• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE création valider annulation

Bonjour à tous,

quand je veux voir >>si<< j'ai le père d'un individu, je tape son prénom dans la case puis je clique sur la petite icône à droite "créer/rechercher".
Si je le trouve pas de souci, bien sûr : je sélectionne sa ligne puis je clique sur valider... ou bien sur "essentiel" qui a le même effet, la fiche est bel et bien validée.
Si je ne le trouve pas, je peux bien vouloir ne pas créer la fiche ; mais là, je ne sais pas faire : je n'ai pas de case "annuler" ; j'ai juste la case "valider" ; si je clique "escape", aucun effet ; et si je fais "Édition" "Annuler"............... la fiche est créée, morbleu !
Je serais donc fort intéressé par la démarche pour interrompre le processus que j'ai engagé.
J'aurais bien une proposition : comme l'onglet "essentiel" valide la fiche, ne pourrait-on remplacer "valider" par une icône "annuler".
J'ai peut-être bien raté une méthode, mais le nombre de fois que j'ai dû annuler une fiche que je n'avais pas eu l'intention de créer doit être impressionnant !!!
Merci d'avance pour vos conseils, vos aides, voire vos remarques quant à mon illogisme ;)

Bonjour,
Si je le trouve pas de souci, bien sûr : je sélectionne sa ligne puis je clique sur valider... ou bien sur "essentiel" qui a le même effet, la fiche est bel et bien validée.
En apparence, c'est le même effet, mais est-ce que toutes les informations sont bien reprises (naissance, décès, donnée supplémentaire) ?
J'aurais bien une proposition : comme l'onglet "essentiel" valide la fiche, ne pourrait-on remplacer "valider" par une icône "annuler".
Non, il ne faut pas supprimer le bouton Valider que beaucoup utilisent pour valider les données saisies.

quand je veux voir >>si<< j'ai le père d'un individu, je tape son prénom dans la case puis je clique sur la petite icône à droite "créer/rechercher".

Vous ne précisez pas la fenêtre dans la quelle vous travaillez, mais je suppose que c'est dans la fenêtre de saisie des parents et que la petite case dont vous parlez est la petite loupe. Il y a un chiffre dans cette petite case, si c'est 0, c'est qu'il n'y a pas d'homonyme, si c'est différent de 0, c'est que Généatique a trouvé des homonymes et en cliquant sur la case, Généatique en affiche la liste, et là vous avez le choix de sélectionner une personne ou créer une nouvelle fiche (la meilleure solution en cas de doute) ou abandonner.
Mais vous êtes dans une fenêtre de création de parents, pas dans une fenêtre de recherche, donc Généatique crée le père, c'est logique. Bon, il pourrait aussi y avoir un bouton Annuler.

Si vous voulez voir si le père est déjà saisi, c'est dans la fonction recherche de personne qu'il faut aller.

Mais vous êtes dans une fenêtre de création de parents, pas dans une fenêtre de recherche, donc Généatique crée le père, c'est logique. Bon, il pourrait aussi y avoir un bouton Annuler.

Si vous voulez voir si le père est déjà saisi, c'est dans la fonction recherche de personne qu'il faut aller.
Effectivement ! Ce qui confirme mon hypothèse d'illogisme ! Faut dire que dans des versions précédentes (?) mon fonctionnement était valable. Il me suffira donc de prendre d'office la bonne démarche : vérifier d'abord si j'ai déjà relevé ou non la personne en question. Merci AL1493.
Pour ce qui est de "essentiel" au lieu de "valider", j'ai toujours obtenu la totalité des renseignements attendus ; j'avoue donc ne jamais utiliser "valider" ;)

Pour ce qui est de "essentiel" au lieu de "valider", j'ai toujours obtenu la totalité des renseignements attendus
Peut-être que c'est ce retour à "Essentiel" qui ne devrait pas valider les données et créer la fiche, mais j'ai découvert aussi que si on clique sur une case de l'arbre, on a cette même création. Raté dans la programmation ou validation volontaire ? mais alors pourquoi un bouton Valider. Je trouve qu'il y a quelque chose d'illogique dans ce fonctionnement (et ce n'est pas vous qui êtes illogique). Je pense que si on quitte la fenêtre de création de parents sans valider, on devrait plutôt avoir un message qui demande si on veut valider avant de quitter ou abandonner la saisie de parents ou un message qui signale l'abandon de la saisie.

Peut-être que c'est ce retour à "Essentiel" qui ne devrait pas valider les données et créer la fiche, mais j'ai découvert aussi que si on clique sur une case de l'arbre, on a cette même création. Raté dans la programmation ou validation volontaire ? mais alors pourquoi un bouton Valider. Je trouve qu'il y a quelque chose d'illogique dans ce fonctionnement (et ce n'est pas vous qui êtes illogique). Je pense que si on quitte la fenêtre de création de parents sans valider, on devrait plutôt avoir un message qui demande si on veut valider avant de quitter ou abandonner la saisie de parents ou un message qui signale l'abandon de la saisie.
Merci AL1493 pour ce point de vue qui me rassure :)
En toute "logique" c'est uniquement le bouton "Valider" qui doit permettre d'enregistrer notre choix. Toute autre action devrait entraîner a minima la proposition "Abandon". Voilà qui pourrait faire l'objet d'une Modif' prochaine et d'une M.A.J. à suivre...

J'ai essayé de comprendre la question initiale mais je n'y suis pas arrivé ; pour voir si une personne a un père il a des méthodes plus simples que de vouloir lui créer une père.

