• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU Différences entre images originales et sauvegardées

Problème résolu
Membre actif
Bonjour
je dispose de 2 disques dans ma configuration PC ce qui fait que Geneatique travaille sur C:\Documents et je sauvegarde avec le programme dans un répertoire
de D:\Généalogies. Cela a l'avantage d'avoir une sécurité supplémentaire. Jusque là pas de problème
Il m'est arrivé de vouloir optimiser mon stockage en modifiant certaines images qui étaient trop "grosses" en les supprimant par Geneatique et en les remplaçant par d'autres plus light.
Je viens de comparer les fichiers Images dans C:\Documents et D:\Généalogies et cela ne colle pas. Les gros fichiers n'ont pas été changés dans la partie sauvegarde et de ce fait je doute que l'on puisse recharger un jour une sauvegarde avec les images.
Ai-je un souci de config, y-a-t-il un bug dans GW2023 qui ne prendrait que les ajouts?
Je me demande s'il ne serait pas judicieux de clearer périodiquement la partie "Images" des sauvegardes et d'obliger Geneatique à les recréer
Merci pour vos commentaires
 
Généatique ne supprime pas les images de la sauvegarde, il ne fait qu'en ajouter ; votre nouvelle image si elle a le même nom que la précédente plus grosse, elle aura simplement pris un (1) en plus du nom mais votre sauvegarde est toujours valable. Cependant il n'est pas bon de bricoler avec les images de Généatique une fois qu'elles sont associées à un événement.
 
j'avais également supprimé une partie de ma généalogie pour en créer une autre séparément; cela concerne une partie plus anecdotique < 1500; là aussi les images n'ont pas été supprimées de la sauvegarde;
je pense que c'est un vrai souci

Puis-je supprimer tous les fichiers de la partie sauvegarde et obliger GW2023 à les recréer ?
ou suis-je coincé ?
 
Pour forcer Généatique à recréer un dossier "Images sauvegardées" vraiment "propre" il suffi de supprimer (ou plus prudemment, renommer) le dossier "Images sauvegardée\Nom-généalogie.gw3" ; un nouveau sera recréé avec juste les images utilisées. La première sauvegarde sera plus longue car toutes les images devront être enregistrées.
 
Pour forcer Généatique à recréer un dossier "Images sauvegardées" vraiment "propre" il suffi de supprimer (ou plus prudemment, renommer) le dossier "Images sauvegardée\Nom-généalogie.gw3" ; un nouveau sera recréé avec juste les images utilisées. La première sauvegarde sera plus longue car toutes les images devront être enregistrées.
Merci pour cette info

Je serai plus vigilant à l'avenir et je ferai des comparaisons pour m'assurer d'avoir des images comparables
 
Merci pour cette info

Je serai plus vigilant à l'avenir et je ferai des comparaisons pour m'assurer d'avoir des images comparables
Je viens de faire l'opération sur un fichier avec 47 100 personnes
1) Transfert du fichier renommé genealogie-old.gw3 ailleurs sur le disque
2) Sauvegarde de la généalogie avec recréation auto du fichier dans "Images sauvegardées"

3) Cela a fonctionné et le résultat en terme de fichiers:
Sauvegarde avant forçage: 11 313 fichiers
Original dans \Documents: 10 619 fichiers
Sauvegarde forçage: 10 617 fichiers

Il y a le fichier historique qui n'est pas copié et 1 autre inexpliqué mais je pense survivre avec un écart de 1

Malgré tout pour une sauvegarde qui se veut être une référence, je reste perplexe et je ferai des tests périodiquement
 
...
Malgré tout pour une sauvegarde qui se veut être une référence, je reste perplexe et je ferai des tests périodiquement
Il est normal que les anciennes images restent dans "Images sauvegardées" ; rappelez-vous qu'il y a autant de fichier.zip (contenant la base de données) que de sauvegardes effectuées mais qu'il n'y a qu'un seul dossier "Images sauvegardées" ; que se passerait-il si les anciennes images étaient supprimées et que vous vouliez restaurer une ancienne généalogie qui contenait ces images ! ?
Une façon de procéder, c'est qu'à chaque nouveau millésime de Généatique, vous renommiez la généalogie en ajoutant l'année : "Ma_généalogie_2023.gw3" et dans ce cas les sauvegardes se feront avec un nouveau dossier "Images sauvegardées\Ma_généalogie_2023.gw3\Images" qui ne contiendra que les images réellement utilisées.
 
Il est normal que les anciennes images restent dans "Images sauvegardées" ; rappelez-vous qu'il y a autant de fichier.zip (contenant la base de données) que de sauvegardes effectuées mais qu'il n'y a qu'un seul dossier "Images sauvegardées" ; que se passerait-il si les anciennes images étaient supprimées et que vous vouliez restaurer une ancienne généalogie qui contenait ces images ! ?
Une façon de procéder, c'est qu'à chaque nouveau millésime de Généatique, vous renommiez la généalogie en ajoutant l'année : "Ma_généalogie_2023.gw3" et dans ce cas les sauvegardes se feront avec un nouveau dossier "Images sauvegardées\Ma_généalogie_2023.gw3\Images" qui ne contiendra que les images réellement utilisées.
Par contre le souci, ce sont les restructurations lorsqu'on enlève une partie des fiches et là les images restent; il faut alors penser à restructurer le fichier images sauvegardées si on on veut pas se trainer des volumes !
 
Par contre le souci, ce sont les restructurations lorsqu'on enlève une partie des fiches et là les images restent; il faut alors penser à restructurer le fichier images sauvegardées si on on veut pas se trainer des volumes !
Les restructurations ne concernent que la base de données et pas les images et encore moins les images sauvegardées.
Les "sauvegardes" n'ont rien à voir avec les généalogies qui les ont produites ; ce sont des archivages "gelés"
 

gratuit

Retour
Haut