• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Deuxième jour de galère... G2021 v4.5.0

Membre actif
Bonjour,
Deuxième jour de très grosse galère...
Depuis hier
- Terminaison anormale du programme (5x)
- Écran qui s'affadit et qui reste toujours en attente de quelques chose (une petite dizaine de fois)
- Individus encodés la veille qui n'apparaissent plus (nécessité de ré-indexer voire de restructurer) : ça, c'est quotidien depuis des années
- Apparition d'un individu XXX
- Restructurations qui n'arrivent pas à terme à moins de faire au préalable une ré-indexation
Je dois encore oublier quelque chose.
Je sais ce qu'il va m'être répondu "Gros problème avec votre base ou sur votre disque". Les problèmes sur la base, ce n'est pas moi qui les crée, n'y ayant accès qu'au travers du logiciel. Pour le reste, je change de PC tous les 2-3 ans.
Francis, désabusé.
 
et j'en rajoute une... impossible d'accéder à une case visible à l'écran. Dans le gestionnaire des tâches, le processeur tourne entre 0.5 et 1.2%.
 
....Je sais ce qu'il va m'être répondu "Gros problème avec votre base ...
C'est pourtant ce qui est le plus probable. Parvenez vous à faire un gedcom en exportant tout ?
La fonction "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données" donne souvent de bon résultats (sauvegarde de la généalogie avant cette opération).
 
C'est pourtant ce qui est le plus probable. Parvenez vous à faire un gedcom en exportant tout ?
La fonction "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données" donne souvent de bon résultats (sauvegarde de la généalogie avant cette opération).
Après 4h, la régénération s'est achevée "avec succès" sur un écran vide hormis le menu. Normal et puis-je faire maintenant l'export gedcom ?
 
Vous voulez dire que vous ne voyez plus rien sur l'arbre ! ? Si c'est le cas c'est que la "régénération" a fini d'achever votre généalogie :(
Il n'y a plus qu'à restaurer la sauvegarde.
Dans ces cas là j'essaierais l'export-import gedcom comme décrit dans le sujet :
 
J'étais sceptique depuis longtemps sur cette régénération; hélas, mes craintes étaient fondées.
Je ferme l'appli (bloquée) avec le gestionnaire de tâches. Je récupère ma sauvegarde et j'exporte un gedcom complet. J'espère que cela se fera "avec succès".
 
- Restructurations qui n'arrivent pas à terme à moins de faire au préalable une ré-indexation
Bonsoir
j'ai noté exactement le même problème (et la même résolution).
Pour voir, j'ai fait SUR LE MEME FICHIER une restructuration complète avec G20. Pas de problème. C'est bien G21 qui est fautif.
 
Merci pour la réponse.
Mais ce problème, je l'ai depuis plusieurs années avec donc des versions précédentes.
Je constate sur ce forum que d'autres subissent des problèmes comparables aux miens. Je persiste donc, au risque d'accentuer le malaise entre moi et la tête pensante du cdip que c'est un problème qui date depuis près d'une dizaine d'années et qui ne peut être résolu que par les concepteurs. De tels problèmes sont qu'on le veuille ou non bloquants.
Entre temps, j'ai récupéré ma sauvegarde et appliqué le conseil de Predigny en effaçant les clés du registre de Généatique.
 
Comme proposé, j’ai lancé il y a un quart d’heure un export total Gedcom.
100% Présélection
0% Personnes traitées Estimation de la fin de traitement : En cours...

Généatique étant bloqué, je dois le fermer avec le gestionnaire des tâches. Je relance et nouveau message :
"Une erreur s'est produite dès l'ouverture du dossier jauniau-2021-4. Celui-ci n'est pas utilisable actuellement !"

Je fais quoi maintenant ?
 
Je fais quoi maintenant ?
Avant de faire les diverses opérations de réparation vous aviez dû faire une sauvegarde ; est-ce cette sauvegarde restaurée que vous avez utilisée pour l'export-import gedcom ? Si oui, la situation est sérieuse et je crains qu'il faille utiliser une sauvegarde plus ancienne.
 
Mes problèmes remontent à des années. Le CDIP est intervenu plusieurs fois dur ma base à l'époque sans remédier à la situation. Puis, il m'a été clairement demandé de ne plus les importuner avec cela, qu'ils avaient d'autres clients à s'occuper et que j'encodais mal(ceci explique mon animosité pour eux).
Je reprends quelle sauvegarde, celle où j'ai encodé le sosa 1 ? Je suis à 215499 individus aujourd'hui. J'en encode entre 60 et 100 par jour, tous à partir d'actes en mentionnant mes sources. Je suis dégoûté.
 
...Puis, il m'a été clairement demandé de ne plus les importuner avec cela, qu'ils avaient d'autres clients à s'occuper et que j'encodais mal...
Cette réponse est inacceptable ; la personne au bout du fil devait être bien fatiguée pour sortir des choses comme ça !
Une base de données est d'autant plus fragile qu'elle est grosse et avec 215000 personnes, vous faites partie de ces grosses bases. Il faut sauvegarder quasiment quotidiennement, surtout avec une nouvelle version de Généatique.
La "mauvaise utilisation de Généatique" je n'y crois pas du tout et de toute façon c'est au logiciel de prévoir les erreurs d'utilisation : il doit vous permettre de créer n'importe quelles erreurs "généalogiques" mais ça ne doit jamais corrompre la base de données.
A quand remonte votre dernière sauvegarde qui fonctionnait encore ? Si vous voulez je peux y jeter un coup d'œil (le .zip créer par une sauvegarde) si vous me l'envoyez via par exemple WeTransfer (vous pouvez m'envoyer le lien que donne WeTransfer, par message privé de ce forum).
 

gratuit

Retour
Haut