• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

descriptifs, fichiers et chemin

Membre actif
Bonjour

Suite à un souci d'installation personnalisée des descriptifs pour G13, j'ai dû réinstaller G13 avec les paramètres recommandés et j'ai ensuite déplacé mes répertoires.
A présent, j'essaie de faire le ménage pour ne pas avoir 2 ou 3 fois les mêmes fichiers sur mon disque dur, mais si je supprime un seul truc qu'il ne faut pas, le programme de G13 : "ré-installer les descriptifs de G13" redémarre tout seul dès l'ouverture suivante:
descriptifs.png

et il me réinstalle d'office une quantité de répertoires redondants dont je ne veux pas.
arborescence.png
Vous avouerez que ce n'est pas très clair!
Je précise que je n'ai créé manuellement aucun des répertoires dont vous voyez la liste ci-dessus: la seule chose que j'ai faite est copier les fichiers descriptifs (perso et non perso et qui étaient tous dans le même répertoire avant G13) dans le répertoire "mes descriptifs 2013/ mes modèles"
J'essaie aussi de supprimer les répertoires des anciennes versions qui ne servent à rien, qu'il me réinstalle à chaque fois et je ne sais même pas où il va les chercher!

donc ma question est:
quelle est la configuration exacte du répertoire "mes descriptifs 2013" ?
sachant que mes préférences sont:
répertoires.png

J'ai aussi une liste de .jpeg, tels que les blasons (dont je ne me sers pas) que je ne sais pas où mettre.

merci d'avance

Sylviane
 
Bonjour,
Evidemment, vous avez des sauvegardes de vos généalogies....

A mon avis, pour arriver à votre installation personnalisée, voilà ce que je ferais:
- Laisser faire l'installation recommandée (comme vous l'avez fait);
- A la fin de l'installation, lancer Généatique;
- Dans les préférences,(après avoir noté le chemin recommandé d'accès aux descriptifs) modifier les chemins d'accès aux généalogies et descriptifs, et quitter Généatique; Attention, votre chemin d'accès aux descriptifs devrait être "D:\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2013\"; "Mes modèles\" est en trop.
- Sous Windows, commencez par supprimer tout ce qui est en dessous de "D:\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2013\" et ensuite déplacez le contenu pointé par le chemin noté ci-dessus vers "D:\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2013\".
- Comme vous avez déjà copié vos généalogies dans votre répertoire personnel, il n'y a rien à faire.
- Vérifier que ça marche;
- Pour nettoyer, vous pouvez supprimer les répertoires des généalogies et des descriptifs créés par défaut dans "Mes documents".
 
C'est assez incroyable cette histoire:
j'ai d'abord réinstallé G13 sur lui-même, sans désinstaller (en ayant auparavant renommé mon dossier "mes descriptifs 2013" en 2012) et en mettant l'installation par défaut et 1ère surprise, les descriptifs ont été installés dans le D:
sans avoir changé les préférences, voici ce que j'obtiens:
répertoire2.png
De plus, il n'y a presque rien dans les descriptifs et seule la dernière ligne des préférences se retrouve dans le C:
Je recommence donc, cette fois en désinstallant d'abord, et j'obtiens la même installation dans le D:
install.png
et exactement le même schéma pour les préférences. Une différence toutefois dans la structure du répertoire des descriptifs dont je vous mets l'arborescence ici, ça pourra servir quelqu'un qui aurait le même souci que moi:
arborescence2.png
Cette fois ça a l'air complet, sans redondance ni vieux fichiers inutiles.
en revanche, contrairement à ce que vous disiez, tout se retrouve dans "mes modèles"

Pour l'instant, ça a l'air de convenir, je pense avoir quelque chose de stable, mais je ne crie pas victoire trop vite. (Surtout qu'il y a des interférences avec mon vieux G11, qui m'a réinstallé plusieurs fois tout ce que je venais d'effacer.)

En tous cas rien ne s'est passé comme prévu!
 
Bonsoir,
Pardonnez-moi mais je vous soupçonne de ne pas avoir suivi scrupuleusement ce que j'ai écrit. L'ordre des opérations et l'exécution de chaque opération ont leur importance.

Avec ce que je vous indiquais, il n'y a aucune raison d'avoir un impact sur 2011; c'est ce qui me fait douter.

A mon avis c'est vous qui avez ajouté "mes modèles" car voilà l'installation chez moi et cela n'existe pas:
arborescence.JPG
 
Bonjour

Je comprends que cela vous paraisse bizarre et à moi également.
C'est bien pourquoi je me suis tournée vers le forum!
Mais je vous le certifie, j'ai fait exactement comme vous l'avez dit, et comme je l'avais déjà fait auparavant , car ce n'est pas la 1ère fois que je le fais(mon 1er G était 2006!) et ce n'était que la procédure normale, sauf que d'habitude l'installation personnalisée fonctionne bien.
D'ailleurs, aller ajouter Mes Modèles aurait été bien compliqué et complètement idiot vu ce que j'essayais de faire, non? De plus, j'ai horreur de ces noms de répertoires qui commencent par "Mes ..." je trouve ça inutile, long et prétentieux et dès que tout marchera bien, j'essaierai de supprimer tous ces attributs, mais là, je n'ose pas!

