• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

demande de renseignements pour avancer dans mon arbre geneal

Pour continuer mes recherches, pour les actes avant 1789, où est-ce qu'il faut que je m'adresse ?
Là, c'est souvent à partir des archives départementales (donc dans votre cas, prioritairement celles de l'Isère ...)

Vous allez alors entrer dans le domaine des archives du clergé, où les différents actes (baptêmes, mariages et sépultures) sont mélangés, où les identités ne sont pas mises en valeur (noyées dans le texte des actes), et sont souvent bien moins renseignées que les actes de l'état civil (après 1792 ...)

Très souvent, de très rares tables récapitulatives (cela dépend des curés locaux) et généralement aucune numérotation des actes (lorsque l'on parvient à déchiffrer et repérer la césure entre deux d'entre eux !)

Enfin, il faudra aussi faire avec l'état de conservation, les éventuelles lacunes (archives non retrouvées).

De plus et dans le cas du patronyme qui vous intéresse (Jullian DIT Chevillon), il faudrait connaître l'origine de cette distinction d'avec la flopée des autres Jullian, dont la pratique (la tradition ?) semble très présente dans ce département ...

C'est également là que les cercles généalogiques vont vous être utiles, car bien souvent, ils auront déjà procédé à certains de leurs dépouillements ...

Ce que j'ai fait pour m'y retrouver dans cet univers bien moins organisé, ce fut de noter les actes ponctuellement trouvés, dans une (ou plusieurs) feuille excel, inspirée de celle de la collecte des actes républicains, mais simplifiée ; dans ce cas, ne pas hésiter à consigner soigneusement la source de l'acte trouvé (numéro de la vue)

C'est ainsi beaucoup plus long qu'une recherche dans l'état-civil des années 1810 et suivantes !

Mais il me semblait que l'intérêt que vous portiez à cette recherche, c'était de retrouver des survivants mâles de cette lignée ; or retourner au delà de la révolution française ne va pas dans ce sens !
 
merci pour tous ces renseignements.
effectivement je recherche des hommes nés Jullian Chevillon. Je pensais pouvoir mener les 2 recherches en parallèle, mais en vous lisant je comprends que cela ne sera pas jouable, pour pouvoir être efficace.
 

gratuit

Retour
Haut