• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Démarrer un arbre généalogique

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai débuté il y a quelques temps mon arbre.
J'ai collecté les actes de naissances, deces et mariage jusqu'en 1902.

Cependant, ensuite il n'y a pas les dates de naissances exactes de mes ancetres ni
leur lieu de naissance, alors comment procédé ??


J'ai essayé d'aller sur les archives en ligne des lieus de résidences des parents lors de la naissance des enfants en recherchant aux environs de leur années de naissances, mais ça na rien donné.

POuvez vous m'aider dans la façon de procéder ?

Merci,
 
Bonsoir,

Un bon moyen pour débuter sans trop se décourager: les mariages! Beaucoup de départements ont désormais leurs archives en ligne sur internet, cela simplifie la vie du généalogiste amateur. Vous avez ensuite des bénévoles prêts à vous aider dans tous les départements ou presque. Si vous avez déjà dans votre arbre, souvenez-vous que le mariage se fait en principe dans la commune de naissance de la mariée, et que très souvent ensuite le couple s'établit dans la commune du mari. En consultant les tables décennales vous devriez trouver une piste. Sur l'acte de mariage vous avez les noms des parents, leur domicile, et ainsi de suite. Sur le même acte vous avez l'âge des époux, et leur lieu de résidence, du moins pour la période post révolutionnaire.
Un truc a assimiler de suite: l'état civil existe depuis la révolution. Donc avant 1792 vous consulterez les registres de baptême, mariage, et sépulture, et après 1792 les registres de naissance, mariage, et décès.
Prenez aussi l'habitude de lire les actes en entier; cela vous permettra, par exemple, de savoir si les parents sont vivants ou morts au moment de l'évènement. Ou encore, par le lieu de résidence et le lien de parenté d'un témoin, par exemple, de préciser une région de recherche. Rien n'est anodin!

Avez-vous un exemple de ce que vous avez déjà trouvé au début du XXème siècle?
 
Bonjour Miloupic

Même question que Zouzouf... :D

Où en êtes-vous de vos recherches ??
Donnez-nous des noms, des dates, des lieux pour essayer de vous aiguiller... :arrow: :arrow:

Cordialement :wink:
Janine
 
J'ai collecté les actes de naissances, décès et mariage jusqu'en 1902.
Cependant, ensuite il n'y a pas les dates de naissances exactes de mes ancêtres ni leur lieu de naissance, alors comment procéder ??

A partir des actes dont vous disposez, il vous faut bien regarder les données dont vous pouvez disposer dans chaque type d'acte :
- sur l'acte de naissance, et pour les actes du 20ème siècle, vous allez disposer de mentions marginales, avec le report des mariages depuis le début des années 1900, et du report des décès pour ceux intervenus après la guerre 39-45 ; mais ce ne sera pas le cas pour les périodes précédentes, et il faudra alors rechercher ces infos dans les tables décennales

- ensuite l'acte le plus riche, c'est indéniablement l'acte de mariage, là où se constate la rencontre entre deux familles, avec l'indication des parents et autres témoins ...

J'ai essayé d'aller sur les archives en ligne des lieux de résidences des parents lors de la naissance des enfants en recherchant aux environs de leur années de naissances, mais ça na rien donné.
Pouvez vous m'aider dans la façon de procéder ?

Tous les actes vous apportent des informations plus ou moins précises, et il s'agit de les exploiter avec minutie ; la mention d'un âge vous donnera une année approximative de naissance, ce qui vous permettra ensuite de rechercher dans un table décennale, mais à condition de connaître le lieu ; et là, il s'agit d'avoir des talents d'enquêteur ...

Ensuite, il m'arrive assez souvent, et pour un patronyme spécifique, de collecter sous une feuille Excel, toutes les données se rapportant à ce patronyme dans une localité, afin de cerner si lors d'une recherche, un individu qui n'est pas forcément en rapport direct avec ma recherche, il n'existe cependant pas un lien ; et il arrive alors parfois que l'on rencontre, comme témoin par exemple, un individu dont le nom et l'âge ressort compatible avec la recherche effectuée ...

Il faut se dire qu'en généalogie, on progresse toujours, mais parfois rapidement et parfois aussi, beaucoup plus lentement ... ; c'est souvent lié au fait que les données ne sont pas toujours accessibles !

J'ai ainsi plusieurs arbres généalogiques, et chaque semaine ou chaque mois, je collecte un petit détail, et il arrive un jour où le petit détail était en fait une information essentielle qui va débloquer la recherche alors que l'on pouvait la considérer aboutie voire terminée ...
 
J'ai essayé d'aller sur les archives en ligne des lieux de résidences des parents lors de la naissance des enfants en recherchant aux environs de leur années de naissances, mais ça na rien donné.
Pouvez vous m'aider dans la façon de procéder ?
Je reviens sur ce sujet, et peut-être pouvez-vous nous donner des détails sur ce que vous avez qui soit certain, ainsi que sur les éléments que vous recherchez ; mais dans ce cas, il va falloir être très précis (identité des individus, dates et lieux précis des actes, endroits où vous les avez trouvés), afin que l'on ne refasse pas le travail 3 fois chacun de son côté ...
 

gratuit

Retour
Haut