• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Disparition de Personnes ?

Membre
Je cherche et trouve un nom dans « recherche par personne » qui m’indique sa date de naissance, N° sosa, prénoms, profession, parents et conjoints mais si je fais la même recherche sur le nom du conjoint je n’obtiens aucune réponse. Je refuse de tenter une quelconque tentative de Réparation, Indexation ou Restructuration qui se soldent inévitablement par un blocage du système avec perte du Dictionnaire et quelques autres désagréments…

Je préférerais occuper mon temps en faisant de la recherche généalogique plutôt qu’à bidouiller des fichiers informatiques abscons pour lesquels je n’ai aucun goût !

...
Je préférerais occuper mon temps en faisant de la recherche généalogique plutôt qu’à bidouiller des fichiers informatiques abscons pour lesquels je n’ai aucun goût !
Je vous comprends tout à fait mais dans votre cas il me semble difficile de ne pas effectuer une (avec réenregistrement classement et symétrie restructuration). Il faut bien sûr accepter la sauvegarde proposée au début. Si cette fonction fait planter le logiciel c'est qu'il y a de plus gros problème dans la généalogie et la fonction tombe dans un "trou" ; il faudra alors un autre type de réparation comme l'extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier qui, elle, à l'avantage de ne pas modifier la généalogie en cours.

Je vous comprends tout à fait mais dans votre cas il me semble difficile de ne pas effectuer une (avec réenregistrement classement et symétrie restructuration). Il faut bien sûr accepter la sauvegarde proposée au début. Si cette fonction fait planter le logiciel c'est qu'il y a de plus gros problème dans la généalogie et la fonction tombe dans un "trou" ; il faudra alors un autre type de réparation comme l'extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier qui, elle, à l'avantage de ne pas modifier la généalogie en cours.
merci pour votre réponse mais j'ai déjà fait 2 fois en 48h une extraction de toutes les fiches...

En revanche, la recherche "réciproque" est maintenant opératoire. Sans autre intervention que le "rebout"
La stabilité de Généatique semble pour le moins bien aléatoire
bonjour, ayant moi même traversé tout ce que vous et bien d'autres ont surmontés, en ce qui concerne la "disparition des fiches" par la fonction "recherche" : en fait, un problème d'index, d'après CDIP, que j'ai ensuite questionné directement, et qui m'a fort aimablement, répondu. Ayant été en échec et en blocage avec tous les utilitaires de "réparation", c'est au final, "l'export de toutes les fiches, vers un nouveau dossier", qui a sauvé ma petite base de 3500, fiches, qui avait vécu, sans aucun problème depuis 2003 en traversant quasiment toutes les versions de Généatiques.
Je cite "Deleau": "attendons patiemment une prochaine mise à jour", car je reste convaincu que mes problèmes , survenus après 20 ans de d'utilisation de toutes les versions, (sans problème, ce que me donne à penser, qu'ils ne sont pas du au hasard, mais bien à la version G20252 mise à jour 3.9)
merci à Prédigny et à Deleau, qui répondent sans relache, au feu des questions sur cette difficultés. et aussi sur les autres, souvent du à un manque de "connaissance du logiciel". courage et persévérance.

bonjour, ayant moi même traversé tout ce que vous et bien d'autres ont surmontés, en ce qui concerne la "disparition des fiches" par la fonction "recherche" : en fait, un problème d'index, d'après CDIP, que j'ai ensuite questionné directement, et qui m'a fort aimablement, répondu. Ayant été en échec et en blocage avec tous les utilitaires de "réparation", c'est au final, "l'export de toutes les fiches, vers un nouveau dossier", qui a sauvé ma petite base de 3500, fiches, qui avait vécu, sans aucun problème depuis 2003 en traversant quasiment toutes les versions de Généatiques.
Je cite "Deleau": "attendons patiemment une prochaine mise à jour", car je reste convaincu que mes problèmes , survenus après 20 ans de d'utilisation de toutes les versions, (sans problème, ce que me donne à penser, qu'ils ne sont pas du au hasard, mais bien à la version G20252 mise à jour 3.9)
merci à Prédigny et à Deleau, qui répondent sans relache, au feu des questions sur cette difficultés. et aussi sur les autres, souvent du à un manque de "connaissance du logiciel". courage et persévérance.
Merci pour vos encouragements et pour vos propos apaisants mais pas forcément rassurants… en espérant une prochaine et rapide mise à jour.
Je me joins à vos remerciements à Prédigny et à Deleau pour leurs opiniâtres interventions

Petite réflexion

Je ne rencontre pas ces problèmes de recherche (ou très peu) mais surtout je n'ai jamais ce genre de blocage, je dois avoir beaucoup de chance, a moins que :

- La version 2025 de généatique a introduit un nouveau format de stockage des données (base de données) qui semble bien plus "sensible" que le précédent et surtout beaucoup plus difficile à gérer pour nous les utilisateurs.

- j'ai remarqué que, souvent après une insertion (importation) de fiches, la fonction de recherche de personnes ne donnait que des réponses partielles voir aucune réponse.

j'ai donc décidé, après chaque importation ET après chaque grosse série de saisies, d'effectuer le test des indexes (5 clics). Des erreurs apparaissent très souvent après ces importations, elles arrivent également après certaines fusions de fiches.

Je lance donc systématiquement, après ces opérations d'importation ou de fusion , une restructuration avec la deuxième option (Réenregistrement avec classement et symétrie).

Mais bien entendu, si vous avez déjà de gros soucis avec votre base de données, c'est peine perdue, il vaut mieux repartir d'une base saine, pour cela plusieurs options :
  • Restauration d'une base de données que vous savez en "Bon état".
  • Extraction totale de fiches de la généalogie vers une autre
  • Export/import de la généalogie entière
predigny nous a mis des tutos dans la section appropriée du forum.

gratuit

Retour