• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

emplacement des dossiers

Bonjour,

J'utilise G2012.
Mes dossiers où je sauvegarde mes photos et mes actes trouvés sont dans un emplacement du type :
c/bureau/généalogie/photos et c/bureau/généalogie/actes
Depuis G2008 j'ai toujours gardé cette structure et donc à chaque fois je place l'acte ou la photo dans son dossier, puis je dis à généatique où se trouve le fichier pour faire la liaison.
Voici ma question :
Pour des raisons pratiques je souhaite déplacer ces dossiers qui contiennent des milliers de documents.
Est-ce que G2012 retient l'emplacement de ses fichiers, et alors je devrais refaire toutes les liaisons généatique-fichiers ?
Ou est-ce que généatique mémorise le fichier et que donc je peux mettre mes dossiers actes et photos n'importe où ?
Je ne parle pas du dossier "Généatique" dans "Mes Documents", que je ne compte pas bouger.

Par avance merci pour vos réponses
Éric
 
Bonjour,
Généatique ne retient que le chemin des fichiers utilisés pour vos photos et vos actes. Si vous déplacer vos dossiers c'est la catactrophe !
Pour pouvoir déplacer ces dossiers la solution serait d'utiliser la fonction "Utilitaires/Illustrations/Copie des illustrations dans la Généalogie".
Généatique ouvre alors un dossier IMAGES dans la généalogie et copie dedans tous les fichiers associés à la généalogie.
Vos dossiers c/bureau/généalogie/photos et c/bureau/généalogie/actes deviennent alors les dossiers où vous allez chercher les nouveaux documents à associer à la généalogie. Si vous les déplacer il faut donner leurs chemins dans les "Préférences dans l'utilisation de Généatique".
 
Bonjour,
Utilisez "Copie des illustrations dans la Généalogie" est une façon de faire.
Mais vous pouvez garder votre organisation car la catastrophe dont parle Michel13 peut être assez facilement réparée en utilisant le dictionnaire de données. Si vous choisissez Illustrations, vous obtenez la liste des chemins d'accès aux illustrations. On peut tout corriger d'un coup en faisant:

Rechercher:
c/bureau/généalogie/photos/*.jpg

Remplacer par:
Nouveau_répertoire/photos/*.jpg

Et idem pour actes
 
Merci Michel P et Michel13 pour vos réponses.

J'ai essayé la "Copie des illustrations dans la Généalogie" : Les illustrations prennent le chemin d'accès "Mes documents/Généatique/Ma généalogie" et G2012 n'utilise plu les liens "c/bureau/généalogie/photos". Par contre il faut penser à faire cette "Copie des illustrations dans la Généalogie" régulièrement... sinon on se retrouve avec des illustrations qui sont dans "Mes documents/Généatique/Ma généalogie" ET des illustrations qui sont dans "c/bureau/généalogie/photos".
Il semble donc plus intéressant d'indiquer à généatique où est le nouveau dossier...
Je vais essayer cette technique donnée par Michel P et je vous tiens au courant !

Éric
 
Bonjour,
Voici donc deux manières de déplacer vos dossiers sans problèmes !
Celle de Miche P est la plus générale, la plus simple et la plus rapide et vous permet de conserver sans difficulté votre organisation.
La mienne, plus compliquée et ne fonctionnant que depuis G2010, offre un avantage supplémentaire certain : une fois appliquée tous vos fichiers associés à votre généalogie sont rigoureusement liés à elle. C'est comme si au lieu de mémorisés les chemins des fichiers Généatique mémorisait les fichiers. En effet pour Généatique il n'existe plus qu'un seul chemin pour accéder aux fichiers associés à votre généalogie et c'est Généatique qui le gère. C'est tout à fait rassurant. D'autant que pour les sauvegardes vous pouvez sauvegarder ces fichiers en même tant que la généalogie en cochant la case "Inclure les images". Il en est de même pour les synchronisations.
Par contre votre organisation n'est pas conservée pour les fichiers associés à votre généalogie.
Vos répertoires "c/bureau/généalogie/photos et c/bureau/généalogie/actes" modifiés continueront de contenir tous vos fichiers et c'est là que vous placerez les nouveaux fichiers à associer à votre généalogie.
A vous de décider . . .
 

gratuit

Retour
Haut