• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Disparition nom du père dans colonne "parents"

Membre
Bonjour
Qui sait pourquoi, quand on utilise la fonction "Recherche ou création d'une fiche de personne" (bouton petit bonhomme avec une loupe), pour certains noms (ceux qui ont beaucoup d'équivalents ?), la colonne "Parents"est aléatoirement incomplète : le prénom du père est réduit à néant (0 caractère, 0 espace, c'est le caractère & qui commence la chaîne) ?
J'ajoute "aléatoirement" (mais ce n'est certainement pas aléatoire), car certaines lignes sont correctes. J'ai sous les yeux une liste de recherche sur un nom qui a six équivalents (des variantes orthographiques), d'à peu près 350 lignes, et à vue de nez, 50 pour cent sont incorrectes.
C'est toujours vrai dans la 1.0.8, mais il y a longtemps que j'observe cela.
C'est assez gênant pour les recherches.
Bien cordialement
43oasis

PS : au passage à 2012, j'ai aussi eu plusieurs cas d'équivalences issues des prénoms qui s'invitaient dans les noms !! Surprenant, je ne pensais pas que les deux tables avaient une intersection non vide !
rePS : pour la lisibilité, il est dommage qu'en l'absence de date de naissance, dans la colonne "Années", la place de cette date ne soit pas occupée par des blancs pour que les dates de décès restent toujours alignées.
 
Très bien ; c'était le caractère le plus probable, compte tenu des symptômes.
Pour continuer à épaissir le mystère (pour quelqu'un qui n'a pas le code source sous les yeux) : pour corriger le problème, il suffit dans la fiche du père (ou de la mère) de sélectionner à la souris l'intégralité du ou des prénom(s), puis CRTL-X et CTRL-V. Donc ce qui est affiché en bas de l'écran de saisie est correct, sans blanc parasite. Ou alors c'est Windows qui fait le ménage en supprimant les blancs en début ou fin de chaîne dans l'opération C-X/C-V, ce qui me surprend un peu, car il me semble que dans Windows on peut copier des chaînes de "020H".
1 - En tout cas (point de vue égoïste !) si on connait le format des fichiers où sont enregistrés les "fiches" des personnes, il doit être facile d'écrire un petit script de quelques lignes qui nettoie les prénoms. Et si c'est géré en base de données, c'est sans doute encore plus facile. Peut-on espérer cela du CDIP ? Comme vous le suggérez, cela pourrait être intégré à la procédure de "réparation / restructuration". Très utile actuellement, mais l'idée devrait quand même être que cette réparation devienne inutile, par retouche de la source de gene2012.exe.

J'ai commencé à le faire à la main, j'en suis à la lettre "M" des noms ; sportif, et très rasoir ... Je ne sais pas combien de centaines d'occurrences je dois corriger. Et je ne comprends pas les circonstances d'apparition de ce caractère ASCII : des corrections doivent être appliquées à des personnes dont je suis certain que la saisie est très ancienne, d'autres à des personnes d'introduction extrêmement récente. Par précaution, j'ai auparavant effacé les tables de duplication. Il semble que cet espace parasite soit apparu suite à une manipulation globale de la base, avec une des fonctions internes de Geneatique, sinon il y aurait clairement un avant et un après, de vieilles fiches correctes, de récentes défectueuses ; correct ? Bref, comme c'est un bug de Généatique, je suis très inquiet : est-ce que cela va recommencer après que j'aie fini mon nettoyage ?

Pour le transfert par GEDCOM ... Bof ... C'est un standard tellement limité, tellement violenté par les logiciels modernes de généalogie, que je n'ai aucune confiance dans sa capacité à transporter toutes les infos au-delà des choses basiques. Quid des dates du genre 1685/1701, que j'utilise volontiers ? Des notes de toutes sortes qu'a introduites Généatique ? Etc ... C'est bien bon pour mettre une version simple de son arbre sur Généanet ou Genealogie.com (je ne cite pas mes-arbres.net, qui je trouve hélas un peu fantasque :? )
Non, décidément, j'espère que Généatique sera corrigé, assez vite pour que je n'aie pas à recommencer ce travail idiot.
 
43oasis":wxhsrj83 a dit:
....Pour le transfert par GEDCOM ... Bof ... C'est un standard tellement limité, tellement violenté par les logiciels modernes de généalogie, que je n'ai aucune confiance dans sa capacité à transporter toutes les infos ...
Le gedcom est limité quand il s'agit d'échange entre logiciels différents, mais de G2012 vers G2012 je n'ai pas de crainte, mais à condition comme je l'ai expliqué de prendre comme modèle de la structure de fichier, celui de votre généalogie.
L'algorithme pour supprimer l'espace devant le prénom n'est peut-être pas si simple car en cas de personnes ayant plusieurs prénoms, il y a un espace devant les prénoms 2, 3,...
Le caractère parasite est bien un espace comme le montre l'éditeur Hex. Dans le cas normal, il n'y a pas cet espace.


