• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Dep. 17 - recherche de seigneur et demoiselle

Nouveau membre
Bonjour,

Beaucoup de questions car je me retrouve bloquée.

Sur une branche d'ascendant, je rencontre diverses "sieur" sur la période 1680-1740 et un capitaine de navire marchand. Les familles se situent en Charente Maritime pour la plupart.
Sieur de Cercé, Sieur de Charbonblanc, sieur de Longchamps, Sieur du Bourdet,...
- J'ai Pierre Merlat, seigneur de Charbonblanc décédé en 1742 à Bois qui est indiqué comme n'ayant pas mis les pieds dans une église depuis 20 ans, bourgeois et ayant été enterré dans sa propriété de Bois. Impossible de trouver son acte de mariage a priori entre 1720 et 1724 (avec Gabrielle de Beaumont née à Plassay en 1699) où un acte de naissance dans les communes alentours (les communes ayant des archives numérisées). Les registres d'enregistrements des actes de notaires n'existent pas en version numérisée. Où trouver cette information ? Pourrait-il être protestant même en ayant eu une sépulture chrétienne buisque j'ai trouvé son acte de décès dans les archives de Bois ? Ce qui pourrait expliqué les difficultés rencontrées pour remonter cette ascendance.

- Les enfants de ce couple (Pierre Merlat et Gabrielle de Beaumont) : aucun ne porte un parrain ou une marraine portant le nom de Merlat (ou Merlet ou encore Merlac). Je recherche d'autres membres de la famille mais je n'ai aucun indice puisque je ne trouve pas leur acte de mariage. Comment avancer ?

Sur les autres "nobles" :
- Charles de Bureau, sieur du Bourdet, marié à Marie de Ferriere, période 1650-1710
- François Tenant de razac, sieur de Longchamps, marié à Julie Marguerite Guiton de Maulevrier, période 1640-1700 peut-être en Dordogne ou en Charente maritime

- il existe des livres répertoriant les familles nobles de la saintonge mais les noms de famille (de Bureau, de ferriere, tenant de razac et guiton de maulevrier) que je recherche n'en font pas parti : sur quel autre source s'appuyer qui aurait répertorié les "sieur" sur la période recherchée ?

- Existe-t-il d'autres répertoires consultables qui pourraient me donner des informations (tous les sieurs devaient-ils suivre une formation militaire = existe-t-il un registre à ce sujet par exemple) ?
- Existe-t-il un registre répertoriant les avocats de la saintonge et de Bordeaux sur la période 1680-1740 ? Il existe un avocat Me Merlat ayant représenté Mr Mollard à Bordeaux (qui fait parti des familles de cette branche ascendante que retrouvé comme indiqué plus bas)
Mollard et Merlat sont des noms relativement rares en Charente maritime.

et dernière question : Richard Mollard, capitaine de vaisseau marchant entre 1730 et 1750, est décédé mais pas de lieu : lorsqu'un capitaine décède en mer, où pourrait-être répertorié son décès ?
Il était marié à Jeanne Uranie Boybellaud de la Chapelle depuis le 04/02/1742 à Ozillac (où il a habité ensuite) mais impossible de trouver son acte de décès.

Vous remerciant par avance.

Cdlt.
 
Bonjour,

Je voulais simplement attirer votre attention sur deux "confusions".

La première est que "sieur" ne signifie en aucun cas seigneur. C'est l'équivalent de Monsieur dans le langage actuel.

Seconde confusion la particule n'est pas non plus un signe de noblesse. Pas plus que l'absence de particule ne signifie roture. Certaines des plus grandes familles nobles de France n'ont pas particule.

Sous l'ancien régime, à une époque où il n'existait pas de pièces d'identité ni d'état civil au sens actuel du terme, les personnes pouvaient se faire désigner en fonction de l'endroit où elles habitent. Ainsi, Monsieur Dupont qui habite une propriété dénommée "la martinière", pouvait se faire nomme Monsieur Dupont de la Martinière.

Cela peut expliquer que vous ne trouviez pas trace de certains de vos "sieurs" dans les listes nobiliaires.

Bon courage pour la suite.
 

gratuit

Retour
Haut