• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

demande de renseignements pour avancer dans mon arbre geneal

Membre
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour réaliser mon arbre genealogique.
Je suis confrontée à plusieurs problèmes. Je fais des recherches sur internet sur le site des archives départementales de l'isère. J'ai trouvé un acte de décès d'une personne de ma famille. Du coup j'ai recherché un acte de mariage (puisqu'il est écrit qu'elle était veuve), ainsi qu'un acte de naissance (dans la même commune que le décès puisqu'il est ecrit qu'elle est née ds la même commune). J'ai trouvé l'acte de naissance d'un de ses fils me confirmant qu'elle est née en 1819, mais je ne retrouve rien sur cette date, ni sur celles d'avant, ni d'après. Et rien pour l'acte de mariage.
La seule chose que je retrouve ce sont les actes de naissance de ses frères et sœurs. Il n'y a pas de confusion possible avec ses sœurs car j'ai retrouvé soit leurs actes de mariage soit leurs actes de décès. Du coup je ne sais pas comment faire.
Je souhaiterais aussi savoir si dans les années 1800 il était courant de donner le MêME prénom à deux enfants de la même fratrie? Car je me trouve face à deux Marie Jullian chevillon nées à 10 ans d'écart, avec les même parents.
cordialement
 
J'ai recherché un acte de mariage (puisqu'il est écrit qu'elle était veuve), ainsi qu'un acte de naissance (dans la même commune que le décès puisqu'il est écrit qu'elle est née dans la même commune).
Il existe en France une tradition selon laquelle, le mariage se trouve généralement célébré dans la commune de SÉJOUR de la mariée ; si son foyer parental n'a pas déménagé depuis sa naissance, dans ce cas ce mariage est au moins célébré dans sa commune de naissance (dans la paroisse sous l'ancien régime)

Mais avez-vous bien exploité les tables décennales ?
Autrement, et lorsqu'elles sont en ligne, on peut exploiter les publications de mariage, moins précises que les actes eux-mêmes, mais qui indiquent au moins les lieux de résidence actuels des futurs époux.

J'ai trouvé l'acte de naissance d'un de ses fils me confirmant qu'elle est née en 1819, mais je ne retrouve rien sur cette date, ni sur celles d'avant, ni d'après. Et rien pour l'acte de mariage.
La seule chose que je retrouve ce sont les actes de naissance de ses frères et sœurs.
Donc si je comprends bien, vous êtes en train de rechercher l'acte de mariage d'une femme née en 1819 (sans avoir d'indication précise sur sa naissance ?), et vous avez également la trace d'au moins l'un de ses enfants.

Comme il n'y a plus aucune confidentialité sur ces personnes (nous sommes 2 siècles plus tard !), si vous nous donniez des noms, des lieux et des dates, cela serait de nature à permettre de vous aider à faire avancer votre recherche !

Par ailleurs, et pour ces localités, il doit bien exister des recensements qui seraient susceptibles de vous aider ; mais là encore, il faut savoir de quelle période l'on parle, car les éléments des recensements auront varié au fil du temps ; certains (les années 1872 et 1876) présentent la particularité de mentionner le LIEU de naissance, mais cela peut aussi être l'indication du département !

Or, une personne née en 1819, aurait une cinquantaine d'années lors de ces recensements et, sauf décès prématuré, elle devrait figurer sur le recensement de son lieu de séjour !
Mais comme vous connaissez le lieu de naissance de certains des enfants de ce couple, vous devez avoir une idée de l'endroit où le couple se sera installé !

Je souhaiterais aussi savoir si dans les années 1800 il était courant de donner le MêME prénom à deux enfants de la même fratrie ?
Car je me trouve face à deux Marie Jullian chevillon nées à 10 ans d'écart, avec les même parents.
C'est tout à fait possible, car dans ces années là, il y avait beaucoup de décès en bas âge ; ainsi, un couple ayant eu un enfant décédé, aura parfois donné plu tard le même prénom que celui de l'enfant précédent ; il vous reste donc à rechercher l'éventuel décès de la première née de ces deux filles ...
 
Bonjour.

