• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Date d'expiration de généatique 2024

Membre
Quand on ouvre le menu Aide/à-propos, une fenêtre indique la date d'expiration de la licence. J'en suis très étonné, car j'ai acheté une licence perpétuelle qui n'est pas censée ne fonctionner que pendant une durée limitée. La date d'expiration est actuellement "02/01/1970",mais elle n'a apparemment pas d'effet, mais s'il y a une date c'est que celle-ci peut être modifiée. Avez-vous la même date ? En tout cas c'est étrange.
Ma question est :
Qui peut modifier cette date et pour quelles raisons ?
Merci à tous
 
Rien de risible, rien d'inquiétant (du moins pour le moment.

Il faut connaitre un peu les bases de l'informatique pour comprendre ce problème :
...
Mince alors ! Le bug de l'an 2000 qui resurgit.
Heureusement que le passage au calendrier grégorien n'a pas créé de bug dans Généatique.
 
Rien de risible, rien d'inquiétant (du moins pour le moment.

Il faut connaitre un peu les bases de l'informatique pour comprendre ce problème :

Le timestamp est un horodatage qui est à l’origine des compteurs de date informatique. Le principe consiste à associer une date et une heure à une information ou une donnée informatique. Sachant que l’horloge de nombreux systèmes d’exploitation est basée sur un compteur 32 bits du nombre de secondes, depuis le 1er janvier 1970 à 0h00:00. Depuis le bug de l'an 2000, ce compteur à été étendu.

Il suffit donc d'un léger bug dans le codage du fichier de Licence (la valeur du timestamp différente de 0) ou une erreur de programmation ( X < nn au lieu de X=0 par exemple) pour que soit affichée une valeur dans ce champs.
Merci pour ces explications techniques. C'est sans doute une partie de l'explication, mais la vraie question demeure : pourquoi un champ est-il prévu pour une date d'expiration de licence ? Si un champ est prévu, c'est qu'il est possible pour le CDIP d'annuler les droits d'utilisations, la question revient donc à demander quelles sont les conditions qui pourraient entrainer la remise en cause de l'utilisation d'un produit acheté sur le site même du distributeur/développeur qui ne signale pas les limites d'utilisation dans le temps (si toutefois c'est le cas).
 
Ca dépend de ce que vous avez acheté. A mon avis, autant la 500 personnes se justifie autant la 1500 me parait coûteuse pour un simple triplement des capacités. Mais là aussi, ce n'est pas moi qui fixe les prix
Je n'ai pas de problème avec ça je suis passé de la 500 à la 1500 car je n'ai pas l'intention d'enregistrer 100 000 personnes dans ma base, 1500 me suffit amplement en 6 ans je suis arrivé à 780 personnes et je n'envisage pas d'aller bien au-delà les recherches à ce niveau deviennent très difficile et peu fiable pour un genealogiste amateur.
 
Sûr que c'est étrange mais ne vous en faites pas vous pouvez l'utiliser jusqu'en 1970, ça laisse pas mal de temps.
Oui oui bien sûr, mais pourquoi prévoir une date ? C'est ça la question. Encore heureux que pour l'instant je puisse utiliser G2024 sans échéance précise, mais il y a quand même, de manière sous-entendu, qu'une limite est possible, dans quels cas serait-elle activée ?
 
... 1500 me suffit amplement ...
Même en ne considérant que les ascendants directs on y arrive vite à 1500 et encore à condition de ne pas créer des fiches à chaque personne citée et si on s'intéresse au "cousins" et collatéraux ça explose très vite.
 
Même en ne considérant que les ascendants directs on y arrive vite à 1500 et encore à condition de ne pas créer des fiches à chaque personne citée et si on s'intéresse au "cousins" et collatéraux ça explose très vite.
C'est vrai, mais alors si cela est nécessaire je passerais en version "Elite" tant pis pour moi j'aurais encore plein de remarques à faire...
 
Oui oui bien sûr, mais pourquoi prévoir une date ? C'est ça la question. Encore heureux que pour l'instant je puisse utiliser G2024 sans échéance précise, mais il y a quand même, de manière sous-entendu, qu'une limite est possible, dans quels cas serait-elle activée ?

Cette fenêtre est prévue pour afficher TOUTES les licences et services achetés auprès du CDIP.

