• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Compléments au manuel

Membre actif
Bonjour,

Je suggère à l'équipe technique de Généatique la création d'une rubrique "Guide de Généatique" qui ne serait accessible qu'aux membres.
Dans cette rubrique on trouverait le manuel.
On y trouverait également des compléments techniques très utiles puisque le manuel n'est pas exhaustif.
Parmi les compléments technique, il y aurait la liste de toutes les rubriques et sous-rubriques permettant des sélections et des extractions, avec, pour chacune la manière de l'utiliser et un exemple. Il serait également indiqué pour quels menus la sous-rubrique fonctionne.

Trop compliqué à faire ? Généatique pourrait prendre un (ou deux) stagiaire, en stage de 6 mois, pour commencer à produire ces documents de référence.
Les utilisateurs en sont, en tous cas, demandeurs.
 
Dans Généatique il y a de nombreuses façons d'accéder aux données, par les fiches, les requêtes de recherches, les listes, les livrets, le dictionnaire des données..... donc par de nombreux menus.
Et je ne comprends pas bien votre question, surtout ce que vous appelez "rubriques et sous-rubriques", car dans Généatique il y a une notion de rubriques que j'appellerai plutôt un champ qui sont définies dans la structure de la base (exemple : Naissance, Décès, Recensement, ....), mais elles n'ont pas de sous-rubriques.
Pourriez-vous donner un ou deux exemples de ce que vous aimeriez voir.
 
Considérez que vous souhaitiez réaliser une liste sélective. Vous cliquez que "Présélection / Définir la condition". Un écran s'ouvre intitulé "Créer, modifier une condition". J'appelle "rubrique" les champs situés dans la cadre gauche de l'écran puisque le mot "rubrique" est donné dans la colonne de gauche du cadre de droite (quand on sélectionne la condition). Ces "rubriques" sont composées de sous-rubriques. par exemple "Naissance" est composé de 17 sous-rubriques.
C'est l'utilisation de ces sous-rubriques qui n'est pas toujours facile à comprendre et pour lesquelles un manuel technique détaillé serait le bienvenu. Même quand on comprend, une explication plus fouillée sur les possibilités d'utilisation de cette sous-rubrique serait utile.

Par exemple "Naissance / Age par rapport à la personne de référence" : cette sous-rubrique fonctionne comment ? Mystère !
Par exemple "Champs calculés / N° de génération" : fonctionne comment ? Quand ?

Ces sous-rubriques sont utilisées en même temps pour la sélection et pour l'affichage des résultats. Or certaines conviennent en fait pour l'un et pas pour l'autre. Ces sous-rubriques fonctionnent également, comme vous l'indiquez, pour d'autres menus : on aimerait savoir quand chaque rubrique est utilisable ou non.
Par exemple "Naissance / Age de la personne" fonctionne quand ?

Ce que je demande c'est l'équivalent des explications de Microsoft, pour Excel, pour chaque formule de calcul : un explicatif, un exemple.
Il manque ainsi sur le site de Généatique, une rubrique "guide de référence" contenant le guide de base et tout un tas d'autres articles qui apporteraient des compléments techniques pour un usage plus approfondi du logiciel. Cela éviterait de toujours poser des questions basiques sur le forum.
 
Le vocabulaire de Généatique n'est pas toujours "béton" ; parfois on parle de rubriques, parfois de données, parfois de champs, ... le contexte suffit généralement à comprendre de quoi il s'agit mais je comprends que ce n'est pas toujours facile pour les utilisateurs.
Le terme Rubrique ne me plait pas trop, c'est trop général, je préfère "Donnée" qui elle même peut être composée de plusieurs "Champs".
 
Ah, je comprends mieux les questions que j'ai trouvées bien expliquées sur l'autre site (Généatique anciennes versions).
Et tout à fait d'accord avec les définitions de Predigny que j'adopte (les définitions bien sûr).
Il y a des "Champs" qui peuvent être utilisés dans les requêtes et dans la présentation du résultat (listes sélectives) et d'autres qui ne peuvent pas être utilisés comme condition de requête (cas des "Description complète" des événements) mais pour certains cela semble évident.
Je crois que le meilleur moyen d'apprendre, c'est d'essayer, cela prend du temps, mais ce n'est pas perdu
 
Oui, parler de champs est plus pertinent.

Il serait toutefois normal (et nécessaire) que Généatique offre une documentation complète de son logiciel à ses utilisateurs (payants).
Se reporter sur les essais empiriques de chacun ou sur le forum (où Dieu merci opère un Prédigny si compétent et disponible) n'est pas une politique très correcte de la part de Généatique.
 
