Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonjour,Bonjour, est-il possible de créer un fichier Gedcom pour Généatique généré à partir d'un tableau Excel avec macro et colonnes correspondant au format généatique ? Je trouve étonnant que le sujet ne soit pas abordé, mais je me trompe encore une fois ?
N° de la personne Sexe (M ou F) Nom Prénoms Attribut de naissance Date de naissance Lieu de naissance Département de naissance Région de naissance Pays de naissance Lieu dit de naissance Attribut de baptême Date de baptême Lieu de baptême Département de baptême Région de baptême Pays de baptême Lieu dit de baptême Attribut de Décès Date de décès Lieu de décès Département de décès Région de décès Pays de décès | • Lieu dit de décès • Attribut d’inhumation • Date d’inhumation • Lieu d’inhumation • Département d’inhumation • Région d’inhumation • Pays d’inhumation • Lieu-dit d’inhumation • Professions • Champ personnel 1 • Champ personnel 2 • Champ personnel 3 • No Père • No Mère • No Conjoint • Attribut de mariage • Date de mariage • Lieu de mariage • Département de mariage • Région de mariage • Pays de mariage • Lieu-dit de mariage • Note |
Merci de l'information, je pensais que les titres de colonnes étaient plus codifiés propre à généatique ?Bonjour,
Dans Généatique vous avez la possibilité d'importer un fichier au format ASCII (Texte).
Voir la pièce jointe 26508
Les champs doivent séparés par des tabulations et répondre à une structure bien définie.
Depuis Excel vous avez la possibilité d'exporter les données au format texte avec tabulation :
Voir la pièce jointe 26509
L'aide du Guide avancé interactif donne ceci comme indication pour l'import d'un fichier au format ASCII :
"C. Import au format ASCII
Cette fonction permet l'import d’une base de données que vous avez pu élaborer avec un traitement de texte, un gestionnaire de bases de données ou tout autre logiciel.
Attention : Le fichier doit être en ASCII ANSI délimité par une tabulation.
Un seul fichier ASCII est nécessaire, il contient toutes les informations relatives aux personnes.
Sa structure est la suivante :
Le fichier généré doit être un fichier ASCII délimité par des tabulations.
N° de la personne
Sexe (M ou F)
Nom
Prénoms
Attribut de naissance
Date de naissance
Lieu de naissance
Département de naissance
Région de naissance
Pays de naissance
Lieu dit de naissance
Attribut de baptême
Date de baptême
Lieu de baptême
Département de baptême
Région de baptême
Pays de baptême
Lieu dit de baptême
Attribut de Décès
Date de décès
Lieu de décès
Département de décès
Région de décès
Pays de décès• Lieu dit de décès
• Attribut d’inhumation
• Date d’inhumation
• Lieu d’inhumation
• Département d’inhumation
• Région d’inhumation
• Pays d’inhumation
• Lieu-dit d’inhumation
• Professions
• Champ personnel 1
• Champ personnel 2
• Champ personnel 3
• No Père
• No Mère
• No Conjoint
• Attribut de mariage
• Date de mariage
• Lieu de mariage
• Département de mariage
• Région de mariage
• Pays de mariage
• Lieu-dit de mariage
• Note
Vous devez créer une ligne par personne.
Une personne est créée si la ligne comporte au moins un numéro de personne ainsi qu'un nom ou un prénom. Le reste des zones n'est pas obligatoire.
La saisie du sexe de la personne est obligatoire : M pour les hommes et F pour les Femmes.
L'attribut de l'évènement doit comporter 2 caractères maximum.
Le département est une zone sur 10 caractères maximum
Si le numéro de père, de mère ou de conjoint est inconnu, le champ correspondant doit rester vide.
Le format des dates est le suivant :
JJ/MM/AAAA pour les dates grégoriennes. Ex : 22/07/1987
JJ/MMMM/AA pour les dates républicaines. Ex : 02/VENT/10
AAAA/AAAA pour situer un évènement : Ex : 1789/1815
La zone Note est une zone de texte de 255 caractères maximum.
Vous trouverez dans Généatique, dans les listes sélectives de personnes, un descriptif permettant de réaliser une liste au format décrit ci-dessus."
Personnellement je n'ai jamais importé de données depuis un fichier au format texte dans Généatique, peut être qu'un membre du forum l'a déjà expérimenté et peut donner un aperçu de son expérience. A défaut ça vaut peut-être la peine de l'essayer et de se faire sa propre expérience.
Cordialement.
Excuses moi, le guide avancé interactif est gratuit ?Merci de l'information, je pensais que les titres de colonnes étaient plus codifiés propre à généatique ?
Oui il est gratuit et accessible par le point de menu : Aide -> Consulter les guides de l'utilisateur... -> Guide avancé interactif c'est pas très pratique et un peu obsolète dans la présentation, le CDIP pourrait faire mieux avec les outils informatiques existant de nos jours.Excuses moi, le guide avancé interactif est gratuit ?
