• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Conditions combinées ou imbriquées

Bonsoir à tous,
Si ça peut apporter un plus aux utilisateurs de Généatique. Je n'ai pas trouvé la réponse dans l'aide du logiciel, j'ai donc testé moi-même:
Lorsqu'on crée une liste de sélection (menu Documents), on peut créer des conditions de sélection multiples liées par OU ou par ET. Ce que ne dit pas l'aide et qui est peut être ignoré par les personnes qui n'ont pas travaillé sur l'informatique, c'est que ces conditions peuvent être combinées et imbriquées de façon plus ou moins complexes selon les besoins.
Je serai peut-être plus clair en prenant pour exemple le cas qui m'a amené à reformuler les conditions. Effectuant des recherches sur les registres scannés des archives départementales je souhaitais faire une sélection sur 1 seule commune, à partir d'une date (à partir de laquelle les archives sont scannées), date d'évènement non vide et acte vide. Jusque là pas de problème. Mais je me suis rendu compte que certaines date avaient le format ../../1702 ou ../10/1756. Ces dates ressortaient également dans mon état puisque non vides. On peut émettre la condition "date commence par ../" mais je n'avais pas trouvé comment écarter ces dates incomplètes. J'ai donc testé dans la fenêtre "Equation" de mettre NON devant le numéro de la condition pour l'inverser et j'ai vu que ça marchait. La condition "Commence par ../" était donc devenue "ne commence pas par ../".

1ydu.jpg


Dans ma liste je n'avais donc plus les dates incomplètes. Mais je me suis dit que c'était peut-être intéressant tout de même de faire apparaître celles dont le mois était connu, c'est à dire au format "../05/1825". La condition "ne commence pas par "../" ne satisfaisait plus. J'ai donc créé une nouvelle condition " Commence par ../../".
Les conditions de date nécessaires étaient donc les suivantes "Date non vide" et pouvant commencer par ../ mais pas par ../../. J'ai obtenu ce résultat en combinant mes conditions à l'aide parenthèses.
Première condition "1 et non 2" (à placer entre parenthèses) qui permet d'obtenir les dates complètes. Deuxième condition (à mettre entre parenthèses et surtout à séparer de la 1ère condition par "OU") "2 et non 7" qui sélectionne les dates commençant par "../" mais pas par "../../"

6bfk.jpg


Voilà si ça peut aider dans l'établissement de vos documents... Mais ce serait intéressant que le CDIP ajoute ces précisions dans l'aide du logiciel, cela ferait gagner du temps.
Cordialement.
 
Tout-à-fait ! Et ne pas hésiter à mettre des parenthèses dès que des ET se mélangent avec des OU, des NON. Il existe bien des règles qui définissent dans quel ordre sont effectué les opérations mais les parenthèses éclairent bien les choses ; c'est comme en arithmétique avec les x, +, -
Il est dommage que l'on ne puisse pas modifier l'ordre des lignes ; l'équation serait plus facile à mettre en place, mais on peut modifier l'ordre des termes dans cette équation comme : non(6 et 2) ou ((4 et 5) ou 1) et (3 ou 7).
Dès que l'on modifie la ligne d'équation, le "libellé" se met à jour automatiquement. Par contre, si on modifie ce libellé en l'éditant, il ne se met plus à jour automatiquement si l'on change ensuite l'équation. Pour retrouver une édition automatique de ce libellé il suffit de remettre l'espace en début de texte.
Le guide pourrait au moins mentionner la possibilité d'utilisation du NON et des parenthèses.
 
Bonjour
Voilà une nouvelle approche intéressante, mais comme je ne suis pas fort en math je n'aurais sans doute pas trouvé cette astuce pourtant logique. Une explication aussi clair que celle défini ci-dessus devrait avoir le mérite d'être dans le guide Généatique 2014 ,mais là, on demande beaucoup au CDIP qui ne sait pas toujours être a la hauteur de ses clients.
En attendant que le CDIP fasse le nécessaire, a pâques ou la trinité, pourrait-on avoir une copie de ce message
 
Jolis ces dessins ! Dans la pratique de Généatique, la plupart du temps la simple logique "de bon sens" suffit à établir une équation puisque les termes ET, OU, et dans une moindre mesure NON, correspondent au langage parlé ordinaire. Sans le savoir nous faisons en permanence de l'algèbre de Bool :D
 

gratuit

Retour
Haut