Je n'ai pas vu un seul de ces cas dans ma grosse généalogie, mais il est vrai que ce n'est pas si simple à voir.
En tout cas le problème devrait intéresser le cdip et j'espère que l'on aura des commentaires de leurs part.
 
Peut-être est-ce précisément la gestion des espaces dans la chaîne regroupant tous les prénoms quand il y en a plusieurs qui est défectueuse. Bon, je laisse cela au CDIP. Merci pour votre aide en tout cas.

Ah, au fait : je viens de terminer la correction de tous les prénoms... Une petite journée de travail. En espérant que ce sera définitif.

Et puis -on ne s'en lasse pas- un autre problème (cf le fichier joint) : j'avais dans ma base une trentaine de fiches absolument vides; aucun lien, aucun nom, aucun prénom, pas de sexe défini. De vieilles erreurs sans doute.
J'en ai laissé une pour avoir sa photo dans la pièce jointe, et maintenant je vais l'effacer à son tour. Généatique ne devrait-il pas, lors des réparations/restructurations supprimer silencieusement ces scories ?
 
Fichiers joints
  • Fiche vide.jpg
    Fiche vide.jpg
    82.2 KB · Affichages: 794
Bonjour,
J'ai aussi ce problème, assez rarement, il est vrai.
Il y a un dizaine d'années, j'ai eu un problème assez similaire : dans un livret de descendance, certains prénoms n'apparaissaient pas. J'ai signalé le problème au CDIP qui m'a demandé une copie de la base, l'a corrigée (donc il devait y avoir un outil) et m'a indiqué que la cause était la présence d'un espace devant le premier prénom.
Comment ces espaces sont-ils arrivés là ? Il m'arrive de faire des copier-coller à partir d'un fichier Word, peut-être que je prends un caractère en trop....mais je me suis récemment surpris à taper sur la barre Espace juste après la tabulation pour passer du nom au prénom lors de l'ajout d'un enfant ou d'un conjoint.
Donc pour moi, c'est une faute de l'opérateur, pas un bug de Généatique, mais comme généatique fait des vérifications sur les prénoms pour la saisie automatique, il pourrait peut-être aussi tester la présence d'un espace devant le premier prénom et le supprimer...ce qui est autre chose qu'un outil de correction de la base, qui me semble quasiment indispensable pour corriger les anciennes saisies.

Je me pose une question, si le prénom contient un espace, est-ce que l'on ne devrait pas retrouver des doublons dans le dictionnaire des données : le prénom sans espace et le prénom avec espace ? Mais il est possible que la routine d'affichage des prénoms du dictionnaire des données supprime les espaces en début et en fin de prénom, c'est propre, mais ne permet pas de corriger.
Amicalement
 
AL1493":3iezzmbn a dit:
....mais je me suis récemment surpris à taper sur la barre Espace juste après la tabulation pour passer du nom au prénom lors de l'ajout d'un enfant ou d'un conjoint.
Donc pour moi, c'est une faute de l'opérateur, pas un bug de Généatique...
Lors de la saisie des nom ou prénoms, Généatique a une routine qui formate ces entrées en supprimant les espaces inutiles ou les caractères non valides. C'est donc autre chose qui a introduit ces espaces devant le premier prénom. Ce n'est peut-être que le résidu d'un ancien bug et il n'y a plus de problème aujourd'hui avec ça, mais ça reste à prouver.
Tout autre chose.... : Vous avez vu la super promotion du cdip sur G2012 Prestige ! 36 Euros :shock: c'est presque inquiétant.
 
En général, cela veut dire qu'une nouvelle version est près de sortir. En milieu d'année ? Pourquoi pas ...
Ou alors un fonds de pension Américain a racheté le CDIP, et décidé de le réorienter vers la production d'applications de calcul de régimes amaigrissants ou de pronostics de foot pour smartphones sous Androïd. Pas plus utile, beaucoup plus idiot, mais tellement plus rémunérateur ...
Je penche assez pour cette hypothèse.

Pour revenir aux prénoms disparus (encore un titre accrocheur, tiens ...), je suis pour l'instant tranquille, rien n'est réapparu ; je vais vite remettre un cierge.
 
Bravo pour la correction manuelle des prénoms, mais comment êtes vous sûr de les avoir tous traités ?
J'ai fait l'essai de remplacer dans le fichier .prs les espaces devant le premier prénom par la valeur 00 Hex, et du coup les prénoms n'apparaissent même plus dans les cases ! En fait ils ne sont plus à la bonne place dans le fichier et la base de donnée ne les retrouve plus. Pour que ça marche il faut remplacer les espaces par _ ce qui fait bien apparaitre _Jacques comme prénom ; il suffit alors avec le dictionnaire des données de remplacer _* par * et on retrouve les prénoms.
La séquence complète serait donc :
- Dans le fichier .prs avec un éditeur Hexa, faire Rechercher 00 20 Remplacer par 00 5F et enregistrer le fichier
- Dans Généatique avec le dico des donnée sur les prénoms faire Rechercher _* Remplacer par *
Et le tour est joué.
 
