• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Donnée non certaine

Membre
Bonsoir,
Comment indiquer qu'une donnée (date par ex) n'est pas certaine et que c'est à vérifier..
Existe t-il pour cela une rubrique pour cela ?
Merci d'avance pour vos conseils,
Pierre
 
Un puriste vous répondrait que le mieux est de ne pas saisir des infos dont on n'est pas sûr mais dans la pratique ce n'est pas toujours facile. Et puis il y a différentes raisons de ne pas être sûr d'une info, par exemple un acte où le curé s'est sans doute trompé de prénom, ou une info glanée sur internet mais dans ce dernier cas avec divers degrés d'incertitude.
Personnellement j'utilise le champ "Acte" (devant la date) où je mets "w" si l'info a été trouvée sur le Web (Geneanet, Filae, ... ) mais il est raisonnable de très vite vérifier cette info mais ce n'est pas toujours possible. Après c'est dans les notes individuelles ou de couple que l'on peut exprimer la raison de ses doutes.
Un aspect important de la généalogie c'est la certitude des filiations. Généatique possède en standard deux rubriques pour définir l'état des filiations "avec le père" et "avec la mère". Ces info sont tellement importantes que j'ai placé ces rubriques dans l'onglet Essentiel où elle sont toujours disponibles sous la forme de case à cocher ; j'y ai ajouté une rubrique "perso" "Filiation père très probable" et filiation mère très probable" et dans l'arbre j'affiche l'état de ces filiations sous la forme de deux triangles dont la couleur donne l'état de la filiation (Vert = certaine ; Rouge = Incertaine ; Bleu = Probable). C'est très pratique.

filiations.png

essentiel.png
 
Bonjour

je donne ici un avis de généalogiste amateur; je considère la date comme sûre quand j'ai attaché l'acte à la fiche

Sinon j'enregistre le plus possible mes sources dans Généatique et je les publie selon le cas également; cela permet à d'autres de se faire une idée sur cette donnée.
Quand il y a vraiment un doute j'utilise l'abréviation "ca" qui signifie environ en plus de la date

Je n'utilise pas d'info supplémentaire car à chaque fois il faudrait reprendre l'existant et puis être sûr que l'info est transmise en cas d'échange avec un tiers
 
...
Je n'utilise pas d'info supplémentaire car à chaque fois il faudrait reprendre l'existant et puis être sûr que l'info est transmise en cas d'échange avec un tiers
Il faut en effet limiter le nombre de rubriques "perso" Mais pour faciliter son travail il peut être pratique d'en avoir quelques unes si elles ne sont pas essentielles à la compréhension de la généalogie.
La présence d'une source est un bon indice de la qualité de l'info mais là aussi, ça dépend de quelle source il s'agit ; si je vois "Coirac 1725-1750 Vue 15/126" alors j'ai assez confiance et s'est facile à vérifier mais si c'est "Geneanet" ou "Dictionnaire de noblesse de Mr Machin" ça me montre avec certitude que ce n'est pas du fiable.
 
A purist would tell you that it is best not to enter information that you are not sure of, but in practice this is not always easy. And then there are different reasons for not being sure of information, for example an act where the priest probably got the first name wrong, or information gleaned from the internet but in the latter case with varying degrees of uncertainty. .
Personally I use the "Act" field (in front of the date) where I put "w" if the information was found on the Web (Geneanet, Filae, ...) but it is reasonable to check this information very quickly but this is not always possible. Afterwards, it is in the individual or couple notes that we can express the reason for our doubts.
An important aspect of genealogy is the certainty of filiations. Généatique has two sections as standard to define the status of filiations “with the father” and “with the mother”. This information is so important that I placed these sections in the Essential tab where they are always available in the form of a checkbox; I added a "personal" section "Father filiation very probable" and mother filiation very probable" and in the tree I display the state of these filiations in the form of two triangles whose color gives the state of parentage (Green = certain; Red = Uncertain; Blue = Probable). This is very practical.

Voir la pièce jointe 20237

Voir la pièce jointe 20238
THIS was help me lot because i have same problem thanks for the information about this
 

gratuit

Retour
Haut