• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Différence entre une sauvegarde et la synchronisation clé

Bonsoir a tous,

Quelqu'un pourrait il m expliquer la différence entre la sauvegarde et la synchronisation sur clé usb.
je ne saisie pas bien la différence.
je suppose que ces 2 opérations sur la même clé ne sont pas déconseillée?

Merci d'avance pour vos réponse.

Amicalement

Jean-Michel.
 
Bonsoir,

Pourtant la lecture du manuel utilisateur doit permettre de faire la différence. Sauvegarde et synchronisation n'ont rien à voir.

La sauvegarde consiste à créer un fichier compacté dit fichier "zip". Une généalogie est constituée de beaucoup de fichiers rangés dans un répertoire portant un nom du genre "famille.GW". La sauvegarde regroupe tous les fichiers de la généalogie dans un fichier ZIP unique portant un nom tel que "famille_21_10_2008.zip".
Une sauvegarde "zip" n'est plus utilisable depuis Généatique sans être passée par l'opération de restauration; opération permettant de décompacter les fichiers contenus dans le "zip".

La synchronisation est un moyen permettant d'installer une copie de Généatique et des généalogies sur une clef USB. Cela permet d'exécuter Généatique depuis la clef sur un PC ne disposant pas de Généatique.

Cordialement

Michel P.
 
bonsoir,

La sauvegarde est un concept informatique qui permet de préserver vos données (tous types de fichier) en cas de perte de données (disque dur hs, vol, ... par exemple) ou de retrouver une ancienne version de ces données, une espèce de photocopie.
Généatique permet de sauvegarder uniquement les dossiers généatiques (fichiers xxx.zip). Une sauvegarde complète des vos fichiers (documents word, excel, photos, musical, vos comptes, vos mails, ... vos généalogies, etc ...) est à faire régulièrement suivant des procédures spécifiques, soit manuellement, soit à l'aide des modules de sauvegarde du système d'exploitation.
Les sauvegarde sont à faire sur un support autre que le disque interne, cad disque amovible, dvd, clés usb, autres disques par réseau ou même par internet). Le principe est de conserver ces sauvegardes dans un endroit différent des données d'origine. Si la maison brûle ... mais c'est le cas extrème !

La synchronisation est une fonctionnalité de Généatique qui permet de copier les dossiers généalogiques (seulement ceux-ci) sur un support amovible (disque, clés usb, ...) que vous pouvez transporter de façon plus légère pour consulter, modifier sans emporter votre ordinateur avec vous et sans installation de Généatique. A votre retour vous synchronisez les données de votre support amovible vers votre ordinateur maître de façon à remettre à niveau vos données.
Cette synchronisation peut s'apparenter à un sauvegarde (uniquement pour les dossiers Généatique) si vous ne modifiez pas les données copiées sur le support amovible, mais il vous manquera tout le reste !
 
Bonsoir,

Merci Michel P. et dfx pour vos réponses plus détaillées que la notice.
Je connais bien la sauvegarde.Mais maintenant je vois mieux la différence.

Bien amicalement a vous.

Jean-Michel37
 

gratuit

Retour
Haut