- Avez vous pris contact avec une association locale de généalogie ? Si non je vous le conseille vivement, ils seront les mieux placé pour vous aider et peut être pourront ils sortir de leurs fichiers une partie de votre arbre.
- Avez vous consulté : http://www.guide-genealogie.com/ ? Si non à faire rapidement.
- Avez vous consulté des sites comme : http://geneatique.net/genealogie/ , http://www.geneanet.org/

Bonnes réussites dans vos recherches.

Jean-François
 
merci pour votre réponse.
Je viens vous donner les informations que j'ai trouvé.

il s'agit de Veronique "Juillan" chevillon (je mets entre guillemets car selon mes recherche il etait courant que le "i" change de place, soit devant les "l" soit après. le nom jullian chevillon n'est pas tres courant et je retouve pour les mêmes personnes sur plusieurs actes des orthographes différentes). Sur son acte de décès il est écrit que ses fils jacques et elisée guéraud guinet sont venus déclarer à la mairie de paladru le décès de veronique jullian chevillon veuve de gueraud guinet jacques. Elle est née à paladru de juillan chevillon claude et de guillaud marie. Elle est décédée en 1891 à l'age de 72 ans.
J'ai retrouvé l'acte de naissance de son fils elisée qui stipule qu'elle avait 46 ans en 1865. Ces 2 éléments m'indiquent qu'elle serait née en 1819. Or je ne retrouve la trace que d'un acte de naissance au nom de jullian chevillon ROSE (en 1818, et je sais qu'elle s'est mariée avec un bouteillon) .
Voici toutes les infos que j'ai pu trouver.

En ce qui concerne les 2 prénoms donnés à 2 enfants de la même fratrie. Il n'est pas question de décès prématuré d'un enfant.
il s'agit de marie jullian chevillon née en 1822 et marie jullian chevillon née en 1833 de jullian chevillon claude et marie guillaud.
En vous écrivant je me demande si marie née en 1822 ne serait pas la veronique que je cherche?!!
Je vous explique marie jullian chevillon née en 1822 s'est mariée à jacques guinet gueraud en 1845.
plus je cherche plus je suis perdue.
 
En ce qui concerne les 2 prénoms donnés à 2 enfants de la même fratrie. Il n'est pas question de décès prématuré d'un enfant.
il s'agit de Marie JULLIAN CHEVILLON née en 1822 et Marie JULIAN-CHEVILLON née en 1833 de JULLIAN-CHEVILLON Claude et Marie GUILLAUD
L'absence de décès de l'une des soeurs est noté, mais ce n'était qu'une piste possible ; et ces dernières ont chacune formé un foyer, la première avec Jacques GUINET-GUÉRAND en 1845, et la seconde avec Jean Hughes JAYET en 1854.

En vous écrivant je me demande si Marie née en 1822 ne serait pas la Véronique que je cherche?!!
Je vous explique marie jullian chevillon née en 1822 s'est mariée à Jacques guinet gueraud en 1845.
plus je cherche plus je suis perdue.
Ce que l'on constate effectivement, c'est que lors de son mariage en 1845, elle se trouve juste prénommée Marie, alors que lors de chaque déclaration de naissance de ses enfants, son époux la prénomme officiellement Véronique ; c'est en effet troublant, mais c'est le risque avec des actes déclaratifs (comme les naissances), surtout si par ailleurs, le prénom Véronique se trouvait utilisé comme prénom usuel bien que non enregistré à l'état civil ...

Et cela l'aura suivi jusqu'à sa déclaration de décès, le tout avec une présumée naissance en 1819, alors que ses actes de naissance et de mariage, mentionnent bien la date du 26/02/1822 ...

Là aussi, une curieuse contradiction !
 
Est-ce que vous auriez une autre hypothèse ?
Une hypothèse qui ferait qu'il y ait une personne féminine née en 1819 et à qui il aurait été donné le prénom de Véronique ?

Il faudrait alors qu'elle soit née dans une autre localité, mais surtout, cela remettrait en question de nombreux autres actes d'état civil, que ce soit sur l'âge et le prénom de la mère à chaque étape (mariage, naissances, ...) ; par ailleurs, ce serait contradictoire avec ce qui est finalement indiqué dans l'acte de décès !

