• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

démarches Pour obtenir délivrance d'un acte original

Nouveau membre
Bonjour
Quelqu'un connait-il les démarches à accomplir pour obtenir délivrance d'un acte original de décès?
Je sais que tout requérant peut obtenir une copie d'un acte de décès (Décret n°62-921 du 3 août 1962, article 9). Mais quid d'un acte original?
Or, l'original est souvent réclamé en cas de décès, notamment par les assureurs.
Merci de vos réponses.
 
Quelqu'un connait-il les démarches à accomplir pour obtenir délivrance d'un acte original de décès?
Lors de l'établissement de l'acte de décès, les déclarants signent les originaux de cet acte, et un original sera conservé en mairie, alors que le second original sera transmis au greffe du TGI. Il n'est pas délivré d'original aux particuliers.

Par contre, ces particuliers, y compris les déclarants et proches parents du défunt, obtiendront une copie intégrale de cet acte de décès, document qui pourra leur permettre de procéder aux formalités de succession, ou de percevoir un capital d'une compagnie d'assurance par exemple.
 
Bonjour
Juste une petite info supplémentaire :
Lors de l'émission d'une copie d'acte par les mairies (photocopies), celles-ci y apposent leur cachet (donc preuve de document certifié)

Cordialement

Janine
 
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et trés claires.

Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi, sur le site internet de la chambre des notaires, il est demandé, pour consultation du fichier des testaments, de produire un ORIGINAL (c'est eux qui mettent les majuscules: http://www.adsn.notaires.fr/fcddvPublic/) de l'acte de décès.
Est-ce-à dire que seuls les héritiers directs, qui auront déclaré le décés, peuvent consulter ce fichier?
Ou est-ce une maladresse du site des notaires?
 

gratuit

Retour
Haut