Oui, bien sûr. Est-il possible de faire une documentation complète tant il y a des possibilités ? Certes, la documentation actuelle peut être améliorée.
Et je me demande combien d'utilisateurs ont lu, entièrement, le guide de Généatique. Je l'ai fait, mais la lecture ne suffit pas, à mon avis, il faut manipuler. Et c'est pareil avec Word ou Excel dès que que l'on commence à faire des documents complexes, mais, je reconnais, les doc Word ou Excel sont assez complètes.
Pour l'amélioration (une idée qui me vient à l'esprit), c'est peut-être tout simplement un tableau à trois colonnes : le champ, une colonne pour dire si c'est une donnée de condition et une colonne pour dire si c'est une donnée de résultat.
Ayant fait beaucoup d'informatique de base de données, il y a des choses qui me paraissent évidentes, mais pour certains ce n'est pas évident.
 
Mais il y a bien davantage à expliciter ! Dans beaucoup d'autres domaines du logiciel, on est sans infos.

Certes l'expérimentation est absolument nécessaire. Mais expérimenter sans une documentation, c'est vraiment un travail de romain : c'est reconstruire pour soi-même, ce que Généatique devrait offrir en permanence. Et donc ce serait à chacun de se refaire un manuel détaillé ?
Je n'ai pas lu l'intégralité du manuel papier reçu avec le logiciel, mais sur les sujets qui m'intéressent, j'ai épluché ces chapitres à fond pour constater de grands vides. Ce qui est normal pour un manuel de première utilisation. Et c'est pourquoi je dis qu'il manque des compléments techniques, approfondis, par chapitres.

J'ai proposé que Généatique embauche des stagiaires pour faire cela car j'imagine que leur équipe est surbookée. Ce pourrait être aussi fait par des bénévoles intéressés. La simple compilation de toutes les réponses de Prédigny constituerait déjà un point de départ ! :)
 
Et bien moi je l'ai lue (et relue) entièrement cette doc (au format pdf) et en effet il manque énormément de choses.

Il faut reconnaitre que la rédaction d'une documentation technique est une tâche extrêmement complexe, surtout lorsqu'il s'agît d'un logiciel où il y a différentes manières de parvenir à un même résultat.
La simple compilation de toutes les réponses de Prédigny constituerait déjà un point de départ ! :)

Un point de départ, NON.
Le point de départ d'une bonne documentation commence dès la rédaction du cahier des charges, puis tout au long du développement, au fur et à mesure de l'avancement des travaux et jusqu'à la livraison de la première version Beta.
Lorsque le logiciel est distribué aux Beta testeurs, ces derniers font leurs retours d'expérience, les développeurs sous la conduite du chef de projet font leurs modifications/améliorations et proposent les ajouts/modifications de documentation à l'équipe de rédaction.
Il en va de même pour les différentes versions (beta ou autres).

Là ou je rejoint Bergay, c'est qu'au travers de ce forum, et des informations précieuses fournies par Predigny, voir quelques autres, Les équipes du CDIP devraient en effet compiler les informations afin de les proposer aux équipes de rédaction.

Un point important également, c'est d'établir une "table des matières" bien structurée, qui tienne la route quoi. Dans la version électronique (PDF) on a la possibilité de créer des signets et donc d'obtenir un "menu de navigation", je l'avais fait pour quelques versions précédentes, mais je ne suis pas là pour faire le boulot du CDIP, j'ai également mes occupations !

Tout celà pour dire que si l'on n'apporte pas le soin nécessaire à la rédaction de la documentation, elle ne sert pas à grand chose, tout au mieux à faire un "guide de démarrage".
 
Le cdip est en train de mettre en place une partie du forum qui sera destiné à recevoir les modèles réalisés par les utilisateurs "sélectionnés". Ce ou ces forum recevront des modèles d'arbre, de listes, de Monographie, etc et certainement aussi des trucs et astuces sur l'utilisation de Généatique,, constituant ainsi une base de données d'expériences. Ce forum pourra être lu par tous mais l'édition sera réservée aux utilisateurs "habilités". Le processus d'habilitation n'est pas encore bien défini.
 
C'est déjà un premier pas que de rassembler, de manière structurée les infos délivrées au fil du temps dans le forum. Cela, de mon point de vue, ne devrait faire que s'ajouter à une documentation technique détaillée actuellement manquante. Laquelle, comme le dit Deleau, devrait être constituée par une documentation pas à pas de toutes les fonctions du logiciel, avec table des matières, index, etc.

J'espère que le CDIP sera un jour en lecture des messages de cette conversation !
 
En attendant, depuis que j'utilise généatique et à chaque fois que jeposeune question sur le fonctionnement du logiciel je place le lien vers la question.et une copie de la réponse dans un fichier txt que j'ai enregistré sur mon ordi.
 

gratuit

Retour
Haut