Alors il y a bien les recensements de la ville de Paladru (lesquels ne sont pas trop bavards jusqu'en 1872 ou 1876), mais d'une part celui d'avant 1891 n'est pas consultable en ligne, et d'autre part cela reste une affirmation déclarative, tout comme le prénom et l'âge indiqués dans un acte d'état civil ...

Je pense donc que pour des raisons particulières inexpliquées (mais c'est trop tard !), les membres du couple auront adopté deux informations qui divergent de l'état civil, à savoir l'âge (le même que celui de son époux), et le prénom utilisé (pour le distinguer de celui de sa soeur ayant 10 ans de moins qu'elle ....)
 
Merci.
Je me permets de vous poser encore une question.
je suis à la recherche d'autres personnes avec mon nom (Jullian chevillon). Pour cela je cherche des acte de mariage d'hommes de ma famille dans le XIX° siècle. J'épluche les tables décennales des communes voisines. Comment puis-je faire si mes recherches ne donnent rien sur les alentours? Quelles étaient les "coutumes " à cette époque? Est ce qu'ils se mariaient avec des personnes du coin ou était il possible qu'ils aillent plus loin?
cordialement
 
Bonsoir.
Les possibilités et les raisons de mariages parfois très loin du "berceau famillial" sont immenses et peuvent parfois échapper à toute logique (de notre point de vue du XXIe siecle)
D'ou l'utilité des relevés des associations ou des individus sur : geneanet, genealogie.com, geneatique.net, geneabank, etc ...

Bonnes recherches.

Jean-François
 
Je suis à la recherche d'autres personnes avec mon nom (Jullian chevillon).
Parlez-vous de personnes avec lesquelles vous avez un lien de parenté (même si cela peut être des cousins éloignés, avec au moins UN ancêtre commun), ou bien de personnes portant votre patronyme ?
C'est généralement loin d'être la même chose !

Pour cela je cherche des acte de mariage d'hommes de ma famille dans le XIX° siècle.
J'épluche les tables décennales des communes voisines.
Il semble donc que vous soyez davantage axé sur votre famille plutôt que sur votre patronyme ; ainsi et pour que l'on puisse rechercher des pistes, il faudrait que l'on connaisse le couple portant votre patronyme qui soit le plus ancien et auquel se rattache après X générations, le couple de vos parents.

Comment puis-je faire si mes recherches ne donnent rien sur les alentours ?
Alors parlons un peu de votre patronyme, qui présente les caractéristiques suivantes :
- il est à la fois limité en nombre de représentants, ainsi que fort concentré, au sein du seul département de l'Isère ..
- si vous faites une recherche sur Geneanet, on trouve 11 internautes qui ont des infos, lesquels se distribuent sur des localités limitées, qui entourent un lac (Bilieu, Charavines, Valencogne (Vaengogne dans le passé ?), St Pierre de Paladru, Montferrat), l'ensemble ayant en son centre Paladru ...

On ne sait d'ailleurs pas si vous avez publié vos recherches généalogiques sur ce patronyme, mais il existe un certain Georges GUERAUD-GUINET, qui dispose d'un arbre qui se rapproche fortement.

Quelles étaient les "coutumes" à cette époque ?
Est-ce qu'ils se mariaient avec des personnes du coin ou était-il possible qu'ils aillent plus loin ?
Il semble s'agir d'une zone rurale, avec des personnages qui sont dans ce milieu (fermier, journaliers, etc ...), et il est donc parfaitement admissible de considérer que les mariages se concrétisaient avec des personnes du coin (dans un sens large ...)

On note toutefois de façon plus récente des personnes qui se seront mariées à Grenoble !
 
Je recherche des personnes ayant le même nom que moi. A ma connaissance il ne reste que deux hommes qui peuvent faire continuer notre nom. Il s'agit de deux de mes cousins. Ni mes parents, ni mes grands parents sont en mesure de renseigner à ce sujet. mon père se souvient vaguement que quand il était jeune, à paladru à coté de la maison natale de son gd pere il y avait un frère et une sœur (jullian chevillon) qui étaient vieux garçon et vieille fille. C'est pour cela que je recherche plus loin dans le temps pour trouver des hommes qui auraient pu avoir des garçons et ainsi faire perdurer les jullian chevillon.
Vous me parler de Georges Guéraud Guinet, comment puis- rentrer en contact avec lui?
 
