indispensable par exemple en club de généalogie où tous les membres ne souhaitent ou ne peuvent pas passer tous en G2010.
S'il faut passer par gedcom, avec les pertes que l'on sait (ou que l'on ne sait pas), il n'est plus nécessaire de suggérer un seul et même éditeur aux membres du club.
Je pense que le CDIP n'est pas insensible à l'idée de perdre des clients.
 
Bonjour,

Si on doit passer par un Gedcom pour aller de G2010 à G2009, est-ce que cette manip transfèrerait aussi les notes et notices ?? C'est-à-dire TOUT ?

J'ai de gros doutes, et le CDIP ferait bien de nous éclairer.

Et dans l'autre sens G9 =>G10, TOUT est transféré ? ( je n'ai que G9)

Cordialement
 
Bonsoir,

Comme dit plus haut, le passage par un gedcom entraînerait, presque à coup sûr, des pertes d'informations dont les notices sauf à faire un travail de ré-import.

Par contre de 2009 à 2010, il n'y a pas de problème, tout est bien passé.

Cordialement

Michel P.
 
Les notices sont dans un répertoire séparé et il est sans doute possible de les transmettre séparément du gedcom.
D'une façon plus générale, il serait intéressant (nécessaire) qu'un point soit fait sur ce qui n'est pas transférable par le gedcom, ce qui l'est par ajout d'un répertoire supplémentaire (Notices, illustrations), et ce qui ne l'est pas du tout.
 
Bonjour à tous,
Sur le point de savoir ce qu'un gedcom occulte pour un transfert de 2010 vers 2009 je dirai avoir constaté que tous mes champs "Source" attachés à une personne (et non à un événement) sont bien repris par le gedcom créé par Généatique sous la forme "1 SOUR" mais qu'ils sont ignorés dans l'ouverture de ce gedcom dans G2009 et donc perdus. Ce logiciel ne connait que des "2 SOUR".
Je ne sais pas si ce point a été corrigé dans G2010.
Jean Costet
 

gratuit

Retour
Haut