• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Décédé accidentellement...

Membre
Bonjour,

Sur l'acte de décès d'un de mes ancêtre enregistré à Pressy sous Dondin (71), on dit que celui-ci est décédé accidentellement dans la nuit du 13 au 14 décembre sur la commune de St Bonnet de Joux (71). L'officier d'état civil ayant fait cet acte parle d'un procès verbal ayant été fait à la mort de mon ancêtre par le Jude de Paix du canton de St Bonnet de J.

Dèces de Pierre Tiller, page 43 au milieu de la page de gauche, 15 décembre 1851 :
http://www.archives71.fr/archives/arkot ... f_id=50919

Savez-vous où pourrais-je retrouver ce procès verbal s'il à été conservé ?
De quoi pourrait être mort cet homme pour que cela nécessite un procès verbal ?

Tous les conseils et avis sur la question sont les bienvenus.
Merci d'avance, cordialement,
Nicolas .
 
Bonjour laninico,

laninico":1r6x9he0 a dit:
Tous les conseils et avis sur la question sont les bienvenus.
Je me lance !

laninico":1r6x9he0 a dit:
on dit que celui-ci est décédé accidentellement
Je pense "accident", donc pas de mort naturelle habituelle à son domicile, ni d'assassinat.

laninico":1r6x9he0 a dit:
dans la nuit du 13 au 14 décembre sur la commune de St Bonnet de Joux (71).
Est-ce qu'il aurait été retrouvé décédé quelque part ?
Dans ce cas, la police aurait pu intervenir pour constater puis pour déterminer la cause du décès :?:

laninico":1r6x9he0 a dit:
un procès verbal ayant été fait à la mort de mon ancêtre par le Jude de Paix
Cà a pu passer au tribunal :?:

Pour avoir cherché un peu sur des sites d'AD quel pouvait être le contenu des archives, je pense qu'il peut y avoir une trace dans les archives de tribunaux.
Egalement dans les archives de police, pour le constat, ou l'enquête ; par contre, il me semble qu'il s'agit de sites plus spécifiques que l'AD.

Quel accident :?:
Vous le découvrirez peut-être au fil de vos recherches.

Bonne enquête.
Dites-nous le dénouement.
Soall.
 
Rebonjour !

Le sommaire des archives de Saône-et-Loire me semble plutôt bien détaillé.

http://www.archives71.fr/index.php?module=cms&action=get&id=2004113014284515&id_menu=20041026125813

Puis, à cette adresse

http://www.archives71.fr/index.php?module=cms&action=get&id=2004112920011688

vous pouvez explorer la série U "justice de paix" puisque l'acte mentionne un juge de paix. Il y figure même Saint-Bonnet-de-Joux.
En repérant ce qui vous intéresse et comment c'est répertorié, vous pourrez le demander sur place.

On peut supposer que dans le document rédigé par le juge de paix, il sera fait référence à un document de la police ; à cette époque, on cherchait déjà à savoir pourquoi quelqu'un était mort :?:

:!: A noter en complément, aux archives des Vosges

http://www.vosges-archives.com/fichiers ... ciaire.pdf

dans "justices de paix", figure "procès-verbaux de gendarmerie" !!

Reste à vérifier cela aux AD 71 : par exemple, est-ce qu'il se trouve des "procès-verbaux de gendarmerie" dans "Saint-Bonnet-de-Joux" ?

Voilà, les pistes que j'essaierais. Je passe le clavier à quelqu'un qui voudrait nous faire part de son idée, ses remarques, son expérience.

Bonnes recherches.
Soall.
 
Merci Soall de m'avoir bien éclairé ! :D

Il me reste maintenant à aller "fouiller" aux archives départementales. Je ne compte pas y aller pour l'instant (j'attend d'avoir plusieurs recherches), je vous tiendrai au courant de mes découvertes :wink:

A bientôt
Nico :)
 
J'ai été aux archives, mais je n'est trouvé aucune trace de ce procès verbal, ni dans les procès verbaux de gendarmerie, ni ceux de justice, ni dans les différents répertoires de procès verbaux de St Bonnet de Joux :(

Le personnel des archives m'a conseillé de contacter la mairie de St Bonnet de Joux, pour savoir s'ils avait trace de ce document. Je compte le faire prochainement.

Ce décès devient de plus en plus mystérieux...
 
Bonjour,

Merci pour les nouvelles, même si cela reste encore mystérieux.

Une idée !
Un accident : est-ce que cela aurait pu être relaté dans un journal local (faits divers) ??! Le journal en question aurait-il des archives ??!
Désolée, ce n'est pas très précis.

Patience, et bonne recherches.
Soall.
 
C'est en effet une piste, je vais essayer de me renseigner du côté du journal local.
Je ne désespère pas :wink:

A bientot
 

gratuit

Retour
Haut