• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Le "ou" des enchaînements de conditions: exclusif ou inclusif (ou/et) ?

Je constate que Généatique interprète le connecteur "OU" d'enchaînement de plusieurs conditions comme étant un "OU exclusif", alors que je m'attendais plutôt à une interprétation comme étant un "OU inclusif, soit un OU/ET". En effet ayant demandé une extraction de fiches avec deux conditions formulées comme suit: "P: N: date (format AAAA) plus petite ou égale à 1400" OU "P:N: date vide", l'extraction a sélectionné 90 274 personnes (sur les 703 058 personnes du fichier exploré), mais lors du traitement qui suit cette sélection, n'a affiché en fin de traitement qu'un fichier contenant seulement 1 personne dont la fiche indique qu'elle est le de cujus 1 , que son nom est X, sans aucune événement BMS y associé, donc avec une date de naissance vide. Je subodore qu'il y a dans mon gros fichier de départ beaucoup plus qu'une seule personne sans date de naissance y enregistrée, mais que le processus d'extraction (de G 2026 v 2.2) qui fait suite à une sélection d'un nombre pourtant important de personnes, s'est satisfait d'avoir trouvé une personne satisfaisant selon lui ui à l'ensemble des deux conditions exprimées: du mment que j'en ai trouvé une personne stisfasnt la condition derrière le OU, c''est OK pour moi Généatique et je réponds de façon exclusive en oubliant/ignorant toutes les autres personnes incluses dans la sélection ... !!

Le OU des conditions est un OU "normal"
Si c'était un XOR je n'aurais pas les réponses REYNAUD Paul

Voir la pièce jointe 29731

Résultat :

Voir la pièce jointe 29732
et où sont les autres personnes portant le nom de REYNAUD mais n'ayant pas le prénom Paul: je n'en vois qu'un (Philippe): le sosa 8 n'apparaît pas dans la liste des résultats et doit pourant bi s dz cujus qui portenet le nom de REYNAUDen se nommer Reynaud ?? Si le OU est inclusif, alors on doit trouver pratiquement tous les Sosa du de cujus qui portenet le nom de Reynaud, et je ne les y vois pas ...

et où sont les autres personnes portant le nom de REYNAUD mais n'ayant pas le prénom Paul ...
La liste était longue, il ne m'a pas semblé utile d'en mettre plus. Il y avait tous les REYNAUD de ma généalogie et toutes les personnes ayant Paul comme premier prénom. Un XOR aurait été caractérisé par le fait qu'il n'y aurait pas eu REYNAUD Paul.
Le ET de la dernière ligne n'intervient pas car la dernière ligne est vide ; je n'aime pas trop cette présentation et je l'ai dit mais le cdip a été plus têtu que moi. De même je n'aime pas que la donnée à droite change dès que l'on clique sur une donnée à gauche ; même avec l'habitude je me trompe une fois sur deux.

Le ET de la dernière ligne n'intervient pas car la dernière ligne est vide ; je n'aime pas trop cette présentation et je l'ai dit mais le cdip a été plus têtu que moi.
Cette dernière ligne vide ne me gêne pas, même si elle peut être déroutante pour les nouveaux utilisateurs, mais elle est bien pratique pour ajouter une nouvelle condition.
De même je n'aime pas que la donnée à droite change dès que l'on clique sur une donnée à gauche ;
C'est effectivement plus gênant, et je me fais souvent avoir, mais je ne vois pas bien le moyen de corriger, sauf peut-être à mettre en évidence, en "surbrillance", la ligne qui va être modifiée.