Certes, certes !
Mais si l'on est persuadé au départ qu'il se trouve dans la base, et que l'on s'aperçoit au dernier moment que l'on a eu tort, le couperet tombe et le père est créé.
Bien sûr, ma méthode n'est pas la bonne, sauf que jadis cela fonctionnait ; je cherchais à sélectionner le père... je ne le trouvais pas, alors j'abandonnais sans que soit créé quelque individu que ce soit.
Il est vrai que ma démarche n'est pas correcte, mais il peut également m'arriver de "vouloir" créer un père, et au moment de valider, changer d'idée, mais le couperet intervient.
D'où cette tautologie ou lapalissade : s'il existe un bouton Valider, c'est pour... valider ! a contrario, si l'on ne valide pas, aucune fiche ne doit être créée... ce qui me semble être le B A BA en informatique.
Faut dire que j'effectue du relevé systématique sur des lieux que je connais déjà bien, alors j'apprécie les fonctionnements rapides ; donc je préfère tenter directement l'installation d'un père plutôt que de passer par l'étape "aller voir s'il est dans la base".

En G2026 j'ai un bouton "abandon", mais je n'ai peut-être pas fait le même enchainement que vous.
En dernier recours, il y a la croix en haut à droite de la fenêtre (si elle existe)

Certes, certes !
Mais si l'on est persuadé au départ qu'il se trouve dans la base, et que l'on s'aperçoit au dernier moment que l'on a eu tort, le couperet tombe et le père est créé.
...
Grace à AL1493 j'avais fini par comprendre la question mais si vous êtes sur une personne qui n'a pas de père et que vous faites Alt+P pour créer un père, si les champs sont vides c'est qu'il n'y a pas de père ; vous cliquez alors sur l'onglet Essentiel et il n'y a pas de création de fiche. Sur l'arbre, il peut y avoir deux cases vides qui apparaissent mais ce ne sont pas fiche vide, il n'y a rien de créé et ces deux cases vides m'ont énervé depuis des années car dans les options du modèle d'arbre même si l'on coche "ne pas afficher de case vide" (Aucune) le logiciel se permet de modifier vos option et créé deux cases vides ; j'ai horreur des options utilisateur qui sont modifiées par le logiciel !
Il vrai qu'un bouton "Annuler" n'aurait pas été inutile car on doit pouvoir sortir de n'importe quelle fenêtre sans créer de changement.

Dernière édition:
Ou alors, on va dans l'onglet "parents". Le nom n'est pas prérempli. On clique sur la loupe, on rentre le nom et on fait une recherche. On peut faire abandon et le père n'a pas été créé.

Merci, PUNSOLA, pour vos informations.
Je fonctionne également avec 2026 ; il est possible que nos enchaînements ne soient pas identiques. Je viens de faire l'essai sur un individu aux cases des parents vierges ; je clique sur la cellule du père et y ajoute le prénom, puis je clique sur la petite icône à droite du prénom , il ouvre la liste de recherche. Ne trouvant pas la personne désirée, c'est là que je clique sur "abandon" (tout en bas, vers la droite), et je me retrouve exactement dans la position précédente, c'est à dire en attente de création pour valider le prénom de ce père. C'est là que le bât blesse... plus de bouton abandon, quant à la croix en haut à droite, cette fois, c'est celle de la fermeture de Généatique ; je suis donc au bout de l'impasse. Où que je clique, le père sera créé et je devrai le supprimer, ce qui ne fait pas gagner de temps.

.... Où que je clique, le père sera créé et je devrai le supprimer, ce qui ne fait pas gagner de temps.
Evidemment si vous avez mis un nom et prénom un père sera créé mais si vous supprimez ce nom et prénom rien ne sera créé en passant sur l'onglet Essentiel.
Il pourrait y avoir dans cet ajout des parents une croix rouge (x) comme dans l'ajout d'un frère/soeur :

croix-rouge.png

J'en parlerai au cdip

Grace à AL1493 j'avais fini par comprendre la question mais si vous êtes sur une personne qui n'a pas de père et que vous faites Alt+P pour créer un père, si les champs sont vides c'est qu'il n'y a pas de père ; vous cliquez alors sur l'onglet Essentiel et il n'y a pas de création de fiche
Tout à fait d'accord :)
Pour moi, l'icône "passer sur la fiche du père" n'était à utiliser que comme un raccourci, quand ce père n'était pas directement visible à l'écran : par exemple, il a une dizaine d'enfants mariés, vous êtes sur la fiche de l'aîné, vous ne voyez pas les parents ; vous cliquez sur l'icône et sa cellule se retrouve au centre de l'écran, cette fois bien visible.
Evidemment si vous avez mis un nom et prénom un père sera créé mais si vous supprimez ce nom et prénom rien ne sera créé en passant sur l'onglet Essentiel.
Il pourrait y avoir dans cet ajout des parents une croix rouge (x) comme dans l'ajout d'un frère/soeur :

Voir la pièce jointe 33002

J'en parlerai au cdip
Merci, predigny, pour cette proposition efficace ! Et l'idée de la petite croix rouge est judicieuse.
Je pense que cet actuel "souci" qui me dérange depuis seulement quelques mois, est dû à ma mémoire et mon âge ; en effet votre technique, il me semble bien que je l'utilisais... auparavant , puis j'ai dû avoir un "méchant" trou

Ou alors, on va dans l'onglet "parents". Le nom n'est pas prérempli. On clique sur la loupe, on rentre le nom et on fait une recherche. On peut faire abandon et le père n'a pas été créé.
Bravo et merci !
Je n'utilisais cet onglet que pour "revoir" les parents... ça c'est une trouvaille ! [cf. Brassens : La cambrure des reins, ça, c´est une trouvaille]. J'ai testé, c'est parfait : pas de parents créés si on ne les veut pas. Encore merci !

gratuit

Retour