Oups, je vois Fred d'içi qui va me tirer l'oreille, il avait mis à disposition le guide (G2024) dans le forum ...Excuses moi, le guide avancé interactif est gratuit ?
Je m'étonne de ce silence assourdissant autours de ce sujet, est-ce qu'il n'y aurait pas des obligations de réserve de nos animateurs ? c'est pourtant un sujet passionnant ?Oups, je vois Fred d'içi qui va me tirer l'oreille, il avait mis à disposition le guide (G2024) dans le forum ...
est-il possible de créer un fichier Gedcom pour Généatique généré à partir d'un tableau Excel
Cette méthode a eu de l'intérêt dans le passé quand il n'y avait pas ou peu de logiciels de généalogie mais maintenant elle n'est plus guère utilisée car elle est très difficile à mettre en œuvre ; il faut que tous les éléments respectent rigoureusement la syntaxe.Je m'étonne de ce silence assourdissant autours de ce sujet,...
Bonjour,Donc peux-tu me confirmer que les tags affichés ci-dessus en tête de colonne seront reconnus par généatique
D'accord, peux-t-on alors considérer des N° (personne, père, mère, conjoint) renseignés par leur N° Sosas ?Bonjour,
Je crois qu'ici on ne peut pas parler de tags qui est une notion Gedcom. Ce sont des champs. Quand Généatique charge ce "fichier ASCII", il ne tient pas compte des titres, d'ailleurs, je pense qu'il ne faut pas les mettre dans le fichier (à vérifier). Généatique regarde seulement la position de la donnée (la colonne) et affecte cette donnée à une rubrique de Généatique : la donnée en 6ème colonne du tableau EXCEL sera forcément la Date de Naissance. La donnée en colonne 37 sera le numéro du père de la personne de la ligne (donc le numéro de la colonne 1 de la ligne du père).
Donc pas non plus de Tag 2
Et si une colonne est vide, il ne faut surtout pas la supprimer
Pat RUSTY
Oups, je vois Fred d'içi qui va me tirer l'oreille, il avait mis à disposition le guide (G2024) dans le forum ...
Je m'étonne de ce silence assourdissant autours de ce sujet, est-ce qu'il n'y aurait pas des obligations de réserve de nos animateurs ? c'est pourtant un sujet passionnant ?
Pour info, çà bouge dans les assocs avec les IA et autres outils, Python et autres. La possibilité de "reconstruire" les arbres à partir de données externes (excel, word et même Pdf retranscrit en ASCII ) issus des bases web va permettre des 'regroupements' et des 'fusions' peut-être plus faciles que 2 gedcom qui génèrent des anomalies ?Après, on n'est pas 24h/24 sur le forum non plus.....
Et comme predigny je pense qu'il n'y a plus grand intérêt aujourd'hui à utiliser ces fichiers Excel, sauf utilisation particulière que je n'aurais pas envisagée.
Bonjour,Pour info, çà bouge dans les assocs avec les IA et autres outils, Python et autres. La possibilité de "reconstruire" les arbres à partir de données externes (excel, word et même Pdf retranscrit en ASCII ) issus des bases web va permettre des 'regroupements' et des 'fusions' peut-être plus faciles que 2 gedcom qui génèrent des anomalies ?
Je crois que jusquà G2024, l'import des Gedcom ne générait pas d'anomalies (sauf Gedcom issus de logiciels concurrents qui ont des modèles de données à leur sauce, Généatique est aussi à sa sauce). J'espère que G2026 corrigera le problème des fiches vides qui même si c'est un choix de développement est pour moi un bug inadmissible.peut-être plus faciles que 2 gedcom qui génèrent des anomalies ?
Non, là il faut réfléchir à l'envers ... Généatique est incontournable et va servir à importer le gedcom créé en amont. D'où la question si on peut affecter pour chaque N° (personne, père, mère, conjoint) le N° sosa associé ou stradonitz ; bien sur comme tu le dis il faut démarrer simplement avant d'élargir aux freres et soeurs. A aujourd'hui, on peut extraire les données à partir d'un site web bien connu en format pdf que l'on peut bien sûr extraire en fichier excel ou autre. Je vois déja des gros yeux qui vont parler de pompage quand d'autres parlent de partage ... du fichier généré et de son propre fichier personnel, l'outil (IA, python, autre) va générer un fichier unique, ce qui évitera des fusions hasardeuses, des anomalies entre les générations.Bonjour,
Certes, mais il y a un minimum des saie à faire, que ce soit sous EXCEL, WORD ou Généatique, ou un logiciel concurrent, ce sont les mêmes informations à saisir.
L'avantage d'un logiciel de généalogie, c'est qu'il permet de créer les liens entre personnes (conjoints, parents-enfants, frères-soeurs...), Généatique ayant, à mon avis, une ergonomie, assez puissante pour ce point.
La difficulté avec les fichiers textes, c'est de générer les liens entre les individus, et si ces liens ne sont pas mentionnés, ce n'est pas l'IA qui pourra les créer.