La liste était longue, il ne m'a pas semblé utile d'en mettre plus. Il y avait tous les REYNAUD de ma généalogie et toutes les personnes ayant Paul comme premier prénom. Un XOR aurait été caractérisé par le fait qu'il n'y aurait pas eu REYNAUD Paul.
Le ET de la dernière ligne n'intervient pas car la dernière ligne est vide ; je n'aime pas trop cette présentation et je l'ai dit mais le cdip a été plus têtu que moi. De même je n'aime pas que la donnée à droite change dès que l'on clique sur une donnée à gauche ; même avec l'habitude je me trompe une fois sur deux.
D'accord, je comprends mieux; je vais quand même faire un essai tout simple avec la généalogie de Napoléon fournie à l'installation de G 2026 et je reviendrai vers vous sous peu, j'imagine en confirmation de votre consclusion. ce qui me laissera malheureusement orphelin dans la compréhension de tout ce qui m'arrive comme déboires divers et variés depuis un mois ... , en particulier avec ces nombreux résultats de l'extraction/suppression de fiches, avec une ou zéro personne(s) in fine, malgré une sélection en cours de processus qui est significativement plus importante (et à laquelle je réponds OK) sur le nombre de personnes sélectionnées par je jeu des conditions

D'accord, je comprends mieux; je vais quand même faire un essai tout simple avec la généalogie de Napoléon fournie à l'installation de G 2026 et je reviendrai vers vous sous peu, j'imagine en confirmation de votre consclusion. ce qui me laissera malheureusement orphelin dans la compréhension de tout ce qui m'arrive comme déboires divers et variés depuis un mois ... , en particulier avec ces nombreux résultats de l'extraction/suppression de fiches, avec une ou zéro personne(s) in fine, malgré une sélection en cours de processus qui est significativement plus importante (et à laquelle je réponds OK) sur le nombre de personnes sélectionnées par je jeu des conditions
Il y a donc un os sérieux chez moi ! si j'ouvre avec G 2026 v 2.2 le dossier standard Napoléon de 853 personnes et que je lance 'Utilitaires/Extraction-Suppression de fiches' avec la condition composée libellée : "Nom différent de Bonaparte ET Prénom égal à Napoléon OU Prénom égal à Charlotte", je m'attendais à avoir un certain nombre de personnes sélectionnées puisque en parcourant rapidement ce dossier il y a au moins 3 prénommées Charlotte et non nommées BONAPARTE (MURAT, de BAVIèRE, de BELGIQUE) et au moins 3 prénommés Napoléon et non nommés BONAPARTE (CAMERATA..., PRINCE de la MOSKOWA, de REICHSTADT); mais le fichier créé avec les fiches sélectionnées intitulé" Test OU sur dossier Napoléon" n'affiche qu'une seule personne nommée X et affublée du sosa 1 de de cujus, - voir photo d'écran ci-jointe) comme pour bien d'autre Extractions/Suppressions de fiches lancées avec mon gros fichier de 703 000 personnes ou des extraits moins volumineux de 60 000 personnes environ: est-ce alors que mon logiciel Généatique pourtant retéléchargé la semaine dernière à partir de la clé d'installation d'origine , ici en vacances sur mon ordi secondaire de campagne) se "vérole" dès que j'ose l'utiliser .. ??

Fichiers joints
  • IMG_1239.jpg
    IMG_1239.jpg
    1.1 Mo · Affichages: 7
Bonjour,
La condition que vous avez écrite est ambigüe :
Nom différent de Bonaparte ET Prénom égal à Napoléon OU Prénom égal à Charlotte
Est-ce toutes personne de Nom différent de BONAPARTE et prénom égal à Napoléon
ou toutes les personnes dont le prénom est Charlotte quelque soit le nom ?
Est-ce toutes les personnes de nom différent de BONAPARTE et de prénom égal à Napoléon
ou toutes les personnes de nom différent de BONAPARTE et et de prénom égal à Napoléon ?
Pour éviter l’ambiguïté, il faut mettre des parenthèses :
Nom différent de BONAPARTE ET (Prénom égal à Napoléon OU Prénom égal à Charlotte)
ou
(Nom différent de BONAPARTE ET Prénom égal à Napoléon) OU Prénom égal à Charlotte

Par ailleurs, il n'y a aucune raison d'avoir une fiche nommée X dans la généalogie de Napoléon.
Et il faut mettre BONAPARTE en majuscule

Le résultat de Nom différent de BONAPARTE ET (Prénom égal à Napoléon OU Prénom égal à Charlotte) donne

1767374497763.png

Dernière édition:

gratuit

Retour