C'est pour cela que je recherche plus loin dans le temps pour trouver des hommes qui auraient pu avoir des garçons et ainsi faire perdurer les Jullian Chevillon.
Vous êtes donc davantage vers l'approfondissement de la présence patronymique du nom que vous portez, et cela sur l'ensemble des localités de l'Isère, y compris autour de ce lac dont je ne connais pas le nom !

Dans la lignée présente à Paladru, je suis remonté jusqu'à un mariage célébré le 29/12/1810 à Chassignieu entre un Claude né en 1789 à Paladru et une GUILLAUD-ROLLIN Françoise, native de Chassignieu en 1792.

Mais j'ai aussi croisé quelques autres lignées, et il me resterait à tenter d'organiser tout cela ...

Vous me parlez de Georges Guéraud Guinet, comment puis-je entrer en contact avec lui ?
Voici le lien vers son application Geneanet, et vous avez ensuite une fonction pour le contacter.

http://gw.geneanet.org/gueraudpinetgeo? ... VILLON&m=N

J'ai aussi trouvé ça !
http://www.jullian-chevillon-gilles-velanne.fr/info
http://www.societe.com/societe/madame-a ... 38256.html
 
Le lac en question est celui de paladru, il est sur plusieurs communes comme charavines, bilieu, montferrat.
Dans mes recherches j'ai effectivement trouvé ce claude né en 1789. par contre je ne suis pas "allée" jusque sur la commune de chassignieu pour les actes de mariages.
Pour ce qui est des liens pour Gilles Jullian chevillon, il s'agit du cousin de mon père.(il a eut 3 filles). J'ai la chance de connaître tous les descendants de mon grand père paternel. Du coup je vais continuer mes recherches des hommes jullian chevillon née avant 1886 et surtout leurs actes de mariages.
 
Du coup je vais continuer mes recherches des hommes Jullian Chevillon née avant 1886 et surtout leurs actes de mariages.
Si l'on repart du mariage de JULLIAN-CHEVILLON Claude (né à Paladru en 1789) avec Marie (Françoise ?) GUILLAUD-ROLLIN, célébré la 29/12/1810 à Chassignieu, sont nés de nombreux enfants dont 4 garçons :
- JULLIAN-CHEVILLON Jean, né en 1812, marié le 23/05/1837 à Valencogne avec VIGNARD Catherine (1)
- JULLIAN-CHEVILLON Claude, né en 1815, marié le 26/06/1844 à Montferrat avec BARRIOZ Louise (2)
- JULLIAN-CHEVILLON Joseph, né vers 1830, et décédé en 1853, sans postérité
- JULLIAN-CHEVILLON Jean, né l 22/05/1837 à Paladru, sans indication d'une union, ni d'un décès ....

Le couple JULLIAN-CHEVILLON / VIGNARD aura eu 3 enfants mâles :
- JULLIAN-CHEVILLON Joseph né en 1836, marié le 26/06/1861 à Grenoble avec Anne GAUTHIER
- JULLIAN-CHEVILLON Claude né en 1842, marié le 20/12/1873 à Grenoble avec Joséphine Rose SIMARD
- JULLIAN-CHEVILLON Jean Baptiste né en 1846, pour lequel je n'ai pas encore retrouvé de trace d'une union ou d'un décès ...

Pour le couple JULLIAN-CHEVILLON / BARRIOZ, ils auront eu 2 enfant mâles :
- JULLIAN-CHEVILLON Claude né en 1849, marié le 18/01/1878 à Paladru, avec MEUNIER-RIVIERE Rosalie
- JULLIAN-CHEVILLON Eugène né en 1855, marié le 19/01/1883 à Paladru, avec MEUNIER-RIVIERE Marguerite

Voici l'état de la situation, telle que j'ai pu la retracer ...
 
Merci beaucoup pour touts ces renseignements. Est ce que je peux me permettre de vous demander comment vous avez pu avancé aussi vite? faut-il que je me procure quelque chose pour cela?
Cordialement.
 