Très bonne idée. Effectivement, cela doit marcher sans problème. Mais dans quel fichier .prs faites-vous la première manipulation ? Et comment trouvez-vous le 020H concerné ? Il doit y en avoir des centaines, voire des milliers. Ou bien le faites-vous pour chaque prénom, et c'est la recherche du prénom qui identifie le 020H ? Je vous rappelle que j'avais des Jacques qui ne posaient pas de problème, et des Jacques à problème, indiscernables au niveau de l'affichage des détails de la fiche, et un seul Jacques, non précédé d'un blanc à l'affichage, dans la table des prénoms.
Lâchement, je ne l'ai pas testé, puisque j'avais déjà fait les choses "à la main", mais sans comprendre pourquoi cela marchait, et qu'est-ce qui faisait disparaître le caractère "espace" dans la manipulation C-X / C-V. C'était BEAUCOUP plus long, en tout cas.
Pour ce qui est de la complétude de ma correction bestiale : j'ai fait des listes filtrées sur les initiales, de A à Z, de tous les noms de ma base. Et j'ai inspecté chaque page ... Je m'attends à ce que quelques occurrences m'aient échappé, elles seront corrigées au hasard des apparitions.

Je suis content du témoignage de AL1493 : ainsi, je n'étais pas le seul, ce qui me rassure. Il montre deux choses :
1 - que c'est bien un problème de Généatique, puisque le programme accepte d'écrire ".Jean" quand il faudrait écrire "Jean" dans la table, même si un utilisateur facétieux frappe "......................Jean" (les . remplacent ici des blancs éliminés par le logiciel gérant ce forum !). C'est le B-A-BA des interfaces utilisateur : aucune saisie, si loufoque soit-elle, ne doit compromettre le fonctionnement du programme. Quand vous saisissez un caractère dans une zone de saisie, il ne s'écrit pas par miracle sur l'écran et dans la table ad hoc. Il est d'abord interprété par le programme, qui en fait ce que le programmeur a décidé d'en faire ; c'est évidemment ce qui se passe dans G, mais insuffisamment. Donc G n'est pas complètement "à l'épreuve de l'utilisateur", et ceci est un défaut.
Bien sûr, ceci ne s'obtient pas tout de suite, et les témoignages d'utilisateurs en difficulté y contribuent. La fâcheuse tendance actuelle est de reporter massivement ce "debugging" final sur les dits utilisateurs, mais j'ai déjà dit cela ! L'excès en tout est défaut ...
2 - le CDIP n'a pas résolu ce problème depuis dix ans !

Quand à la routine de correction (en attendant qu'elle soit intégrée dans le fonctionnement normal, et surtout que l'on ait corrigé l'erreur qui fait que parfois apparaît ce blanc. Je précise que je n'ai jamais donné un prénom par copier-coller à partir d'un autre programme. J'ai utilisé le copier/coller hier, et à cette occasion j'ai vérifié que cette opération supprimait le blanc parasite), elle ne me semble pas très compliquée, dès qu'on connaît la structure de la table : aller à la position où commencent les caractères du prénom, tester le premier caractère, et tant que c'est un blanc, décaler tous les caractères des prénoms d'une position en arrière ; deux ou trois tests et une boucle. Je pense que le problème est surtout que ce défaut a été classé en priorité 9999999, ce qui se défend sur le plan commercial : il faudrait faire des tests ... En tout cas la gestion des espaces dans les prénoms reste perfectible dans G.

En attendant, la vie est belle, ça remarche !
Merci à tous ...
 
43oasis":tkwnc4o9 a dit:
Très bonne idée. Effectivement, cela doit marcher sans problème. Mais dans quel fichier .prs faites-vous la première manipulation ? Et comment trouvez-vous le 020H concerné ? Il doit y en avoir des centaines, voire des milliers. ...
D'après ce que j'ai pu observer dans ce fichier .prs (il n'y en a qu'un dans une généalogie), la séquence 00 20 hexa ne se trouve que devant le premier prénom quand il y a ce problème. Ca reste évidemment à confirmer, mais dans les fichiers que j'ai pu regarder, ça semble vrai.
Edit : Après vérif sur un plus gros fichier, la séquence 00 20 hex se retrouve à beaucoup d'autres endroits et elle ne suffit donc pas :(
De toute façon, bricoler les fichiers internes d'une généalogie n'est pas quelque chose de recommandable.
 

gratuit

Retour
Haut