• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Création Arbre "village" comment faire ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion NicoleM.
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,

Avec G 2021,
Je souhaiterai réaliser un arbre regroupant tous les habitants d'un Lieu-dit
A partir des recensements en ligne sur les archives départementales ( 1851 à 1936 )
J'ai commencé par enregistrer 1851, l'événement Recensement me pose soucis (je ne sais pas comment noter les différentes années "1851 1872...", lorsque la personne y était présente)

Quelqu'un(e) parmi vous a t il(elle) déjà fait cela ?

Merci d'avance pour votre aide

Nicole

Bonjour,
Dans l'événement Recensement vous avez un champ Date. Vous pouvez y saisir seulement l'année, mais vous pouvez aussi saisir la date complète du recensement qui est à la fin du recensement.
Il faut créer une événement Recensement pour chaque année de recensement. C'est une donnée répétable.
Dans l'onglet complet, cliquer sur le bouton + pour ajouter une nouvel événement et choisir Recensement dans la liste qui s'affiche.

Bonjour,
Dans l'événement Recensement vous avez un champ Date. Vous pouvez y saisir seulement l'année, mais vous pouvez aussi saisir la date complète du recensement qui est à la fin du recensement.
Il faut créer une événement Recensement pour chaque année de recensement. C'est une donnée répétable.
Dans l'onglet complet, cliquer sur le bouton + pour ajouter une nouvel événement et choisir Recensement dans la liste qui s'affiche.
Bonjour,

Merci beaucoup, j'ai trouvé

Autres petites questions :
comment intégrer une personne (ex. domestique, ouvrier) qui n'est pas de la famille mais qui était au foyer, toujours à partir des recensements ?
Peut on ensuite éditer une liste de ces différents recensement (avec l'année, les personnes présentes) ?

Merci d'avance de votre aide
Nicole

...
Autres petites questions :
comment intégrer une personne (ex. domestique, ouvrier) qui n'est pas de la famille mais qui était au foyer, toujours à partir des recensements ?
Peut on ensuite éditer une liste de ces différents recensement (avec l'année, les personnes présentes) ?
....
Quand vous définissez une personne citée, si elle n'est pas déjà présente dans la généalogie, un nouvelle fiche est créée, isolée du reste de la généalogie. Ces personnes apparaissent avec un astérisque rouge dans une recherche de personnes.
Oui on peut créer une liste sélective des événements Recensement et y faire figurer les dates, les lieux, les personnes citées, ...

Vous pouvez renseigner le champs "Profession" pour cette personne en y mettant un lieu, un lieu-dit mais également en y ajoutant une note qui pourra décrire la famille chez qui elle était hébergée.

Bonjour,
Pour qu'elle figure dans la liste sélective des événements Recensement, je pense qu'il faut recopier l'événement Recensement de ses employeurs

Quand vous définissez une personne citée, si elle n'est pas déjà présente dans la généalogie, un nouvelle fiche est créée, isolée du reste de la généalogie. Ces personnes apparaissent avec un astérisque rouge dans une recherche de personnes.
Oui on peut créer une liste sélective des événements Recensement et y faire figurer les dates, les lieux, les personnes citées, ...
Bonsoir

Merci beaucoup. Je suis arrivée à créer toutes mes fiches d'après les recensements de 1851 à 1936
(dates de naissance, mariage et décès et surtout j'ai inséré les actes correspondants)

Maintenant je souhaiterai créer une liste par famille ou nom de famille (je ne sais pas !)
(avec les différentes dates de recensement et les personnes citées).

Certaine famille comme la notre est implanté depuis 1851

Es ce possible ?
J'ai essayé différents paramétrages, mais je n'arrive pas à trouver ce que je souhaite

Pourriez-vous m'indiquer le chemin à suivre ?

Merci d'avance
Bien cordialement

Nicole

Oups, là je comprends pas, désolée
Bonjour,
Je n'ai pas été très clair....
Pour saisir les recensements, il y a plusieurs méthodes lorsque plusieurs personnes vivent dans la même maison :
1) pour chaque personne que vous avez créée, vous créez un recensement avec toutes les données (adresse ou village, commune, n° de maison, date ,source, ...). S'il y a 5 personnes, 5 fois la même saisie...
2) Pour la première personne (souvent le chef de famille, vous saisissez toutes les données, puis dans la partie gauche, en bas vous avez un bouton qui permet de copier l'événement sur les autres personnes de la maison (les conjoints, enfants et parents sont proposés, mais on peut sélectionner n'importe quelle personne de la base, c'est le cas pour un ou une domestique), donc une seule saisie des données.
3) utiliser un événement partagé, pour le chef de famille et mettre les autres membre de la maison en personnes citées (c'est je pense ce que propose Predigny. Je n'aime pas trop cette méthode, car au pire toutes les personnes de la page pourraient être es personnes citées et surtout au début de la mise en place des ces événements partagés, il y a eu des cafouillages dans Généatique, mais je pense que maintenant cela fonctionne très bien.

Donc ce que j'ai mal dit : pour que la domestique figure dans la liste des recensés, il fallait lui créer un événement recensement, et qu'il était possible de copier celui de la famille ou elle est.

L'essentiel est que vous ayez réussi ce ce vous vouliez faire.

Bonjour,
Je n'ai pas été très clair....
Pour saisir les recensements, il y a plusieurs méthodes lorsque plusieurs personnes vivent dans la même maison :
1) pour chaque personne que vous avez créée, vous créez un recensement avec toutes les données (adresse ou village, commune, n° de maison, date ,source, ...). S'il y a 5 personnes, 5 fois la même saisie...
2) Pour la première personne (souvent le chef de famille, vous saisissez toutes les données, puis dans la partie gauche, en bas vous avez un bouton qui permet de copier l'événement sur les autres personnes de la maison (les conjoints, enfants et parents sont proposés, mais on peut sélectionner n'importe quelle personne de la base, c'est le cas pour un ou une domestique), donc une seule saisie des données.
3) utiliser un événement partagé, pour le chef de famille et mettre les autres membre de la maison en personnes citées (c'est je pense ce que propose Predigny. Je n'aime pas trop cette méthode, car au pire toutes les personnes de la page pourraient être es personnes citées et surtout au début de la mise en place des ces événements partagés, il y a eu des cafouillages dans Généatique, mais je pense que maintenant cela fonctionne très bien.

Donc ce que j'ai mal dit : pour que la domestique figure dans la liste des recensés, il fallait lui créer un événement recensement, et qu'il était possible de copier celui de la famille ou elle est.

L'essentiel est que vous ayez réussi ce ce vous vouliez faire.
Bonjour
Ou c'est moi qui comprenais rien !

Lors de l'enregistrement, je me suis positionnée sur le chef de famille, j'ai créé d'après la liste les personnes présentes, puis j'ai créé l'événement Recensement. Toujours sur la fiche Chef de famille j'ai enregistré l'année, le lieu, les personnes citées, les "domestiques", la source. Tout ces renseignements se sont copiés tout seul sur toutes les fiches des personnes présentes. Je n'ai pas eu besoin de faire de copié. et sur la fiche isolée du "domestique", je retrouve aussi toutes ces données.

Maintenant plus qu'à trouver le chemin pour éditer une liste, ou une fiche.... où je pourrais trouver dessus toutes les familles avec les années de recensement et les personnes citées

Si vous avez une idée je suis preneuse...

Merci beaucoup pour vos conseils et votre patience

Nicole

gratuit

Retour