Par exemple, le CDIP vous vend (ou loue) des services (essentiel, expert, intégral) qui vous donnent accès aux données INSEE par exemple, ces services peuvent être souscrits au mois/a l'année, il y a donc bien une date d'expiration du service.
Comme une licence vous est attribuée pour ces services, dans la fenêtre vous pouvez avoir deux lignes, une pour votre logiciel (celle que vous avez montrée) et une deuxième pour le service acheté.

Dans votre cas, le bug est uniquement sur la date d'expiration de la licence du logiciel, mais reprenez mes explications sur la date de 1970 et vous comprendrez que vous n'êtes pas limité dans l'utilisation de cette licence, ou du moins jusqu'à ce que vous n'achetiez une nouvelle mise à jour (2025 ?)
 
Cette fenêtre est prévue pour afficher TOUTES les licences et services achetés auprès du CDIP.

Par exemple, le CDIP vous vend (ou loue) des services (essentiel, expert, intégral) qui vous donnent accès aux données INSEE par exemple, ces services peuvent être souscrits au mois/a l'année, il y a donc bien une date d'expiration du service.
Comme une licence vous est attribuée pour ces services, dans la fenêtre vous pouvez avoir deux lignes, une pour votre logiciel (celle que vous avez montrée) et une deuxième pour le service acheté.

Dans votre cas, le bug est uniquement sur la date d'expiration de la licence du logiciel, mais reprenez mes explications sur la date de 1970 et vous comprendrez que vous n'êtes pas limité dans l'utilisation de cette licence, ou du moins jusqu'à ce que vous n'achetiez une nouvelle mise à jour (2025 ?)
Non ce n'est pas le cas, regarder la copie d'écran plus haut, la date d'expiration est située juste à coté de la date d'activation de la licence du logiciel, ce qui suppose que les deux sont liées. Et pourquoi une différence entre les versions "Prestige" et ma version "Roturier", mais j'ai vérifié sur le site il n'y a pas de possibilité d'acheter une version "Qui marche".
 
Non ce n'est pas le cas, regarder la copie d'écran plus haut, la date d'expiration est située juste à coté de la date d'activation de la licence du logiciel, ce qui suppose que les deux sont liées. Et pourquoi une différence entre les versions "Prestige" et ma version "Roturier", mais j'ai vérifié sur le site il n'y a pas de possibilité d'acheter une version "Qui marche".
Là je pense que c'est vous qui ne comprenez pas (ou ne voulez pas comprendre).
Je vous ai parlé d'un petit bug (dans le fichier licence très certainement, voir dans le logiciel, je l'ai déjà expliqué), ce qui fait que vous avez cette date "farfelue" sur la ligne de votre licence mais sans incidence.
Pour les "services" vous auriez une seconde ligne, qui elle aurait (à raison) une date d'expiration !
 
Là je pense que c'est vous qui ne comprenez pas (ou ne voulez pas comprendre).
Je vous ai parlé d'un petit bug (dans le fichier licence très certainement, voir dans le logiciel, je l'ai déjà expliqué), ce qui fait que vous avez cette date "farfelue" sur la ligne de votre licence mais sans incidence.
Pour les "services" vous auriez une seconde ligne, qui elle aurait (à raison) une date d'expiration !
S'il s'agit uniquement d'un petit bug cela me rassure. Merci pour vos explications.
 
Il n'y a pas eu de bug parce que les systèmes informatiques ont été testés et certains ont été corrigés (en particulier les systèmes qui mémorisaient les dates avec l'année sur 2 chiffres)

Je confirme, je travaillais en bureau d'étude à cette époque et nous avons été confronté a ce problème concernant les ensembles que nous produisions.
Il y avait bien un "bug" en effet les dates dans les RAM CMOS des machines étaient codées sur deux octets mais un seul était mis a jour par l'horloge interne (l'octet de poids faible, correspondant aux années et dizaines d'années).

Pour les connaisseurs : la solution a consisté à dérouter le vecteur d'interruption 1Ch pour traiter le problème de manière logicielle.

Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final, mais cela a permis à nombre de sociétés de se faire pas mal de beurre, soit en vendant des solutions correctives, soit en vendant de nouvelles machines.
 

gratuit

Retour
Haut