Est ce que je peux me permettre de vous demander comment vous avez pu avancer aussi vite ? Faut-il que je me procure quelque chose pour cela ?
Vous pouvez vous permettre !

Mais en fait il n'y a pas véritablement de secret ; il suffit donc :
- d'une assez bonne et relativement longue expérience en tant de généalogiste amateur (dans mon cas, une grosse quinzaine d'années !)
- une expérience de la façon dont sont généralement organisées les centres d'archives, et les documents qu'elle détiennent (que ce soit en ligne ou par visite ou correspondance)
- une organisation pour demander des actes qui vont permettre de construire ou contrôler les données d'une lignée

- une consultation assez régulière de sites comme Geneanet, avec une approche pour rechercher des couples-clefs, lorsque que quelqu'un les aura mentionnés

- et pour aider à y voir relativement clair dans ce flot d'informations, un logiciel de généalogie assez simple auquel je suis habitué, et que j'utilise depuis maintenant une douzaine d'années, et avec lequel je fais parfois des fantaisies (comme de regrouper des naissances, des mariages ou des décès par patronyme dans une localité donnée de façon systématique, tout ceci à partir de tables, annuelles ou décennales) ...
 
Alors j'ai encore pas mal de boulot avant d'y arriver. De mon coté cela ne fait que 2 mois que je m'y suis mise. Est ce qu'il y a des pièges à éviter pour faire une bonne recherche?
 
Je viens de comparer les informations que j'ai pu récolter et celles que vous m'avez communiqués. Et j'ai plusieurs soucis:
1°) la date de mariage de Claude Jullian Chevillon né en 1849 et Rosalie Meunier Rivière, vous me donnez la date du 18/01/1876. Alors que j'ai la date du 18/01/1878.( archives départementales de l’Isère années 1873/1882, page 114 n°1)
2°)Le prénom de l'épouse de Claude Jullian Chevillon né en 1789. Vous me donnez le nom de Guillaud Rollin Françoise.Alors que de mon coté j'ai trouvé à chaque fois le prénom de Marie.(acte de naissance de Rose dans les archives départementales de l’Isère années 1813/1822 page 46 n°16)
Décidément le prénom Marie dans ma famille est source de soucis pour mes recherches.
 
1°) la date de mariage de Claude Jullian Chevillon né en 1849 et Rosalie Meunier Rivière, vous me donnez la date du 18/01/1876. Alors que j'ai la date du 18/01/1878.( archives départementales de l’Isère années 1873/1882, page 114 n°1)
Tout à fait exact, c'est bien 1878 ; il se trouve que le format que j'utilise pour éditer les arbres fait les 6 presque comme des 8 ou inversement ; vous y ajoutez une petite dose de fatigue, et cela crée la divergence !

2°)Le prénom de l'épouse de Claude Jullian Chevillon né en 1789. Vous me donnez le nom de Guillaud Rollin Françoise.Alors que de mon coté j'ai trouvé à chaque fois le prénom de Marie.(acte de naissance de Rose dans les archives départementales de l’Isère années 1813/1822 page 46 n°16)
Certes, mais sur son acte de mariage du 29/12/1810 à Chassignieu (acte 5 - vue 79/126), elle est prénommée Françoise ; j'ai donc pris le parti de la prénommer Françoise Marie, et elle y est dite née le 23/11/1792 (mais ce n'est pas vérifiable, puisque les actes de 1792 ne sont pas en ligne !)

Par contre, il existe une Marie GUILLAUD-ROLLIN née le 21 brumaire An 4 (12/11/1795), fille d'Antoine et de Françoise MILLIAT (source TD 1812-1822 (vue 04/76)

Ensuite, et pour les prénoms des parents dans les actes de naissances, et comme c'est déclaratif, il suffit que l'époux choisisse d'indiquer un prénom usuel différent de celui de l'état civil, et ce ne seront pas les témoins qui iront contredire, ayant toujours entendu l'épouse se faire appeler ainsi !
 
ok pas de problème, je comprends.
pour continuer mes recherches, pour les actes avant 1789, où est-ce qu'il faut que je m'adresse?
 

gratuit

Retour
Haut