• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

conservation sauvegardes généatique 2021

Membre
bonjour,

concernant les sauvegardes réalisées : peut-on supprimer les plus anciennes sans problèmes ?
combien temps conseillez vous de les conserver ?
Merci d'avance

On avait fait une proposition au cdip pour qu'il supprime les anciennes sauvegarde de façon "conservatrice", quelque chose comme :
- Vous gardez toutes les sauvegardes des 30 derniers jours
- Vous gardez une sauvegarde par semaine des trois mois précédents
- Vous gardez une sauvegarde par mois pour toutes les autres.
Mais c'est à chacun de "sentir" ce qui est bien pour lui Mais encore plus important c'est que les sauvegardes soient aussi sur d'autres support et même quelques unes dans un autre endroit que votre domicile (Cloud, enfants, amis .... )

On avait fait une proposition au cdip pour qu'il supprime les anciennes sauvegarde de façon "conservatrice", quelque chose comme :
- Vous gardez toutes les sauvegardes des 30 derniers jours
- Vous gardez une sauvegarde par semaine des trois mois précédents
- Vous gardez une sauvegarde par mois pour toutes les autres.
Mais c'est à chacun de "sentir" ce qui est bien pour lui Mais encore plus important c'est que les sauvegardes soient aussi sur d'autres support et même quelques unes dans un autre endroit que votre domicile (Cloud, enfants, amis .... )
Bonjour

je reviens sur ce sujet, car il y a quelque chose qui m'interpelle

Je fais des sauvegardes périodiques et des archivages annuels dans lesquels j'ai le fichier zippé et les images sauvegardés.
J'ai ainsi différents niveaux d'archives en gw2 et gw3. Je suis encore sous Généatique 2024 et la restauration de ces fichiers ne devrait pas poser de souci si nécessaire.
Ces archivages annuels sont stockés sur des disques amovibles

Par contre si je passe sous généatique 2026, la base de données passe au format gwa et généatique 2024 risque de ne plus être utilisable à terme. Visiblement Geneatique 2026 n'aime pas les restauration de gw2 et gw3 si elles ne sont pas parfaitement propres.

Est-ce que cela signifie qu'il faut revoir son système d'archivage et archiver la base au format Gedcom dès que l'on dépasse l'année en arrière par exemple ?

Merci pour vos commentaires

Bonjour,
Par contre si je passe sous généatique 2026, la base de données passe au format gwa et généatique 2024 risque de ne plus être utilisable à terme.
Ce n'est pas un risque, le format .gwa contient des mises à jours du format qui sont inconnues des éditions antérieures (en particulier le codage UTF-8 de tous les champs de la base de donnée; en Windows 1252 auparavant). De fait, il n'est pas possible aux versions antérieures (G2024, etc...) de lire un .gwa.

Si l'on veut passer de G2026 vers une édition utilisant gw3, gw2, ...
alors, si nécessaire, il faut donc passer par un gedcom tant que vous avez votre licence G2024 vivante​

Est-ce que cela signifie qu'il faut revoir son système d'archivage et archiver la base au format Gedcom dès que l'on dépasse l'année en arrière par exemple ?
Je suis pas sûr de bien comprendre la question. D'un manière générale, il est toujours recommandé de faire un gedcom correspondant aux sauvegardes principales (pour n raisons). G2026 sachant lire les sauvegardes antérieures, vous pouvez les conserver mais une fois que vous avez validé le passage à G2026 et fait quelques sauvegardes en .gwa, cela ne sert plus à grand chose de conserver les sauvegardes en .gw3 ou autres (sauf pour faire de "l'archéologie"). Je ne garde pas de sauvegarde à plus d'un an (trop de différences en général), sauf si la base est figée. Et de toutes façons avec chaque nouvelle version je remplace les sauvegardes précédentes.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour