• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Date d'arrivée en France d'étrangers

Nouveau membre
Bonjour,
Je fais ces temps-ci – ces dernières années - des recherches concernant mes ancêtres italiens, arrivés en France dans les années 1920. J'aimerais trouver la date à laquelle ils sont arrivés en France. Les recensements et surtout les naissances de leurs enfants, (leur dernier italien en mars 23 et leur premier français en mai 1926), me donnent certes une indication, mais pas assez précise ''à mon goût''. J'ai interrogé le service des archives de la commune où ont vécu – et où sont a priori directement arrivés notamment mes arrières-grands-parents, mais l'on m'a renvoyé vers les recensements.
Je ne sais plus si c'est dans les demandes de passeports ou dans un autre fichier, que peut apparaitre ce renseignement mais, les dossiers n'ayant pas tous été conservés, je n'y ai rien trouvé concernant mes ancêtres, parmi les documents consultables aux archives nationales. J'irai par contre, un jour, consulter les dossiers de demandes de naturalisation de mes grand-mère et arrière-grand-mère, (j'ignore cependant si l'on y trouve la date d'arrivée en France, mais je devrais au moins y trouver d'autres choses intéressantes), et je tente de me procurer auprès des archives italiennes le dossier consacré à mon arrière-grand-père au Casellario Politico Centrale, mais là, il est peu probable que j'y trouve ce renseignement.
Je souhaitais donc vous demander si, à votre connaissance, je pourrais trouver quelque part le renseignement que je cherche, et si oui... où ?
Merci.
 
Bonjour Janine,
Ah non, c'est gentil, mais je ne demandais pas à ce qu'on cherche pour moi. Simplement à ce qu'on m'indique où je peux chercher. :)
 
Au cas où cela intéresserait d'autres personnes que moi...
J'ai trouvé l'information que je cherchais concernant ma grand-mère, dans son dossier de naturalisation, que j'ai pu consulter aux Archives nationales, site de Pierrefite-sur-Seine. Elle n'avait que huit ans à son arrivée en France, mais certains éléments - "confirmés" par le fait qu'elle soit venue avec son oncle - me laissent penser que ses parents étaient déjà là. Me reste donc à trouver le dossier de mon arrière-grand-mère.
Autre piste, aux Archives départementales : le fichier d'autorisation de résidence des étrangers de la Préfecture. Pour moi, dont les ancêtres se sont installés sur ce qui était le territoire de la Seine-et-Oise, ce sera aux Archives départementales des Yvelines, qui annoncent sur leur site une numérisation de ce fichier au premier semestre 2021. Peut-être que certains de ces fichiers sont disponibles sur Gallica (?).
 
Bonjour,
Je fais ces temps-ci – ces dernières années - des recherches concernant mes ancêtres italiens, arrivés en France dans les années 1920. J'aimerais trouver la date à laquelle ils sont arrivés en France. Les recensements et surtout les naissances de leurs enfants, (leur dernier italien en mars 23 et leur premier français en mai 1926), me donnent certes une indication, mais pas assez précise ''à mon goût''. J'ai interrogé le service des archives de la commune où ont vécu – et où sont a priori directement arrivés notamment mes arrières-grands-parents, mais l'on m'a renvoyé vers les recensements.
Je ne sais plus si c'est dans les demandes de passeports ou dans un autre fichier, que peut apparaitre ce renseignement mais, les dossiers n'ayant pas tous été conservés, je n'y ai rien trouvé concernant mes ancêtres, parmi les documents consultables aux archives nationales. J'irai par contre, un jour, consulter les dossiers de demandes de naturalisation de mes grand-mère et arrière-grand-mère, (j'ignore cependant si l'on y trouve la date d'arrivée en France, mais je devrais au moins y trouver d'autres choses intéressantes), et je tente de me procurer auprès des archives italiennes le dossier consacré à mon arrière-grand-père au Casellario Politico Centrale, mais là, il est peu probable que j'y trouve ce renseignement.
Je souhaitais donc vous demander si, à votre connaissance, je pourrais trouver quelque part le renseignement que je cherche, et si oui... où ?
Merci.
Bonjour Moi aussi je recherche mes ancêtres qui sont nés à l'étranger mais je bloque car mon grand père est né en suissse de père Italien et de mère allemande du coté de mon grand-père et de ma grand-mère qui est né en Italie de parents italiens Mes grand parents sont arrivés en France dont j'ignore la date et ont obtenu la nationalité française plus de 10 ans après être arrivés en France. Je vais m'adresser au consulat des différents pays et au tribunal du département en ce qui concerne la naturalisation ainsi qu'à la Mairie car les recensements ont commencé qu'à partir d'une certaine date Je reviendrais vers vous si vous n'avez pas trouvé d'ici là et si mes recherches sont fructueuses
 

gratuit

Retour
Haut