• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU Conversion G2000 vers G2024

Problème résolu
Bonjour le Forum !

Je reviens déjà vers Vous avoir d'avoir clos mes précédents posts car j'ai identifié une autre difficulté en amont.
J'avoue que j'étais peut-$etre un peu optimiste en espérant migrer directement de G2000 à G2024 donc en convertissant une base de données .gw
tout m'avait pourtant semblé bien se passer mais c'est sans doute tjs compliqué de pouvoir tout tester quand il y a des milliers d'individus en jeu dans la conversion de la base.
Je viens de me rendre compte que la gestion des médias associés aux individus avait été catastrophique. J'identifie au moins 2 problèmes : d'abord les noms des fichiers de chaque média sont en grand nombre tromqués et le plus gênant est que dans ces cas-là, c'est le début du nom de fichier qui est supprimé. Du coup cela devient ingérable sur + de 1500 fichiers en tout. Le second point est que les médias semblent ensuite être reliés de manière aléatoire (en tous cas, je n'en ai pas compris le sens) à des fiches d'individus qui ne sont pas les bonne.
Ma question est : soit il existe une façon de contourner cet obstacle lors de la conversion et merci d'avance à qui voudrait la partager, soit ce serait simplement une impossibilité de conversion correcte due à la trop grande différence entre mes 2 versions de Généatique (passage de 2000 à 2024) et dans ce cas, j'imaginais que peut-être, cela pourrait être contourner en essayant de passer par une ou des étapes intermédiaires de conversion via des versions Généatique disponibles en la 2000 et la 2024.
merci d'avance pour toute réponse à ce questionnement.
Bien cordialement
Thierry
 
J'ai déjà rencontré ce problème des noms de médias tronqués ; il faut en effet passer par un Généatique intermédiaire genre G2014. Je peux vous le faire si vous me faites parvenir votre généalogie. Je pense que je n'ai pas besoin des images. Mais si le dossier de sauvegarde fait plus de 20 Mo il faudra passer par WeTransfer (fiable et gratuit pour <2Go ). Le lien que vous donnera WeTransfer vous me le donnerez par un message privé de ce forum. Si je réussis la conversion je vous la retournerai par le même moyen.
 
J'ai ouvert votre généalogie sous G2016 et les noms des illustrations sont complets. Demain je l'ouvrirai sous G2024 ; il ne devrait pas y avoir de problèmes mais certains champs devront être convertis. On en reparlera.
On parlera aussi de la gestion des médias ; avec G2024 il y a énormément de possibilités.
 
J'ai ouvert sans problème votre généalogie sous G2024. Elle se nomme maintenant souchon_2024.gw3 et la taille de la sauvegarde est passée de 2 Mo à 13 Mo. J'espère que je pourrai la mettre en fichier joint de la messagerie privée de ce forum.
Avec le fichier .zip que vous recevrez c'est la fonction "Icône Restaurer et importer" qu'il faut utiliser.
Si vous utilisez le même pc qu'avec G2000 la généalogie sera à placer dans Généatique\Mes généalogies et vous devriez voir les illustrations qui, dans la généalogie, sont définie en chemins "absolus" ; la majorité des images sont sous Z:\.... mais il y en a aussi en C:\.... et même deux ou trois autres à d'autres emplacements. On verra que vous aurez intérêt à déplacer ces images dans un dossier "Images" interne à la généalogie. Pour l'instant le paramétrage que j'ai défini donne un fonctionnement identique à celui que vous aviez soue G2000.
EDIT: C'est un lien WeTransfer que je vous ai donné, les 13 Mo ne passaient pas en fichier joint de ce forum.
Je garde votre généalogie encore quelques jours au cas où vous auriez un problème.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je viens de finir des vérifications sur le contenu.
Je pense que la gestion des médias étaient sans doute un point épineux pour quelques fichiers à la marge mais que je ne pouvais identifier avec la vieille version que j'avais.
J'ai pu remettre tous les medias sous le rep "images" dans la généalogie et ensuite j'ai comparé le nombre importé qui était un peu inférieur et correspondait aux fichiers qui posaient problèmes.
J'ai laissé mon propre plan de nommage pour le moment;
Si vous avez des conseils sur les options à mettre en oeuvre pour aller vers ce qui vous semble un fonctionnement optimisé alors je suis preneur bien sûr pour accélérer ma découverte de l'outil. Déjà iren que la gestion des médias m'a montré montré les belles améliorations proposées !
Autrement, je suis content de retrouver intuitivement toujours le même esprit qu'à l'origine où dans les années 1990 j'avais testé quasiment tous les logiciels de généalogie pour choisir finalement Geneatique qui correspondait le mieux à ma propre façon de conceptualiser, ce qui facilitait grandement une prise en main la + intuitive possible.
Mais tout d'abord, à nouveau un grand merci pour l'aide qui me permet de démarrer sur de bonnes bases !
Bien cordialement
Thierry
 
Votre généalogie étant de taille moyenne (~8800 personnes) vous pouvez très facilement faire une copie et sur cette copie essayer le renommage automatique des médias dans le dossier Images. Je suis "fan" de cette méthode qui donne des noms très homogènes. Associé à la capture d'écran des actes des ADs, c'est d'un pratique incroyable ; plus besoin d'avoir un dossier "tampon" extérieur. Pour consulter les ADs j'utilise mon navigateur habituel EDGE et le fait d'avoir deux écrans facilite beaucoup le travail avec la fonction "Edition/Capture d'écran" (Alt+K) mais même avec un seul écran la fonction "Edition/Capture d'écran en dehors de Généatique" (Alt+Maj+K) est très simple à utiliser.
Pour les modèles de nom, il faut éviter les noms trop long et trop riches en informations ; j'utilise les suivants :
noms-auto.png
 
Venant d'une très ancienne version vous seriez peut-être moins dépaysé si la saisie des événements se fait uniquement par l'onglet "Essentiel" et pas l'onglet "Complet" ,(Anciennement Fiche simple et Fiche détaillée). Par défaut les versions récentes de Généatique ouvre une fenêtre plus complexe de "Saisie par événement", que personnellement je n'aime pas trop, même si c'est sans doute qu'une question d'habitude car cette fenêtre a aussi des avantages. Pour rester en saisie "à l'ancienne, il faut aller dans "Préférences/Structure du fichier" et pour les événement Naissance, Baptême, Union, Décès, Inhumation, décocher "Attacher à un acte". Ce réglage est propre à la généalogie en cours
 
Une autre possibilité de G2024 c'est d'avoir dans l'onglet Médias des "Intercalaires" qui séparent les illustrations des différents événements. La fonction "Préférences/Gestion des intercalaires" permet de définir autant d'intercalaires que l'on veut mais il y a un bouton qui définit automatiquement cinq intercalaires. Ce nombre me semble un bon compromis. On peut modifier les textes de ces séparateurs et ajouter/supprimer des événements associés à chacun.
J'ai très légèrement modifié les textes et ajouté quelques événements associés.

5intercalaires.png
 

gratuit

Retour
Haut