Je vous ai détaillé ma manip point par point:
_ changement du nom du répertoire "mes descriptifs 2013" en "descr 2012 " de façon à avoir un nouveau répertoire entièrement créé par G.
_ réinstallation de G13 avec les paramètres recommandés (une fois sans désinstaller, une seconde fois en désinstallant et en ayant supprimé le rép des descriptifs 2013 à nouveau)

Sauf que à la fin, étant donné que l'installation des descriptifs s'était faite d'office dans le D:, je n'ai pas changé mes préférences puisque c'était correct; c'est à partir de là que ça ne colle pas avec ce que vous avez dit.
Et je vous ai mis la photo du répertoire tout neuf créé par G sans aucune intervention de ma part.

Et je vous confirme avoir eu de gros soucis avec G11 pour lequel j'avais changé les préférences pour mettre les mêmes qu'avec G13. (Entre autres: G11 a planté, a réinstallé les descriptifs que j'avais virés, a perdu les infos sur certains de mes descriptifs perso etc.). J'ai dû créer un répertoire de descriptifs distinct (avec les mêmes fichiers car j'ai mes favoris) pour que ça ne plante pas et pourtant je n'ouvre pas les 2 versions en même temps. Du coup, je n'ose même plus l'ouvrir!

Je vois que chez vous, le nom du dossier est Descriptifs: est-ce vous qui l'avez changé? Parce qu'au départ le mien s'appelait aussi comme ça et qu'on m'a conseillé de le changer.
J'ai eu des soucis dès le départ, voyez le sujet ci-dessous:

descriptifs-t19659.html

De plus, pour ajouter à la bizarrerie, j'avais des fichiers dans mes descriptifs perso qui n'avaient rien à faire là, sans doute une erreur au moment d'une sauvegarde (de vieux fichiers outlook); je les avais envoyés direct à la poubelle.
Et bien quand il y a réinstallation, ils se réinstallent avec les autres!
C'est comme si Généatique avait fait une sauvegarde quelque part, (de façon invisible) de tous les répertoires de descriptifs existants et qu'il restaure cette sauvegarde à chaque fois.

Bon, pour en avoir le coeur net, je vais encore une fois désinstaller puis réinstaller (j'ai passé l'après-midi là-dessus hier, en partie aussi à cause de G11). J'espère ne pas passer la journée à ça.
Je vais donc à nouveau modifier le nom du répertoire ou alors carrément le mettre sur mon disque externe en sauvegarde et recommencer une installation complète recommandée après la désinstallation.
Qu'est-ce que je peux faire de plus?
 
Bonjour,

Simplement, rapidement, il ne faut pas toucher les préférences de 2011. 2011 utilise ses répertoires et ses descriptifs. Il n'y a pas toujours compatibilité descendante entre les versions (un descriptif 2013 n'est pas forcément utilisable avec 2011; alors que l'inverse est toujours vrai). L'arborescence des répertoires des descriptifs a changé avec 2013. Normal que 2011 puisse avoir des soucis.

Oui, c'est moi qui aie imposé "Descriptifs".
 
Bonjour

Une 1ère expérimentation ce matin:
_j'ai déplacé mon répertoire Mes descriptifs 2013 de D: sur mon DD externe.
_ j'ai désinstallé G13
_ je l'ai réinstallé avec les répertoires recommandés.
Résultat identique à hier, tout se trouve dans D: ...\Mes descriptifs 2013\ mes modèles
_ rassurant d'un certain côté d'avoir le même résultat.
J'ai aussi réussi à changer mes préférences pour remonter d'un cran mes descriptifs ( avec la méthode de Michel, ce qui s'est fait en passant par une réinstallation automatique de répertoires dont je ne voulais pas et d'un blocage de G13, que j'ai été obligée de fermer avec le gestionnaire et je suppose que c'est parce qu'il n'y avait pas de descriptifs encore à cet endroit).
Mais à la réouverture ça a l'air de fonctionner.
A présent je vais renommer mon dossier en Descriptifs.
Mais je ne vais pas faire comme tout à l'heure, sinon je vais avoir droit au blocage et j'en ai marre.
Je vais d'abord tout copier dans un répertoire nommé Descriptifs, ouvrir G13, changer mes préférences et ensuite supprimer l'ancien répertoire. je crois que ça marche beaucoup mieux ainsi!

Etant donné que j'utilise toujours les mêmes descriptifs pour mon arbre et mon écran de saisie, ça m'a paru une bonne idée de tout mettre ensemble, G11 et G13. Maintenant je sais que c'est faux, mais jusqu'à présent je n'avais pas eu ce souci en passant d'une version à l'autre, ce qui fait que les répertoires Vos modèles 201... sont quasiment tous identiques.
Je vais voir à l'usage mais je pense que quelque chose cloche (les registres peut-être? ) Si quelque chose de ce style se manifeste à nouveau, je passe directement par le CDIP.
Merci de votre intérêt.
 

gratuit

Retour
Haut