• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Enfant assisté de la Seine ?

Membre
Bonjour,

Ci-dessous, extrait de la page 8 du recensement de la commune de Ligny-Thilloy (62) pour l'année 1876.
Je ne peux pas, légalement, poster l'image donc voici ce que je crois y lire. Deux mots douteux : assisté et le prénom Aglanne.
CHABOT, Vve Magnier / Aline / journalière, chef de ménage / 39 ans
MAGNIER / Achille / son fils / 07/09/1863 /
VAUX / Louise / enfant assisté (?) de la Seine / 12 ans / née à Paris
MAGNIER / Achille / son fils / 28/11/1865 / né dans la commune
MAGNIER / Aglanne (?) / sa fille /23/07/1867 / né dans la commune
HUBERT / Eugène / enfant en nourrice / 5 ans / né dans la commune
HUBERT / Julie / enfant en nourrice / 3 ans / née à Paris

Quelqu'un peut-il m'apporter un éclairage historique, sur le cas de ses "enfants assistés (si c'est bien ce mot qui est écrit) de la Seine" ?
N'est-t-il pas curieux, dans le cas des enfants HUBERT -- à moins que l'homonymie soit une coïncidence -- que l'un soit né à Ligny et l'autre à Paris ?


Sur un plan annexe, je ne sais pas encore à quel degré le mari et les enfants d'Aline Chabot me sont apparentés, mais ils portent mon patronyme et vivent dans la même commune que mes ancêtres avérés.
 
Bonjour Jami

Après avoir lu ton message, voici ma conclusion ( :idea: :?: :roll: )

Aline CHABOT est veuve. Elle a des enfants (MAGNIER).
Mais surement pour subvenir à ses besoins elle a des enfants (HUBERT) en nourrice.
Elle a dû également prendre chez elle une enfant "assistée"(VAUX) pour laquelle elle doit toucher une rémunération.
Cette petite Louise a , soit perdu ses parents, soit été confiée à l'assistance car les parents ne pouvaient la nourrir

Pourquoi ne pas chercher son acte de naissance..
12 ans en 1876.. Elle est donc née vers .. 1864
Les archives de Paris sont en ligne depuis le 15 décembre
Par contre il faut chercher dans les TD des 20 arrondissements...

Bien cordialement
:wink: Bonnes fêtes de fin d'année

Janine
 
:lol:
J'ai trouvé une Marie Louise VAUX née le 30 avril 1864 dans le 4ème
reconnue par sa mère (père non dénommé) le 19 mai 1864 dans le 9ème

Ai trouvé acte de reconnaissance (9 mars 1866 dans le 9ème) par la même mère d'une Marie Adrienne née le 13 juin 1856 à Boulogne S/mer
(Pas de Calais)

Janine :arrow:
 
Merci Janine.
Réponse un peu tardive dont je te prie de m'excuser : j'oublie souvent de surveiller les fils de discussion.

Merci d'autant plus qu'éplucher les 20 (enfin, 9 seulement, si tu les a fait dans l'ordre :) ) arrondissements de Paris a dû prendre un certain temps. Je sais, je l'ai fait pour retrouver l'acte de naissance d'une grand-tante.

Je n'avais pas pensé qu'en effet, cela pouvait fournir une source de revenus à cette mère de famille.
 
J'ai trouvé une Marie Louise VAUX née le 30 avril 1864 dans le 4ème
reconnue par sa mère (père non dénommé) le 19 mai 1864 dans le 9ème
Oui, et sur l'acte du 9ème arrondissement (acte 880), on apprend que la mère se nommait Alexandrine Marie Antoinette, que le père est inconnu, et qu'elle est née à Gentilly (Seine) 36 ans avant ...
 

gratuit

Retour
Haut