• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Que faire lorsque les informations sont contradictoires ?

Nouveau membre
Bonjour,

Bien que bien avancé dans mon arbre, je reste débutant (j'ai eu pas mal de chance jusqu'ici). Aujourd'hui je coince à cause d'informations contradictoires dans les actes que j'ai pu retrouver.

Je vous présente la situation rapidement. J'ai volontairement surligné les concordances et mis les incohérences en italique.

Génération 6 :
Je vous présente Pierre Lapeyronnie, fils de Jean Lapeyronnie et de Marie Magne (selon l'acte de décès - 1886) ou Magnac (selon l'acte de mariage - 1841 et de naissance - 1814). Pierre est né à Cantillac. Son père, Jean, à alors 40 ans.
Sur l'acte de mariage (datée de 1841), célébré à Eyvirat, il est fait mention de l'acte de décès de Jean Lapeyronnie, son père, datée du 18 août 1838.

Génération 7 :
J'ai retrouvé cet acte de décès (1838), Jean aurait 82 ans à sa mort (naissance approximative 1756 - il aurait eu Pierre à 58 ans). Il vivrait au lieu-dit de la Jugie à Eyvirat, époux de Marie Magne. Il serait le fils de Léonard Lapeyronnie et d'Anne (pas de patronyme).

J'ai retrouvé l'acte de décès d'une Marie Magne (1848) : elle aurait 70 ans (naissance approximative 1778). Elle vivrait au lieu-dit de la Jugie à Eyvirat, Epouse de feu Elie Lapeyronnie (il y a bien un Elie Lapeyronnie décédé à Eyvirat, mais un mois après elle). Elle serait née à Cantillac de parents inconnus.
C'est la seule Marie Magne à être décédée à Eyvirat après 1841 (date du mariage de Pierre).

J'ai en ma possession l'acte de mariage de Jean Lapeyronie (fils de Pierre Lapeyronie et d'Anne Duverneuil) et de Marie Magniac (fille d'Antoine Magniac et de Léonarde Lagarde), tous deux domiciliés à Quantillac (Cantillac). L'acte date de 1800. Jean aurait 28 ans (naissance approximative 1772 - il aurait eu Pierre à 42 ans) et Marie 23 (naissance approximative 1777).

Génération 8 :
J'ai trouvé l'acte de mariage de Jean de Lapeyronie et d'Anne Duverneuil, célébré à Villars le 25 janvier 1763.

Voici mes questions :
L'acte de décès de Marie Magne (génération 7) est-il le bon (problème du prénom de l'époux) ?
L'acte de mariage de Jean Lapeyronnie et Marie Magne/iac est-il intéressant : il correspond assez bien à Marie Magne (commune, dates...). Il est cependant moins cohérent en ce qui concerne Jean (différence d'âge de 16 ans entre son acte de décès et cet acte qui pourrait être celui de son mariage, qui correspond cependant à l'age qu'il aurait sur l'acte de naissance de son fils).
L'acte de Jean de Lapeyronnie et d'Anne Duverneuil semble correspondre aux informations de l'acte de mariage de son fils. Pensez-vous que je puisse l'inclure à mon arbre malgré les incohérences de prénom (le père de Jean - génération 8 - s'appelle tour à tour Léonard, puis Pierre).

J'espère ne pas avoir été trop brouillon. Je vous remercie pour votre aide.
 

gratuit

Retour
Haut