• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

condition père décédé avant naissance ?

Membre
Bonjour,
Je viens de trouver un acte de naissance d'une ancêtre assez particulier. Le père y est signalé décédé il y a environ 6 mois (Françoise Sahuguet fille légitime d'Etienne Sahuguet et de Louise Carrieres mariés d'Espalion quand vivait le dit Sahuguet décédé depuis environ six mois, naquit le 17/5/1778 et fut baptisée le lendemain ; J'ai trouvé le décès d'Etienne le 24/10/1777).

Alors je me suis demandé comment je pouvais extraire de ma base tous les enfants dont le père est décédé à la naissance (avec rapport incluant les 2 colonnes naissance et décès pour constater cet écart).
Eventuellement cette programmation doit pouvoir être extrapolée en signifiant l'écart que l'on veut vérifier (âge de l'enfant lors du décès des parents).

Ais-je trouvé la bonne méthode ?
Documents/Liste sélective de personnes/ 12 Statistiques âges aux événements
avec comme condition ??? je n'ai pas trouvé une condition suffisante et n'ai pas su non plus la créer.
(âge décès<âge dernier enfant)


Je me souviens en 1999 avoir choisi généatique parce que je le trouvais capable de tout faire.
J'en suis toujours convaincu, même si certaines choses sont bien plus difficiles que d'autres.

Pourriez-vous m'aider à bien créer cette condition que j'aurais nommée Peredececedeavantnaissance ?
Cordialement.
Bruno
 
Je crois que cette recherche ne pourrait se faire que par une "Donnée calculée" or elle n'existe pas encore. Il en était de même pour détecter les jumeaux jusqu'à la version 2016 (ou 2017 ?) maintenant on peut. Il faut donc demander au cdip la possibilité de lister les événements posthumes.
On peut évidemment Faire une liste sélective et l'ouvrir dans Excel où il sera possible de faire des calculs donnant les naissances avec père décédé.
Avec Généatique, il y a un moyen un peu détourné en utilisant la détection des incohérences :
- On fait une copie écran du paramétrage des incohérences (pour en garder trace).
- on modifie ce paramétrage pour ne plus avoir d'incohérence, sauf si le père est décédé 1 jour avant la naissance (voir ci-dessous)
- Avec la fonction de recherche de personne on liste les personnes ayant une incohérence. Les pères morts avant la naissance devraient être listés, plus peut-être l'enfant et la mère. Il peut y avoir quelques autre incohérences listées ; elle gagneront à être supprimées. Si vous voulez avoir une liste "propre", il faut repérer avec cette méthode les pères ayant une naissance posthume, puis les "marquer" avec une rubrique booléenne (ou autre) ; il ne devrait pas y en avoir de grande quantité dans la généalogie, c'est tout de même assez rare.
Il vaut sans doute mieux travailler sur une copie de la généalogie pour ne pas risquer de perturber l'enregistrement des incohérences.

posthume.jpg
 
Bonsoir,

Je ne réponds pas à la question mais cette dernière m'a interpellée car j'inscris systématiquement "enfant posthume" dans la note personnelle d'un enfant né après le décès de son père.

J'ai donc fait une recherche de personne par "Avancés : autre recherche", puis "Note personnelle" (créée par moi, sinon ce doit être "Note générale", je crois) contenant "enfant posthume".
Généatique m'en a bien fait la liste.

C'est peut-être une solution à adopter si Généatique ne sait pas chercher ce genre de personnes ?

Amicalement.
 

gratuit

Retour
Haut