A la limite, pour relever les actes, il y a Nimègue qui est gratuit, Généatique peut récupérer les données de Nimègue sans passer par un Gedcom. J'avoue ne pas être fan de Nimègue (que je trouve trop compliqué pour seulement relever des actes), mais je pense que beaucoup de personnes l'utilisent. Et comme je possède Généatique et qu'on peut faire les relevés d'actes avec je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un autre logiciel.
Je crois comprendre que votre souci serait de pouvoir faire des relevés d'actes sans logiciel de généalogie avec un logiciel basique traitement de texte ou tableur. Mais il faut bien qu'à un moment on mette ces données dans un logiciel qui gère l'arborescence (l'arbre) de ces personnes.
Je crois que jusquà G2024, l'import des Gedcom ne générait pas d'anomalies (sauf Gedcom issus de logiciels concurrents qui ont des modèles de données à leur sauce, Généatique est aussi à sa sauce). J'espère que G2026 corrigera le problème des fiches vides qui même si c'est un choix de développement est pour moi un bug inadmissible.
Quasiment tout a déja été dit,est-il possible de créer un fichier Gedcom pour Généatique généré à partir d'un tableau Excel avec macro et colonnes correspondant au format généatique ?
Outre le fait que cela viole les conditions d'utilisation du dit site (le site n'a pas vraiment aimé dans le passé), cela est plus complexe que cela notamment à cause de la problématique des implexes et que cela peut varier dans le temps (par forcément stable). De plus je ne vois pas pourquoi des fusions hasardeuses seraient évitées.aujourd'hui, on peut extraire les données à partir d'un site web bien connu en format pdf que l'on peut bien sûr extraire en fichier excel ou autre. Je vois déja des gros yeux qui vont parler de pompage quand d'autres parlent de partage ... du fichier généré et de son propre fichier personnel, l'outil (IA, python, autre) va générer un fichier unique, ce qui évitera des fusions hasardeuses, des anomalies entre les générations.
Parce queJe trouve étonnant que le sujet ne soit pas abordé,
Bonjour Thierry,Bonjour,
Quasiment tout a déja été dit,
la réponse est bien évidemment oui
il y a des utilitaires qui le font sur les principaux champs de Geneatique
par exemple TransGed : Import d'un fichier texte en GedCom
Outre le fait que cela viole les conditions d'utilisation du dit site (le site n'a pas vraiment aimé dans le passé), cela est plus complexe que cela notamment à cause de la problématique des implexes et que cela peut varier dans le temps (par forcément stable). De plus je ne vois pas pourquoi des fusions hasardeuses seraient évitées.
Ascged/Descged ont été des logiciels qui permettaient de faire des extractions globales en HTML mais ont été retirés suite à la pression du dit site (sachant qu'il y a des protections qui bloquent la navigation avec de tels utilitaires)
lire aussi ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=1646222&hilit=ascged#p1646222
Parce que
- Si c'est faire un excel à la main c'est fastidieux et vite in-maintenable
- Si c'est un excel/csv généré, outre le besoin de "pompage/collection" de certains, il y a plusieurs inconvénients dont le fait de polluer sa base de données avec des informations non sûres et de démultiplier les risques de fusions farfelues. Pas ailleurs cela contrevient aux conditions d'utilisation des sites de généalogie en ligne (aucun n'aimerait un utilitaire pouvant permettre l'automatisation du pillage de leur site)
Pour ces raisons c'est un besoin marginal (qui tend à disparaitre), surtout utilisé de nos jours pour réutiliser des vieilles données ou relevés.
exemple : DEMANDE D'AIDE - Importation d'un arbre généatique au format rtf
Les formats tabulés, n'apportant techniquement que des problèmes complexes à résoudre par rapport à d'autres méthodes, ils sont plutôt restreints à des listes simples.
Les utilitaires permettant de piller les sites de généalogie sont fortement déconseillés...
Cordialement
Thierry
Oups, un grand Merci à GD240 pour avoir lancé le débat !!! à bientôt, PatrickBonjour Thierry,
Je te remercie pour la clarté de tes propos, je vois que cela dépasse largement mes compétences, et je préfère laisser aux experts le développement de manière plus intelligente ... de plus je constate que le résultat par fichier externe risque de générer des problèmes plus importants que la fusion intégrée dans Généatique, et cela a le mérite d'être dit !
J'aurais toujours un doute sur la sécurité informatique derrière les données hébergées sur les sites, et il serait important de faire une information plus importante sur le respect de ces données.
D'ou mon inquiétude quand je vois sur ce forum des listes de 900 000 personnes saisies une par une et pourtant confirmées par des personnes respectables.
En gros, il est urgent d'attendre et je te remercie de m'avoir fait gagner de mon temps !
Merci pour ta présence sur ce forum car je n'avais pas eu l'occasion de te le dire, à part à Pascal, Fred, Alain, Jlturb, et beaucoup d'autres... Bonne journée, Patrick